La lutte contre la déforestation, contre la surexploitation des énergies fossiles et pour une meilleure préservation des ressources naturelles et plus globalement de l’environnement, sont au cœur des préoccupations de nombreux citoyens français aujourd’hui. Ils font tout pour avoir des comportements exemplaires en matière de tri des déchets, de consommation durable, de choix de modes de transports plus doux. C’est pour eux en particulier, mais aussi pour tous ceux qui ne prennent conscience qu’aujourd’hui de l’urgence climatique, qu’ont été mis au point des services bancaires plus écologiques.

Une banque verte pour tous

Ce devrait être aujourd’hui un réflexe, de choisir sa banque en fonction de ses orientations et des entreprises et des projets qu’elle finance. On choisit bien de tourner le dos à certaines marques de prêt-à-porter ou à certaines enseignes à cause des conditions de travail de leurs salariés, à l’autre bout du monde. Alors on devrait tous faire le choix d’une banque verte au moment où l’on souhaite ouvrir un compte bancaire, pour soi comme pour ses enfants. Nous savons en effet que certaines sociétés n’ont que faire des impacts dévastateurs de leurs activités et que des banques continuent de les financer. 

Agir avant qu’il ne soit trop tard

Nous devrions les boycotter toutes et ne faire confiance qu’à celles qui agissent pour le bien de notre planète et pour celui de l’humanité. On dit qu’il n’est pas encore trop tard pour agir contre le réchauffement climatique ou la disparition des espèces vivantes, alors faisons tout ce que nous pouvons, nous les petites gens qui n’avons pas de pouvoir de décision au niveau global, pour agir en citoyens responsables.