S’il existe un indicateur qui doit être surveillé de près dans la gestion d’entreprise, c’est bien le Besoin en Fonds de Roulement. C’est un indicateur très important lors de la création d’entreprises ainsi qu’à sa croissance. En effet, l’intégration du montant du BFR dans le business plan est indispensable pour bien couvrir l’ensemble des besoins financiers de l’entreprise à son démarrage et dans les mois qui suivent.
Table des matières
Le Besoin en Fonds de Roulement : définition
BFR est l’acronyme de Besoin en Fonds de Roulement. Il correspond aux sommes nécessaires que l’entreprise doit posséder pour payer ses charges courantes, tout en attendant de recevoir le paiement de ses clients. Le BFR mesure la capacité de l’entreprise à financer par elle-même, en interne, sans avoir besoin de recourir à des sources de financement externes.
Le BFR résulte au décalage de trésorerie issue de son cycle d’exploitation. Ce décalage correspond aux décaissements et aux encaissements liés à l’activité opérationnelle, c’est-à-dire l’activité principale de l’entreprise.
Le Besoin en Fonds de Roulement est divisé en deux parties :
- Les emplois d’exploitation : qui comprend les sommes d’argent qui appartiennent à l’entreprise, mais qui ne sont pas encore disponibles sur ses comptes bancaires.
- Les ressources d’exploitation : qui comprend les sommes que l’entreprise doit payer à ses partenaires à court terme, mais qui entre temps et avant exigibilité de celles-ci.
Quelles sont les utilités du BFR ?
Le BFR est l’un des indicateurs non négligeables pour le pilotage d’une entreprise. Il permet aux dirigeants de connaître le montant nécessaire du besoin qu’il faut financer pour faire tourner la boite. Celle-ci lui permet de juger et d’interpréter l’utilisation de sa trésorerie et ses ressources. Le BFR montre ainsi la santé financière de l’entreprise sur son cycle d’activité.
Le besoin en fonds de roulement dépend directement du volume d’activité de votre entreprise. C’est un élément clé de la partie financière du business plan. Si vous êtes en phase de création, il vous permet de bien faire le calcul, au même titre que l’estimation des investissements. De l’autre côté, si vous êtes en phase de croissance, vous devez toujours prévoir le financement de ce besoin en fonds de roulement, afin que cette croissance ne rime pas avec difficultés financières.
Comment faire le calcul du BFR
L’argent qui devrait rentrer, mais qui n’est pas rentré est appelé créance client ou stock. L’argent que l’entreprise doit à ses fournisseurs après réception de la marchandise constitue la dette fournisseur. Pour calculer ainsi le besoin en fonds de roulement, il faut déterminer ces cycles d’exploitations à un instant précis.
Les chefs d’entreprises, les consultants, les financiers, les experts-comptables, utilisent le BFR comme indicateur de performance de son entreprise. Il n’est pas obligatoire de calculer le BFR, ou le déclarer l’état, mais son calcul est indispensable pour bien gérer la notion financière de l’établissement.
Calcul simple du BFR
Pour calculer le BFR, il suffit de poser l’opération suivante :
Besoin en fonds de roulement = Stocks + créances – dettes non financières
Avec :
- Stocks = stock de matières + stocks encours + stocks produits finis
- Créances = créances client et comptes rattachés + autres créances
- Dettes = dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales
Le BFR est souvent exprimé en nombre de jours de chiffre d’affaires HT.
Calcul étendu du BFR
Le besoin en fonds de roulement est analysé selon l’activité courante de l’entreprise ou ses événements exceptionnels. D’où, pour un calcul plus étendu, voici la formule :
Besoin en Fonds de Roulement = Emplois d’exploitation — Ressources d’exploitation
Avec :
- Emploi d’exploitation : stocks et en-cours, escomptes, charges constatées d’avance, client et comptes rattachés, etc.
- Ressources d’exploitation : producteur et comptes rattachés, dettes fiscales et sociales, autres dettes.
Le résultat du calcul doit être :
- Une ressource lorsque le BFR est négatif
- Un besoin lorsque le BFR est positif
- Un équilibre parfait lorsque le BFR est nul
Calcul BFR négatif (BFR<0)
Un besoin de fonds de roulement négatif signifie que l’entreprise génère une ressource de financement. Cela veut dire que les stocks et créances sont inférieurs aux dettes fournisseurs. L’entreprise encaisse ainsi plus vite qu’elle ne règle ses dettes. C’est souvent le cas pour les sites de e-commerce, la grande distribution, où les clients paient directement et où les délais de règlement fournisseurs sont allongés.
Calcul BFR positif (BFR>0)
Un besoin de fonds de roulement positif signifie que l’entreprise possède un besoin à financer. En effet, l’existence d’une créance et de stocks plus élevés que les dettes fournisseurs veut dire que l’entreprise règle plus vite ses fournisseurs avant d’être payée par ses clients. Elle a donc besoin d’être financée en négociant auprès de sa banque.
Comment réaliser une bonne gestion de roulement ?
Compte tenu de la trésorerie de l’entreprise, le BFR doit faire l’objet d’un suivi minutieux. Ainsi, pour bien gérer son besoin en fonds de roulement, il faut agir sur les points suivants :
- Savoir maîtriser les stocks
- Avoir une comptabilité tenue à jour (balance des comptes clients)
- Maîtriser la gestion du poste client : favoriser et limiter la durée de paiement des clients (traiter les factures, les relances, le recouvrement)
- Maîtriser la gestion du poste fournisseur : faire une négociation du délai de paiement entre l’entreprise et le fournisseur
- Bien choisir le mode de financement du BFR (banque, cession Dailly, affacturage, etc.)
- Obtenir du financement de court terme ou de moyen terme,
La différence entre fonds de roulement et besoin de fonds de roulement
Généralement, le fonds de roulement représente le fonds que l’entreprise dispose pour financer ses activités, et ce même après ses investissements en immobilisations. Son objectif principal est de contrôler l’équilibre du bilan sur le long terme. Il se différencie du besoin de fonds de roulement par les ressources et les emplois stables.
Le fonds de roulement est calculé par la différence entre les ressources durables et les emplois stables de l’entreprise. Tandis que le besoin en fonds de roulement correspond lui à la différence entre les actifs circulants et les passifs circulants.