Les ayants droit ont la lourde tâche après le décès d’un proche de prévenir différentes administrations qui couvraient le défunt. Plusieurs organismes sont à contacter, il y a donc des contrats à résilier. La plupart des organismes doivent être avertis par courrier avec accusé de réception.
De nombreuses formalités doivent être accomplies
La plupart des courriers que vous devez envoyer sont des ruptures de contrats, des demandes de versements de pensions, de primes ou au contraire des suspensions. Les courriers sont à classer en 4 catégories : la lettre de résiliation qui permettra de mettre un terme à certains contrats souscrits par le défunt, la lettre de transfert qui peut être un bail, une assurance, les courriers d’informations, les lettres de demande de virement comme l’assurance obsèques. Les assurances, la banque, les impôts doivent être avertis du décès de la personne référente afin que les différents services soient clôturés. Le décès d’un proche reste une épreuve, néanmoins certaines démarches administratives sont obligatoires. La résiliation suite à un décès est donc indispensable.
- Toutes ces formalités ont pour objectif de régulariser la situation après le décès d’une personne. Il s’agit notamment d’interrompre les différents versements.
- Il faut aussi mettre un terme aux multiples contrats : EDF, gaz, téléphone, Internet.
Toutes ces démarches sont à réaliser le plus rapidement possible. Elles permettront notamment de bénéficier de certaines aides comme l’assurance obsèques. Pour éviter d’être confronté seul à toutes ces obligations, vous pouvez choisir de déléguer ces formalités à une société spécialisée. Elle réalisera à votre place de tous les dossiers en contre-partie d’un somme forfaitaire minime.