En plein développement en France depuis quatre ans, le marché des food trucks n’a pas cessé de s’agrandir. Il permet à tout entrepreneur de se lancer rapidement avec un investissement relativement faible. Stands de crêpes, kiosques à sandwichs, snacks ou encore friteries… le food truck représente une véritable alternative aux restaurants traditionnels. Si l’aventure semble tentante, voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un food truck ?

Un food truck, est un terme anglais, son concept signifie « véhicule itinérant proposant une gastronomie urbaine artisanale et qualitative ». Largement inspiré par les street food, il est un nouveau concept dont de restauration nomade qui suggère un service de restauration de qualité à emporter à bord d’un camion dit « truck ».

Contrairement aux fast food, le food truck présente un réel engouement. Voici plusieurs raisons qui expliquent son succès :

  • la clientèle est grandissante ;
  • le food truck propose un plat de résistance unique avec un service rapide (gestion simplifiée de l’approvisionnement) ;
  • les ingrédients sont des produits frais et haut de gamme, dont les préparations seront faites à la main devant la clientèle ;
  • il peut se déplacer et peut s’essayer à différentes places ;
  • le client paie en moyenne 600 à 1 500 euros pour savourer le plat ;
  • la nourriture peut être mangée sur place ou à emporter.

Étude de marché pour ouvrir le business food

Ouvrir un food truck n’est pas du tout facile. Les étapes à franchir sont nombreuses, à commencer par réaliser une étude de marché. En effet, la concurrence est plus rude au début du phénomène. Il faut ainsi faire une analyse sectorielle et une étude approfondie des habitudes de consommations et la tendance actuelle. Le but de cette étude est de vous permettre de comprendre les enjeux du business. Pour ce faire, posez-vous la bonne question avant de se lancer.

  • Quelle est votre motivation à ouvrir un food truck ?
  • Avez-vous les compétences nécessaires ?
  • Quelles sont les principales difficultés du métier ?
  • Quelles sont les attentes des clients ?
  • Combien de fois en moyenne les gens achètent un repas à emporter ?
  • Comment obtenir une autorisation d’occupation ?
  • Quelles sont les périodes pleines ?
  • Quelles sont les périodes creuses ?

Quel type de food truck choisir ?

Une fois, les études bien accomplies, vous devez savoir ensuite quel type de plats vous allez offrir ! Ce choix repose également sur le nom de votre entreprise. Un nom bien attribué attire plus la moitié des clients. Cela dit, quelle que soit la cuisine proposée, l’important est de vous différencier de vos concurrents, en commençant par votre spécialité, votre qualité de service, etc.

Votre concept doit être innovateur, mais à la fois original. Vous pouvez choisir comme plat classique, le burger frites par exemple, mais avec une exigence qui fait la différence comme large choix de buns Bio, spécialité d’oignon rings, éventail de fromages affinés, etc.

À terme, quel que soit votre choix, vous allez nécessairement devoir acheter un camion food truck, pour pouvoir lancer votre activité.

Comment choisir le bon camion et le bon emplacement ?

L’achat d’un food truck est de loin l’investissement le plus coûteux. La majorité des véhicules d’occasion oscille entre 10 000 à 40 000 euros. Pour ne pas se piéger avec le prix, il convient de vérifier l’état du camion, des équipements, s’ils sont toujours utilisables. De l’autre côté, un nouveau camion incluant un nouveau matériel est plus coûteux. La somme vaut aux alentours de 70 000 à 10 000 euros pour un modèle neuf tous beaux, avec les frais du marketing et du design unique.

Côté emplacement, l’implantation de votre point de vente est essentielle et impactera directement votre chiffre d’affaires. Il faut trouver un endroit avec suffisamment de passage et de visibilité, une localité avec facilité de stationnement et une présence de lieux de vie, surtout lors de votre ouverture. Vous pouvez également vous déplacer sur plusieurs emplacements pour viser différents types de clientèles. À noter qu’une autorisation est nécessaire avant d’occuper la place.

Les autorisations et les démarches obligatoires

En effet, pour ouvrir un food truck, il existe une réglementation spécifique que chaque food trucker doit respecter.

L’autorisation pour chaque emplacement

Domaine public, jardins privés, parkings entreprises, marchés foires, halles, occupation sans prise de sol… chaque emplacement nécessite une autorisation. Pour pouvoir vendre la nourriture dans les bonnes démarches, cette autorisation doit être sollicitée :

  • Soit auprès de la mairie
  • Soit auprès de la préfecture
  • Soit auprès du propriétairede l’emplacement si celui-ci se situe sur un terrain privé

L’obtention de la carte ambulante

Si vous exercez votre activité en dehors de la commune de domiciliation de votre entreprise, la possession d’une carte ambulante est obligatoire. Vous pouvez l’obtenir auprès du Centre de formalités des entreprises compétent.

La formation sur l’hygiène et les règles de sécurité

Les règles sanitaires font partie également des démarches obligatoires. Ces normes d’hygiène ne sont pas si différentes des restaurants classiques puisqu’il s’agit d’une vente à plat divers. Cette formation doit être suivie auprès d’un organisme agréé pour ouvrir un Food Truck.

Une licence pour vendre un alcool

Il est possible de vendre de l’alcool en accompagnement du repas pour attirer plus de clientèle. Mais il faut obtenir une licence qui est délivrée par un organisme agréé pour exercer l’activité. Il s’agit d’une petite licence pour la bière, le cidre ou le vin ; et une licence restaurant pour les autres boissons alcoolisées.

Le business plan pour ouvrir un Food Truck

Le business plan est également une étape à ne pas négliger lors de l’ouverture d’un food truck. C’est un document essentiel de toute création d’entreprises. Les food trucks connaissent actuellement une vague de succès. De cette manière, sa réalisation vous permet de définir si votre projet sera viable financièrement, et si les banques seront convaincues de vous suivre dans l’aventure.

La rédaction d’un business plan d’un camion restaurant se divise ainsi en deux parties :

  • Une partie rédigée : qui sert à exposer en détail le projet de création du food truck. C’est l’étude générale du marché, la présentation du concept, le statut juridique, le plan marketing, etc.
  • Une partie chiffrée : qui sert à mentionner les besoins de financement et le potentiel de rentabilité du projet. Il est habituellement accompagné d’un des tableaux financiers comprenant : le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie.

Quel statut juridique choisir pour monter un food truck ?

Pour monter son food truck sur le plan juridique, il faut choisir un statut. C’est la dernière étape à franchir pour entreprendre à merveille son food truck. Pour ce faire, l’entrepreneur peut créer son entreprise :

  • En nom propre : entreprise individuelle

C’est un statut d’auto-entrepreneur où le créateur dirige seul son food truck. Son patrimoine personnel est alors confondu par son patrimoine professionnel. Les bénéfices de l’entreprise font partie du revenu du créateur et sont soumis à l’impôt sur le revenu.

  • En société : unipersonnelle (EURL, SASU…) ou pluripersonnelle (SAS, SELARL…)

Il s’agit d’une entreprise formée par une personne morale dont le patrimoine personnel n’est pas confondu par son patrimoine professionnel. En cas de faillite, seul le montant du capital de la SARL peut être réclamé.

Ceci dit, le choix du statut juridique impactera : votre régime social en tant que dirigeant, la fiscalité de l’entreprise, votre responsabilité vis-à-vis des dettes de l’entreprise.

L’immatriculation de l’entreprise

Avant de lancer officiellement l’ouverture de votre camion restaurant, vous devez immatriculer votre entreprise. Les formalités que vous devez accomplir dépendent de la forme juridique choisie (entreprise individuelle, EIRL, EURL, SASU, SARL, SAS…). Pour cela, un dossier doit être déposé au centre de formalités des entreprises dont vous dépendez.

Les avantages de se lancer dans l’aventure

Nombreux sont les avantages à créer à son food truck. Pour les restaurateurs, lancer un camion restaurant offre beaucoup d’opportunités à moindres coûts. Il ne demande qu’un investissement au départ et ne nécessite que peu de temps pour réaliser les plats proposés. La mobilité du camion est également un atout non-négligeable du fait que ce dernier permet de cibler plusieurs clients dans différents sites. De même, le food truck a l’avantage de :

  • Être plus abordable financièrement
  • Découvrir une expérience originale
  • Faire un investissement modéré
  • Un plat simple, varié et rapide à préparer
  • Un bel élément de décoration