L’apprentissage de la langue française peut répondre à des objectifs professionnels dans le cadre du marché de l’art et de la culture.

Qu’est-ce que le marché de l’art ?

Le marché de l’art est un domaine attractif pour un grand nombre de personnes qui souhaitent étudier et connaître les activités liées à la vente, à l’achat et à la promotion d’œuvres d’art. Font donc partie de ce marché les musées, galeries d’art, foires d’art et autres structures dont l’objet est de promouvoir la création artistique. Dynamique et en constante évolution, le marché de l’art prend chaque année de l’importance en raison de la forte demande pour les œuvres d’art originales et uniques, que ce soit de la part d’amateurs d’art ou d’investisseurs. D’après le rapport sur le marché de l’art mondial 2021 qui dresse un tableau des ventes publiques de peintures, sculptures, dessins, photographies, estampes, vidéos, installations, tapisserie et NFT – Non Fongible Tokens utilisés dans les Métavers – le secteur totalisait alors 17,08 milliard de dollars soit une hausse de 60 % par rapport à 2020. Selon ce même rapport, la France a dépassé pour la première fois de son histoire le chiffre de 1 milliard de dollars aux enchères. La France se positionne ainsi dans le Top 10 des pays par produit des ventes aux enchères Fine Art & NFT.

Participer activement au marché de l’art en France nécessite évidemment une connaissance de la langue française suffisante lorsqu’il s’agit de prendre part aux événements culturels, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Les professionnels et experts du marché de l’art doivent en effet être capables de décrire une œuvre de façon précise et cohérente en recourant à un vocabulaire technique, tout en inscrivant ladite œuvre dans son contexte artistique et historique. Toujours d’un point de vue professionnel et spécifiquement marchand, la connaissance de la langue française est indispensable pour réaliser des transactions en tant que vendeur ou acheteur.

La production culturelle

Le terme de production culturelle englobe (sans s’y limiter donc) le marché de l’art : il regroupe toutes les activités culturelles telles que les spectacles de danse, concerts, expositions, festivals, performances etc. On conçoit dès lors pourquoi la production culturelle compte parmi les secteurs-clés de l’économie d’un pays. Ceci est particulièrement vrai pour la France qui de tout temps a su rester un symbole d’épanouissement et d’excellence culturelle. Ce marché est constamment stimulé par l’influence non seulement du public, mais également des nouvelles technologies et des tendances culturelles propres à chaque époque : il s’agit ainsi d’un secteur qui offre de nombreuses opportunités aux artistes, auteurs, diffuseurs, travailleurs culturels et plus généralement aux professionnels du divertissement.

L’approche professionnelle et marchande du monde de la production culturelle impose là encore une solide maîtrise de la langue française. Travailler et évoluer au sein du marché de l’art et des productions culturelles implique nécessairement une communication avec les acteurs du secteur, qu’il s’agisse des artistes, producteurs, diffuseurs ou bien évidemment du public. Il est également important de pouvoir se tenir au courant des tendances qui animent les diverses composantes de ce marché, ce qui implique une capacité de compréhension orale et écrite de la langue française.

L’importance de la langue française sur le marché de l’art

L’apprentissage de la langue française est donc indispensable aux acteurs qui souhaitent s’insérer sur le marché de l’art et de la production culturelle dans un pays francophone. La connaissance du français fait ici appel à un vocabulaire spécifique propre au domaine considéré, puisqu’il est nécessaire de pouvoir communiquer tant avec le public qu’avec les acteurs qui donnent sa vitalité aux productions culturelles françaises . La France demeure en 2023 un centre de gravité international pour les expositions d’art, les musées et galeries d’art, les concerts et festivals etc. ce qui en fait un lieu incontournable pour les professionnels du marché de l’art. La France s’illustre notamment par la présence de nombreux artistes dans des domaines tels que le dessin, la BD, la photographie ou le design. On trouve sur le territoire français plus de 750 musées d’art, la ville de Paris en comptant 206 auxquels doivent s’ajouter 1016 galeries d’art selon les chiffres de l’Observatoire du tourisme et des congrès de Paris.

La compréhension, sinon la maîtrise parfaite du Français est ainsi indispensable pour les professionnels qui souhaitent interagir avec leurs pairs dans le cadre du marché de l’art et de la production culturelle francophone. L’apprentissage de la langue française peut permettre aux acteurs non francophones d’établir des contacts déterminants pour leur carrière et de nouer des partenariats avec des acteurs du marché de l’art français. C’est là raison pour laquelle les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne intègrent à leur catalogue de formation un programme associant étroitement art, culture et apprentissage du français

Les cours de civilisation française de la sorbonne

Les Cours de civilisation Française de la Sorbonne (CCFS) permettent aux personnes souhaitant apprendre le français de bénéficier de l’expérience de professeurs de français hautement qualifiés. Dans le cadre des CCFS, il est proposé aux étudiants un programme préparatoire intitulé « marché de l’art et production culturelle » dont l’objectif est d’acquérir toutes les connaissances théoriques et compétences linguistiques nécessaires en ce domaine. Ce programme concerne aussi bien le marché de l’art que le management culturel, l’univers multimédia, le théâtre ou l’audiovisuel. Parce qu’ils se déroulent au cœur de Paris, les cours de civilisation française de la Sorbonne offrent un cadre privilégié aux étudiants en termes de sorties culturelles, la capitale se trouvant au centre d’un réseau de musées et galeries d’art réputées.

Par ailleurs, l’environnement est idéal pour un apprentissage du français immersif, les étudiants étrangers pouvant rapidement se trouver en contact avec des francophones partageant leur passion pour le monde de l’art et de la culture. Les Cours de civilisation Française de la Sorbonne proposent également des cours de français général, des cours intensifs ou des cours de français des affaires ainsi que de nombreuses conférences en lien avec l’actualité culturelle parisienne et internationale