Dans le secteur de l’agriculture, les recruteurs ainsi que les candidats peuvent bénéficier de l’accompagnement de l’Apecita. Mais qu’est-ce l’Apecita ? Quelles sont ses missions ?
Table des matières
Qu’est-ce que l’Apecita ? Pour qui s’adresse-t-il ?
L’Apecita ou l’Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture a été créée en 1954. En 1970, elle a été agréée par l’Agence nationale pour l’emploi, et en 1971, elle a été reconnue d’utilité publique.
En 1981, elle est devenue une organisation paritaire qui exerce une activité sans en retirer un avantage financier avec ses membres. C’est-à-dire qu’elle est une association non lucrative, qui n’a pas pour but de rechercher des bénéfices pécuniaires. Puis, grâce aux partenaires sociaux, elle est devenue une association au service de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement, qui réunit les employeurs et les salariés.
L’Apecita est un organisme paritaire agricole, qui est au service des diplômés des écoles d’agriculture. Elle intervient uniquement dans le domaine de l’agriculture, à savoir l’agroalimentaire, les productions animales, la vigne et le vin, les espaces verts, le paysage, etc. Elle est composée par une cinquantaine de femmes et hommes, ayant des connaissances approfondies dans les filières agricoles.
Son principal objectif est d’aider les entreprises dans les démarches liées au recrutement. Les recruteurs peuvent donc bénéficier de l’offre des services de l’Apecita pour orienter les candidats dans le marché du travail.
Les services de l’Apecita peuvent s’adresser à différents acteurs, comme les chefs d’équipes, les ingénieurs agricoles, les chefs de secteurs, les chefs de projets, les techniciens de maintenances, etc.
Les candidats peuvent obtenir un contrat d’intérim, une formation en apprentissage ou un contrat de travail à longue durée.
Quelles sont les missions de l’Apecita ?
L’Apecita peut aider les entreprises à définir les profils et les compétences nécessaires pour des postes spécifiques, afin de limiter les échecs des campagnes de recrutement, notamment les recrutements en urgence. Grâce à l’analyse de poste, le recruteur ne prendra pas la décision toute seule. C’est-à-dire que l’Apecita va l’accompagner pour définir et organiser les missions réalisées, les qualités et compétences requises pour obtenir le poste.
Par ailleurs, l’Apecita peut trouver les meilleurs candidats pour des postes à pourvoir dans des entreprises et les accompagnent donc dans leurs recherches d’emploi.
Pour information, le recrutement de techniciens-cadres et ingénieurs, la procédure peut être plus ou moins longue. Même s’il peut y avoir de nombreux participants, ces derniers doivent tenir en compte le profil recherché pour l’emploi. Chaque candidat doit remplir une fiche d’identification des compétences. Ensuite, l’Apecita va réaliser une fiche de synthèse des priorités du poste et une fiche de poste adéquate. Il est possible qu’elle puisse avoir recours à un outil TLP Navigator pour les postes liés au conseil, au commerce ou au management.
Quelles mesures d’accompagnement sont prises en compte dans l’Apecita ?
L’association peut proposer des services en fonction du profil et des besoins des acteurs.
L’accompagnement des candidats
L’Apecita propose un accompagnement qui comprend plusieurs conseils et informations pouvant aider les candidats. Elle peut donner des avis et des conseils clairs concernant les métiers et les formations dans l’agriculture ou l’agroalimentaire. Elle peut aussi apprendre des techniques de recherche d’emploi en proposant des services particuliers. Ces services concernent la rédaction de lettre de motivation et de la préparation à l’entretien d’embauche au sein de l’entreprise.
Ensuite, pour concrétiser un projet professionnel, l’Apecita accomplit des missions d’accompagnement comme le bilan de compétences, le conseil en évolution professionnelle, etc.
L’accompagnement des entreprises
De nombreuses entreprises font appel à l’Apecita, en raison de ses connaissances sur les profils recherchés. Certaines sociétés font appel à ses services pour un accompagnement complet et d’autres sollicitent ses offres pour un accompagnement ponctuel. En fonction des besoins des recruteurs, il est possible d’avoir recours à cet organisme de manière personnalisée. C’est-à-dire que l’Apecita peut proposer un accompagnement sur-mesure aux entreprises.
L’Apecita peut proposer ses services aux entreprises pour le recrutement dans le secteur agricole. L’accompagnement comprend plusieurs services tels que l’organisation des entretiens d’embauche, l’analyse de poste, la diffusion de l’annonce, la prestation de coaching ou la rédaction de l’offre d’emploi. L’association peut aussi accompagner les employeurs pour sélectionner les candidats et réaliser le « job dating » pendant les salons professionnels.
L’Apecita dispose-t-elle d’un site internet ?
Depuis 2014, l’Apecita a mis en place un site internet avec toutes offres d’emplois concernant l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement. Il est possible d’accéder et de répondre à ces offres dans différentes régions en France, comme dans les Pays de la Loire par exemple.
Cependant, chaque candidat dans le secteur agricole peut s’inscrire sur le site, qu’il soit à la recherche d’une formation ou d’un contrat à long terme. L’Apecita dispose aussi d’un site qui permet au public de trouver des informations dans les trois domaines d’intervention. Dans le site, vous pouvez trouver de nombreuses fiches métiers et de formations inscrites dans un répertoire. En effet, les fiches métiers sont répertoriées sur une carte d’Apecita mentale.
Le site web de l’Apecita propose des offres d’emplois créées pour aider les candidats comme les recruteurs. Il met à la disposition des utilisateurs un espace Candidat, un espace Entreprise, un cahier expert, etc.