Si vous aimez passer du temps dans la cuisine et préparer des tartes délicieuses sucrées, des gâteaux colorés, des pains au chocolat bien chauds… si vous êtes amoureux de tout ce qui touche à la pâtisserie, sachez que vous pouvez transformer votre passion en une source de revenus. En effet, ouvrir une pâtisserie est une véritable perspective de carrière. Mais pour que votre projet soit viable, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Que fait un pâtissier ?

Avant tout, un pâtissier est la personne chargée de la fabrication et de la vente au détail de sa pâtisserie. C’est un véritable créateur qui confectionne toutes sortes de préparations sucrées, mais aussi salées, notamment :

  • des viennoiseries (croissant, pain aux raisins, cookies, tartes, etc.).
  • des gâteaux
  • des préparations aux chocolats
  • des petits fours
  • etc.

Le métier pâtissier n’est pas une mince affaire. Afin de susciter l’intérêt de ses clients potentiels, un pâtissier doit soigner l’esthétique de ses produits de pâtisserie sans pour autant délaisser sa saveur. C’est là que le chef pâtissier met en évidence son esprit artistique et créatif.

En tant qu’artisan, le pâtissier a pour rôle de :

  • acheter les ingrédients nécessaires à la préparation
  • gérer les stocks de matières premières
  • vendre en détail et recevoir des commandes spéciales
  • effectuer des inventaires

Conseil n° 1 : suivre une formation

Devenir pâtissier sans diplôme est possible. Mais sachez que la pâtisserie est un métier plus ou moins réglementé. Pour autant, il faut au moins être titulaire d’un diplôme adéquat ou suivre une formation en pâtisserie avant de démarrer son activité. Les connaissances théoriques et pratiques sont indispensables pour être un chef pâtissier.

Pour cela, il existe plusieurs formations destinées aux jeunes ainsi qu’aux adultes. Des établissements proposent des programmes variés de quelques semaines, mois, ou année. Parmi ces formations, le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) et le BP (Brevet professionnel) sont les plus reconnus.

Le CAP Pâtissier vous offre une formation fondamentale de la boulangerie-pâtisserie pendant 2 ans (durée normale). Pour les adultes qui veulent réussir leur reconversion professionnelle, des formations de 4 mois sont possibles. Des cours à distances sont également accessibles sur le Centre européen de Formation.

Une formation en management et en gestion financière d’entreprise est aussi recommandée. Il vous aide à bien définir votre étude de marché, votre business plan, etc.

Voici quelques exemples de références qui offrent un cursus diplômant ou certifiant :

  • le BEP Alimentation, option pâtisserie
  • le bac pro Boulangerie pâtisserie
  • la MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisée
  • le BP Pâtisserie
  • le bachelor pâtisserie
  • la licence pro restauration

Conseil n° 2 : choisir son statut juridique

Cette question est essentielle pour bien se lancer dans une carrière de pâtissier. En effet, la structure juridique de votre entreprise détermine la limitation de votre chiffre d’affaires et le régime fiscal et social de votre entreprise. Parmi les statuts juridiques existants, vous pouvez exercer comme auto-entrepreneur pâtissier, entreprise ou société.

Si vous êtes seul à diriger votre pâtisserie, il est conseillé de choisir le statut auto-entrepreneur notamment la Société par Action Simplifié ou SAS. Il présente une réglementation relativement souple par rapport aux SARL. Votre chiffre d’affaires sera plafonné de 72 500 euros pour les prestations commerciales ou artisanales.

Si vous voulez embaucher des artisans en France et choisir le statut EIRL ou EURL, ces statuts ne bénéficient pas de ces formalités allégées. Par contre, vous pourrez développer votre activité sans plafond de chiffres d’affaires.

De toute évidence, quel que soit votre choix, il n’y a pas de structure juridique parfaite. Tout dépend de votre situation.

Conseil n° 3 : élaborer une étude de marché et un business plan

Pour que votre projet soit viable, une étude de marché ne doit pas être négligée afin de tenir compte des éléments conjoncturels. Elle consiste à se pencher sur le marché de la pâtisserie en étudiant la tendance du jour, les besoins des consommateurs, et surtout la concurrence. Effectivement, vous devez tout savoir sur vos concurrents (leurs emplacements, leurs stratégies, leurs prix, leurs produits, etc.). Cela vous permet d’affiner votre projet ainsi que de bien vous positionner.

Prévoir son business plan avant de lancer son activité est une étape incontournable. Comme évoqué auparavant, la pâtisserie est un métier à constante évolution. Cependant, il faudra bien présenter son business plan afin de convaincre la banque et les investisseurs à soutenir votre projet.

Conseil n° 4 : anticiper le budget

Faire une analyse financière avant de lancer son activité est une étape prévisionnelle pour anticiper le budget et le coût nécessaires pour vous lancer dans une carrière de pâtissier. Ceci permet de vérifier si votre activité tient la route et vous pouvez en tirer des revenus. Le local, les matériels, les coûts de formations, les démarches à suivre, ce sont les détails que vous ne devez pas laisser au hasard. L’élaboration du budget permet également d’obtenir un financement auprès des banques et des investisseurs. N’oubliez pas de faire une marge pour gérer les imprévus.

Conseil n° 5 : définir les matériels nécessaires

Un diplôme ou une formation ne suffit pas pour faire marcher son activité. Pour ouvrir une pâtisserie, deux types de matériel vous seront nécessaires :

  • Le laboratoire ou la cuisine : c’est là que vous allez faire toutes vos préparations. Celle-ci doit être complètement équipée de plusieurs matériels comme : des machines, réfrigérateur, paillasse, four, ustensiles de cuisine, etc.
  • Le local ou le lieu de vente : c’est là que vous allez vendre vos pâtisseries en détail. Celle-ci doit être implantée dans un endroit stratégique qui attire notamment les acheteurs. À l’intérieur, vous devrez bien accueillir les clients dans un endroit joliment décoré avec des vitrines, présentoirs, armoires réfrigérées, étiquettes, meubles de présentation, etc. Pensez également à l’hygiène du lieu ainsi qu’à sa sécurité afin d’attirer plus de clients. Assurez la qualité de vos services et misez sur votre goût personnel pour se différencier des autres.

Conseil n° 6 : avoir les qualités d’un vrai pâtissier

L’activité d’une boulangerie-pâtisserie requiert quelques qualités essentielles.

La créativité

Un pâtissier doit être créatif afin de proposer aux clients des préparations aux goûts du jour. En commençant par une recette simple, chaque pâtissier peut apporter ses propres changements ou quelque chose de nouveau. Un bon pâtissier qui fait preuve de créativité a généralement beaucoup plus de succès. Afin d’attirer les yeux des clients, vous pouvez utiliser de différents ingrédients : fruits frais, chocolat, glaçage, etc.

L’organisation

C’est une qualité indispensable que chaque pâtissier et boulanger doit avoir. Vu les ustensiles à utiliser, les commandes spéciales à préparer, l’artisan doivent bien s’organiser au niveau de son temps et de son espace. Pour cela, chaque ustensile et chaque ingrédient doit avoir sa place pour faciliter la préparation. Ainsi, ce sera plus pratique de préparer rapidement vos recettes. Après avoir travaillé, n’oubliez pas de bien nettoyer et ranger votre cuisine afin d’éviter tout risque de contamination.

Le travail

Le métier boulangerie-pâtisserie est un métier nécessitant une excellente forme physique. Pour devenir un bon pâtissier ou un bon boulanger, préparez-vous à vous lever tôt et à rester debout pendant de longues heures. Durant toute la semaine, même les jours fériés, le pâtissier commence leurs préparations dès 3 heures du matin jusqu’à 19 heures du soir. Lors de cette préparation, la majorité des pâtissiers s’occupe de plusieurs tâches à la fois afin de générer beaucoup de variétés.

La prise de risque

Même s’il est toujours possible de suivre une recette, les meilleurs pâtissiers prennent des risques en créant ses propres recettes. Ils n’ont pas peur de réaliser de nouvelles recettes afin d’attirer plus de clients. Elle continue à améliorer sa recette en question qu’elle soit parfaite à leur goût.

Conseil n° 7 : avoir la bonne communication

Une fois que tout est prêt, la communication est le vecteur de réussite de votre entreprise. Pour vous démarquer des autres concurrents, utilisez les bonnes techniques et une communication impactant.

Cela commence toujours par l’emplacement de votre pâtisserie. Intégrez des décors remarquant dans votre local et ciblez vos clients. Se miser sur les flux des passants est un bon début, mais votre principal but est de vous faire connaître par plusieurs clients et surtout satisfaire leurs papilles avec vos réalisations.

Pour bien se lancer dans le monde des pâtisseries, utilisez le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux pour communiquer vos réalisations. Dans l’ère du Facebook et de l’Instagram, publiez vos produits sur une magnifique photo. C’est l’outil parfait pour faire saliver votre futur client. De même, les témoignages des clients sur la qualité de vos produits seront un gage de confiance pour les visiteurs de vos pages.

Avantages d’une pâtisserie de luxe

Il existe des avantages incontestables d’ouvrir une pâtisserie de luxe. Le pâtissier est un véritable artiste qui pourra exprimer toute sa créativité dans ses réalisations. Le pâtissier est un métier concret car depuis le début jusqu’à la fin de la journée, vous aurez toujours quelque chose sous les yeux, quelque chose que vous aurez créée et fabriquée de toutes pièces. De plus, la pâtisserie offre de nombreux débouchés en raison de la variété du lieu d’exercice : chef pâtissier, traiteur, restaurateurs, etc.