Indispensable avant une construction ou une extension, une étude thermique permet de vérifier la conformité d’un logement aux normes thermiques. Celles-ci, établies par la RT 2012, renseignent sur la consommation théorique d’un bien immobilier. Au cours de cette démarche, plusieurs critères sont contrôlés, dont votre consommation énergétique. Bien que l’étape soit essentielle à tout projet immobilier, l’étude thermique est généralement méconnue des futurs propriétaires.
De quoi s’agit-il?
L’étude thermique est une démarche visant à analyser les performances énergétiques d’une future construction ou projet d’aménagement. Son objectif consiste à déterminer les niveaux de consommation d’énergie de la bâtisse à construire en se basant sur la nature et la qualité des matériaux utilisés. Le service fourni par des professionnels comme Allodiagnostic prend aussi en compte les types de systèmes prévus pour la future construction. Cette étude se fait obligatoirement durant la phase de conception, et vous permet d’avoir une idée des capacités du bien dont vous allez disposer.
Les bureaux d’étude spécialisés sont les seuls autorisés à réaliser cette évaluation. Notez que l’ampleur et la qualité des prestations varieront en fonction des services qui vous sont proposés. Faire appel à des professionnels vous assure que les thermiciens qui interviendront auront les compétences requises pour réaliser cette évaluation. Les bureaux d’étude doivent aussi endosser le rôle de conseiller. Ils pourront vous recommander des installations, et sauront rester réactifs à vos questions. Ces intervenants doivent pouvoir offrir un accompagnement personnalisé en répondant à vos préoccupations.
L’utilité de l’étude thermique
L’étude thermique permet d’estimer précisément la future configuration de la structure. Les données qui vous sont fournies se concentrent aussi bien sur les surfaces que sur l’exposition au soleil. La qualité des isolants, les performances de la toiture, l’épaisseur des murs, la configuration des différents panneaux sont autant d’éléments à prendre en compte. L’étude thermique offre des bases tangibles pour faciliter votre choix de conception.
Avant la construction ou l’extension de votre maison, elle permettra de trouver des solutions d’aménagement associant l’esthétique à la fonctionnalité. Les résultats de l’étude thermique peuvent aussi être utilisés pour évaluer les capacités écologiques d’une habitation. Ils permettront d’établir des critères clés pour l’amélioration du confort, et estimeront les coûts moyens d’utilisation. Que ce soit pour préserver l’environnement de vie ou pour respecter des contraintes budgétaires spécifiques, la démarche vous permettra d’affiner vos choix. Les bureaux d’étude vous aideront aussi à optimiser durablement les performances de votre logement.
Labels et réglementations
Les évaluations prévues dans l’étude thermique vous engagent aussi dans une démarche écologique plus respectueuse de la planète. En France, les constructions fonctionnant sans gaspillage d’énergie profitent d’avantages financiers non négligeables. Une étude thermique vous permet d’accéder à des labels de performance énergétique. Ceux-ci attestent que votre construction respecte les normes énergétiques d’une écoconstruction. En plus de vous donner accès à des aides financières, l’étude thermique vous permet de vous conformer à la consommation conventionnelle maximale limitée à 50 kWhEP/m² par an. Ce standard pourra cependant être modulé en fonction de l’altitude à laquelle se trouve la construction, sa surface, et les spécificités climatiques de sa zone.