L’espace collaboratif favorise le développement de la pensée collective et du travail d’équipe. Il éviterait aussi la concurrence entre les employés. Le stress est considérablement réduit, la motivation au travail augmente et la productivité est optimisée. Pour y parvenir, l’espace doit être adapté à ce concept et disposer de mobilier ergonomique. Parmi les indispensables lors de l’aménagement, la table de réunion doit être choisie avec grand soin.

Quel type de table choisir pour un espace collaboratif ?

Dans les espaces collaboratifs, les tables classiques sont généralement trop petites pour servir de bureaux pouvant être utilisés par plusieurs personnes. Certaines tables peuvent néanmoins se combiner et s’agencer afin de créer des bureaux de différentes dimensions.

Les tables auxiliaires sont également idéales pour ces espaces. Les modèles ronds, ovales et rectangulaires sont parfaits pour les réunions de groupe dans les espaces collaboratifs. Comme on peut le voir sur ce site, il existe aussi des tables réglables sur mesure. Les employés peuvent travailler debout ou assis, selon leurs préférences.

table réunion entreprise bureau mobilier professionnel meuble aménagement sur mesure fabrication

Éléments à prendre en compte pour choisir la bonne table pour votre salle de réunion

Il existe différents paramètres à considérer pour choisir la table adaptée à votre salle de réunion.

Les dimensions

Vous devez trouver le bon compromis entre la taille, la configuration de l’espace collaboratif et le nombre de personnes qui utiliseront la table de réunion en même temps. L’idéal serait que l’espace par personne soit au moins de 60 cm de large pour éviter que les participants ne se frottent les coudes pour s’asseoir.

De même, l’espace autour de la table doit être de 1,5 mètre afin de faciliter la circulation. Les modèles ovales peuvent accueillir un nombre optimal de personnes et éliminent les angles pour optimiser la place. Dans les pièces plus petites, les tables rondes ou carrées conviennent mieux.

La modularité du meuble

Les tables modulaires sont une bonne option si vous ne voulez pas investir dans un modèle haut de gamme. L’idée est de disposer une série de petites tables de formes différentes : rectangulaires, carrées, semi-circulaires, trapézoïdales, etc. Les combinaisons possibles sont nombreuses et variées afin de constituer un rectangle ou une forme en U, par exemple.

La connectivité

Si la table de réunion doit accueillir des ordinateurs portables ou des vidéoprojecteurs, en plus des salariés, choisissez un modèle doté d’un système de circulation des câbles et de prises. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de vous pencher pour avoir accès aux prises. Pour les tables de réunion fixes, vous pouvez faire passer les câbles par un piétement central.

Rangements et autres installations dans les espaces collaboratifs

Bien que l’espace collaboratif soit destiné à être un lieu de travail ponctuel où les participants se réunissent pour des projets spécifiques, les rangements sont néanmoins utiles. Ainsi, si l’espace peut servir de salle de formation ou de réunion temporaire, voire de QG pour les grands projets. Les employés doivent disposer de meubles de rangement pour mettre leurs affaires à l’abri.

Des armoires, des bibliothèques et des casiers pratiques permettront ainsi de mieux organiser l’espace et d’éviter d’avoir à transporter les objets au quotidien. Enfin, vous pouvez installer d’autres meubles en fonction de l’ambiance souhaitée. Un espace convivial et cosy peut être aménagé avec des canapés ou des poufs.

De plus, le travail dans l’espace collaboratif est facilité par le choix d’un mobilier dédié. Cela permet de dynamiser le travail individuel de chaque collaborateur. Cela favorise également les réunions et améliore la cohésion entre les travailleurs. Choisissez avec soin des meubles spécialement conçus pour les espaces collaboratifs.