Le concept de l’intelligence collective fait référence aux comportements intelligents qui naissent grâce aux interactions entre les membres d’un groupe. On constate en effet que lorsqu’il s’agit de résoudre un problème, un grand groupe est plus efficace qu’un individu seul. L’intelligence collective a fait son apparition dans les méthodes de management depuis quelques années. Il est alors important de connaître les avancées et l’impact de l’intelligence collective dans le monde du travail.
L’intelligence collective : ce qu’elle implique dans le monde du travail
Comme il est expliqué sur ce site, expert en accompagnement et formation en intelligence collective, l’objectif fondamental de l’intelligence collective est de donner la possibilité d’extraire votre véritable potentiel. Lorsque les connaissances individuelles des personnes sont additionnées, l’efficacité avec laquelle les tâches sont effectuées est favorisée. Les équipes de travail restent ainsi plus motivées, avec plus de créativité et de dynamisme, et elles s’adaptent plus facilement aux défis.
Dans les entreprises, l’intelligence collective génère par exemple des synergies et des expériences d’apprentissage très enrichissantes, car les membres d’un service peuvent s’initier aux fonctions d’autres domaines. Cela permet de réaliser les tâches avec plus de fluidité. De nombreuses sociétés encouragent l’intelligence collective dans le but d’améliorer leur efficacité et de donner à chacun un rôle de premier plan. Cela est non seulement important pour générer plus d’engagements commerciaux, mais également pour améliorer les compétences de chaque personne au sein d’un groupe de travail. Voici les principaux avantages de l’intelligence collective dans une entreprise :
- empêcher l’ego des personnes de générer des tensions de groupe,
- réduire les tensions internes qui vous font perdre de vue vos objectifs,
- optimiser les ressources telles que le temps, la volonté, l’argent, le talent humain, etc.
Cela permet par ailleurs d’améliorer la circulation des idées au sein d’un groupe de travail.
Comment intégrer l’intelligence collective dans votre méthode de management ?
Si vous souhaitez intégrer l’intelligence collective dans vos méthodes de management, il faudra veiller à commencer par changer votre leadership. Dans un environnement qui promeut l’intelligence collective, un leader ne doit en effet plus être une personne isolée qui donne uniquement des ordres, mais plutôt quelqu’un qui guide et encourage son équipe. Une autre manière d’intégrer l’intelligence collective dans vos méthodes de management est de miser sur les technologies de communication. L’intelligence collective a été propulsée par l’émergence des technologies de l’information et de la communication (TIC). En raison notamment de l’apparition d’internet, elles ont transformé nos modes de vie.
Ces technologies donnent la possibilité aux entreprises d’avoir de nouvelles façons de favoriser les interactions entre leurs employés. Parmi elles, on retrouve le fait que les travailleurs peuvent fournir des informations précieuses à l’entreprise et à leurs collègues via la même plateforme. Les outils de travail collaboratif sont également très utiles pour instaurer un travail d’équipe. Enfin, il faut privilégier les open spaces. Ce genre d’aménagement de l’espace de travail permet de créer plus de liens et de mettre les employés au même niveau.