Le suivi de l’activité économique est indispensable pour le bon développement d’un pays. En effet, l’élaboration et la mise en place de la plupart des politiques nécessite une référence telle que les données statistiques publiques. Créée par l’INSEE, entreprise stat publique a pour but de mener des enquêtes et de collecter des données en ligne tout en prenant en compte des difficultés rencontrées par les différents acteurs économiques présents en France. Grâce à cette plateforme, la collecte des informations à caractère économique auprès des entreprises est simplifiée et rapide.

À quoi sert la plateforme entreprise stat publique ?

L’objectif principal de la plateforme entreprise stat publique est de simplifier les enquêtes auprès des entreprises. Les enquêtes menées par l’institut national de la statistique et des études économiques à travers cette plateforme servent de pilier pour analyser les impacts économiques de certains évènements telle que la crise sanitaires, mais également le développement des entreprise en France.

Quels sont les avantages de la plateforme ?

Le fait de pouvoir effectuer les enquêtes en ligne, en toute sécurité et en toute simplicité est un grand avantage. Sans cela, les enquêtes auront encore engendré des difficultés et des dépenses conséquentes, vu l’étendue du territoire et le nombre d’entreprises qui ne cesse de progresser.

Grâce à la simplicité de la plateforme, la collecte des données est beaucoup plus rapide, facile et fiable, tout en évitant le risque de se tromper dans la compilation.

Les enquêtes effectuées permettent désormais d’avoir une vue d’ensemble sur chacun des différents secteurs étudiés.

D’après les résultats, les enquêtes menées sur la plateforme présentent des données fiables, car elles sont menées dans le cadre d’un intérêt général et représentent la valeur réelle du sujet qu’elles ciblent.

La plateforme permet aussi de réduire la logistique nécessaire par le passé pour effectuer les enquêtes. Il est important de souligner qu’après la crise sanitaire, les contacts directs sont désormais limités.

Le but des différentes enquêtes est de fournir des informations à jour aux autorités publiques, mais aussi aux particuliers. De ce fait, les données obtenues de ces enquêtes vont favoriser la pertinence des analyses économiques.

Avoir des données à jour permet entre autres de juger, à l’instant « t », des progrès réalisés dans tel ou tel secteur et d’améliorer l’orientation des politiques économiques. Et dans ce contexte, les statistiques publiques tiennent le rôle de baromètre dans la fonction publique.

Pourquoi répondre à ces enquêtes statistiques ?

Il a été introduit par la déclaration du secrétaire général des Nations unies lors de la première célébration de la journée mondiale de la statistique. La statistique est indispensable pour le développement d’un pays. Répondre aux enquêtes en ligne est donc indispensable pour le développement d’un pays. Elles sont consacrées aux particuliers et aux entreprises. Voici donc de bonnes raisons de répondre et de prêter attention à ces enquêtes.

Le but de ces enquêtes statistiques soutient de multiples décisions au sein des pouvoirs publics, des entreprises et aussi des collectivités. Dans la planification des écoles, des hôpitaux, des réseaux routiers… l’on se réfère sur les résultats des enquêtes auxquelles vous répondez.

Les enquêtes effectuées vous renseignent sur les penchants et les forces qui influencent la vie sociale de ceux qui sont par exemple en entreprise.

Dans le contexte des objectifs du Millénaire pour le développement menés par l’ONU. Les enquêtes statistiques servent de base pour établir des objectifs de développement sur le plan mondial. Tout part des données statistiques concernant la pauvreté, l’accès à l’enseignement et l’incidence des maladies. À peu près tous les aspects des budgets et des programmes entrepris dans ce cadre sont dictés par les données statistiques.

Après l’adaptation de ces différentes actions de développement, d’autres enquêtes statistiques sont réalisées pour en déterminer la portée. Que ce soit en ligne ou en présentiel, il est toujours très important de répondre aux enquêtes.

L’enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité est menée par l’INSEE depuis 1950. Elle vise à observer le marché du travail de manière à long terme et à court terme. C’est la seule source fournissant de baromètre des concepts d’activité, de chômage et d’emploi tels qu’ils sont définis par le bureau international du travail (BIT).

L’enquête sur les consommations d’énergie dans l’industrie a pour objectif de mesurer les consommations énergétiques dans l’industrie. Elle permet d’avoir un aperçu des quantités consommées par type d’énergie, les coûts afférents, et la répartition par usage de chaque énergie utilisée. Les données recueillies fournissent des évaluations par secteur d’activité selon la nomenclature Naf ref 2, par tranche d’effectif et par région.

Les questions concernant l’usage par type d’énergie ne sont posées que tous les 2 ans, excepté les questions sur l’hydrogène et le butane propane pour lequel les questions sur son usage se font annuellement.

Comment fonctionne la plateforme Entreprise Stat Publique ?

Pour répondre aux enquêtes, vous avez désormais deux possibilités, soit sur papier ou directement sur le site internet : http://entreprise.stat-publique.fr qui est le choix le plus adéquat, moderne, rapide et entièrement sécurisé.

Afin de collecter les données des entreprises, cette plateforme offre deux possibilités de réponse qui sont exclusifs l’un de l’autre sauf pour l’OFATS et l’ECMOSS :

Le questionnaire en ligne

Pour répondre aux enquêtes de l’INSEE vous devez accéder à la plateforme et vous connecter via le site internet suivant : http://entreprise.stat-publique.fr. Arrivé sur le site, pour vous connecter, vous devez fournir votre identifiant et votre mot de passe, qui vous seront communiqués par courrier/mail. Une fois la connexion établie, l’accès aux questionnaires est ouvert où il faudra les remplir et les valider.

Si vous devez remplir plusieurs questionnaires, vous avez la possibilité de les regrouper sur un seul identifiant. Vous aurez ainsi à votre disposition une liste des enquêtes en cours de traitement.

Le service dépôt de fichier

Dans certains cas une enquête ne peut être remplie directement en ligne, l’INSEE offre alors le service de dépôt de fichier. Dans ce cas, vous serez invité à télécharger le questionnaire, à le remplir et à le remettre sur la plateforme.

Pour télécharger le questionnaire, il vous faut vous connecter à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe qui vous ont été envoyés sur la lettre de lancement de l’enquête.

Actuellement, les enquêtes en cours de traitement qui nécessite le service de dépôt de fichier sont :

  • Enquête réseaux d’enseigne dans le commerce
  • Enquête réseaux d’enseigne dans les services
  • Enquête annuelle sur le tarif de la main-d’œuvre et la structure des salaires
  • Enquête crédit-bail
  • Enquête européenne sur l’activité des filiales étrangères des groupes français
  • Enquête de profilage

Si jamais, vous n’arrivez pas à mener l’opération à bien, l’option « aide en ligne » est mise à votre disposition sur le site.

Que faire si vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous voulez accéder au portail, mais vous avez oublié votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur « mot de passe oublié » en bas de la page. Une nouvelle page sera automatiquement ouverte. Vous n’aurez qu’à fournir votre identifiant et votre mot de passe vous sera envoyé vers l’adresse mail que vous avez fourni.

Que faire si vous avez perdu votre identifiant et votre mot de passe ?

Dans ce cas, cliquez sur l’icône « identifiant oublié » au bas de la page. Vous serez dirigé vers un formulaire qui vous permettra de contacter l’assistance. Il vous faudra préciser « perte de mon identifiant » dans le champ objet de votre message, remplissez le formulaire et envoyez-le à l’assistance qui vous répondra dans les plus brefs délais.

Comment remplir le formulaire de l’enquête trimestrielle ACEMO ?

Après avoir accédé à l’enquête concernée, vous arrivez sur le formulaire de l’enquête trimestrielle ACEMO. Sur toutes les pages du questionnaire, le trimestre de l’enquête est distingué dans l’encadré rose en haut de la page. Le Siret concerné est inscrit juste en dessous.

Cette page vous signale que l’enquête a été reconnue d’intérêt général, de qualité statistique donc obligatoire.

Bon à savoir :

  • En cours de remplissage, pensez à bien enregistrer votre questionnaire régulièrement en cliquant sur retour et enregistrer et continuer
  • Utiliser le bouton retour du questionnaire et non celui du navigateur
  • En cliquant sur commencer vous arrivez sur une première page vous permettant de corriger les informations relatives à l’établissement interrogé en laissant un commentaire ou une précision dans l’encadré 1.a en haut de la page.
  • Cliquez sur enregistrer et continuer en bas de la page pour passer à la page suivante.
  • Si vous avez d’autres questions, vous pouvez consulter l’aide en ligne ou contacter directement l’assistance qui est directement accessible sur la page d’accueil du site.