L’excédent brut d’exploitation est un indicateur de gestion utilisé par un comptable pour déterminer le flux financier qu’une entreprise tire durant son cycle d’exploitation. Quelle est sa définition et son importance dans une entreprise ? Comment se calcule-t-il ? Ce sont bien évidemment des questions qui trouveront des réponses dans la suite de notre article.

Excédent brut d’exploitation : de quoi s’agit-il ?

Par définition, lexcédent brut d’exploitation désigne la ressource d’exploitation dégagée par une entreprise sur une période d’activité définie. L’EBE est un élément capital, car il est utile lorsqu’il s’agit d’analyser le résultat de trésorerie d’une entreprise. Ce dernier est déterminé grâce au calcul des différentes SIG ( soldes intermédiaires de gestion) :

  • La marge de production
  • La valeur ajoutée
  • L’excédent brut d’exploitation (EBE)
  • Le résultat d’exploitation
  • Le résultat courant avant impôt
  • Le CO exceptionnel
  • le résultat net.

En d’autres termes, l’excédent brut d’exploitation (EBE) est un solde intermédiaire de gestion utilisé pour déterminer et analyser. C’est un indicateur qui se retrouve surtout dans le prévisionnel financier généré par l’expert comptable.

Il est à noter que ce solde intermédiaire de gestion peut être aussi bien positif que négatif. Dans le cas ou l’excédent brut d’exploitation est négatif, il est désigné par une insuffisance brute d’exploitation.

Pourquoi et quand faut-il effectuer le calcul de l’EBE ?

En plus de la définition, avoir une connaissance précise sur l’excédent brut d’exploitation d’une entreprise est capital pour les dirigeants d’entreprises. Grâce à l’EBE, vous allez pouvoir effectuer une analyse comptable impeccable sur l’activité opérationnelle et aussi sur la rentabilité de l’exploitation de l’entreprise concernée.

L’EBE n’est pas uniquement un solde intermédiaire de gestion, il sert à calculer le ratio financier dans l’investissement d’un projet conçu par une entreprise. Il peut s’agir du taux de profitabilité ou encore du seuil de rentabilité.

L’EBE expose la capacité qu’une entreprise possède pour produire des bénéfices de la trésorerie. Cependant, cette capacité ne prend pas en compte la politique d’amortissement, les événements exceptionnels et aussi la politique des financements de l’entreprise. De la même manière, grâce à l’excédent brut d’exploitation, vous pouvez porter un jugement sur l’activité d’une entreprise tout en faisant une analyse sur la performance de ses activités exceptionnelle. Pour finir avec les avantages, l’excédent brut d’exploitation en comptabilité apporte une aide cruciale dans la visualisation de chiffre d’affaires hors-taxe qui est produit par une entreprise. Il en va de même pour toutes les dépenses qui ont été utilisées pour produire ce chiffre d’affaires.

Quand faut-il calculer un EBE ?

Bien que le calcul d’excédent brut d’exploitation soit important, il ne peut pas être effectué à tout moment. Plus précisément, il y a certaines périodes précises qui sont favorables pour effectuer ce calcul.

Au moment de la création d’une entreprise

Lorsqu’une demande de financement est effectuée, l’EBE est considéré comme une donnée qui est étudiée par un comptable et le banquier. Ce dernier est retrouvé dans le prévisionnel financier du porteur de projet.

Lors du bilan annuel d’une entreprise

Au préalable, il convient de préciser que l’EBE permet d’apporter une réponse précise à une question : « ‘où est-ce que va l’entreprise ? »’ Pour ce faire, il faut effectuer de nombreuses comparaisons sur plusieurs années. Ce qui permettra bien évidemment d’effectuer une analyse et de justifier la tendance de l’évolution de cette dernière.

Lors de la reprise d’une entreprise

Étant donné que l’EBE est considéré comme un indicateur qui a un impact direct sur la valorisation de l’entreprise ciblée, il faut préciser qu’il est considéré comme un élément qui doit être analysé avec une précision énorme, surtout lorsqu’il s’agit d’une reprise d’entreprise.

Comment effectuer le calcul d’un excédent brut d’exploitation ?

Le calcul d’un excédent brut d’exploitation peut être effectué de deux manières différentes. Il peut s’agir d’un calcul direct ou d’un calcul à partir de la valeur ajoutée.

Calcul direct d’excédent brut d’exploitation

Lorsqu’il s’agit d’effectuer le calcul direct d’un excédent brut d’exploitation, il faut partir des comptes utilisés en comptabilité. Ainsi donc,

EBE = comptes de produits (70 à 74) — comptes de charges (60 à 64).

Calcul de l’excédent brut d’exploitation à partir de la valeur ajoutée

L’excédent brut d’exploitation peut être déterminé en faisant recours à la valeur ajoutée de l’entreprise. Pour y arriver, il faut appliquer la formule :

EBE = subvention d’exploitation (classes 74) + valeur ajoutée — classes 63 et 64

NB : les comptes de la classe 67 désignent les charges du personnel (charges sociales, salaires…). Les comptes de la classe 63 correspondent à toutes les charges liées aux impositions (taxes, impôts…).