Les salariés d’une entreprise ont toujours besoin d’être stimulés et motivés pour performer correctement. C’est donc le rôle du manager de trouver le moyen d’inspirer ses équipes et de maintenir leur implication sur le long terme. Parmi les actions concrètes à mettre en place figure l’incentive. Cette technique est privilégiée par de nombreuses entreprises en raison de son efficacité. Nous vous présentons les détails utiles et importants sur l’incentive en entreprise.

L’incentive, ou incitation économique : qu’est-ce que c’est ?

L’incentive peut se définir comme un ensemble de techniques utilisées pour stimuler ou augmenter la motivation des salariés ou collaborateurs d’une entreprise. Le but de ce procédé est de faire sortir les collaborateurs de leur routine quotidienne et de les récompenser, en général, dans le cadre d’un enjeu professionnel.

Le terme incentive est beaucoup plus utilisé dans le monde professionnel. Un grand nombre d’entreprises françaises ont recours à cette technique en interne ou en externe pour renforcer l’engagement de leurs salariés et de leurs collaborateurs. L’incentive interne se concentre sur les salariés ou collaborateurs en interne plutôt que les partenaires commerciaux (incentive externe).

On peut donner l’exemple de sociétés qui ont recours aux chèques cinéma pour CSE (Comité Social et Économique) afin de récompenser leurs employés. De telles actions ont des conséquences très positives. Lorsqu’elle est mise en place correctement, l’incentive permet d’augmenter les performances globales de toutes les équipes.

Quels sont les avantages de cette technique de motivation de vos employés ?

L’incitation économique a le vent en poupe depuis plusieurs années. Un grand nombre d’entreprises ont recours à des programmes de stimulation et de fidélisation pour booster leur force de vente et augmenter leur chiffre d’affaires. Il y a de nombreux avantages à recourir à l’incentive.

Motivation des équipes commerciales

Le premier objectif de l’incentive est souvent de booster la motivation des employés, notamment des commerciaux. Pour entretenir la motivation de leurs équipes, certains chefs d’entreprise choisissent de les challenger ou plutôt de leur proposer une méthode de travail plus ludique. Vous pouvez utiliser l’incentive pour permettre à vos employés d’évoluer dans un environnement plus stimulant.

En mettant en place des challenges dans le cadre d’un incentive, vous arriverez à motiver davantage vos employés, car ces derniers saisiront l’opportunité pour déployer pleinement leur potentiel. Que ce soit pour relever le défi lancé et obtenir la récompense ou simplement pour faire valoir leurs qualités auprès de la direction, les employés feront le nécessaire pour se surpasser et atteindre les objectifs.

Motivez vos employés incentive

Renforcement de la collaboration entre les employés

Mettre en place une campagne d’incentive ne se limite pas à challenger ses employés et à leur proposer une récompense. Cela se fait parfois par l’organisation d’activités ludiques. Vous pouvez par exemple mettre en place un séminaire autour d’activités intéressantes telles que :

  • un escape game,
  • un afterwork,
  • un karaoké,
  • un sport d’équipe…

Vous créez et entretenez ainsi une cohésion entre les employés. Ces derniers sont amenés à travailler en équipe et à échanger pour obtenir de bons résultats. C’est ainsi que vous créez les bases d’un travail collaboratif avantageux pour votre entreprise.

Entretien de la dynamique de la société

Votre entreprise fait-elle face à une période de baisse de performance ? Vos ventes ont-elles baissé depuis quelques mois ? Si vous répondez oui à l’une ou l’autre de ces questions, booster la motivation de vos salariés par une campagne d’incentive constitue la meilleure option. La création d’un programme d’incentive vous permettra de dynamiser l’entreprise et optimiser les résultats.

Vous pouvez mettre en place des challenges à l’attention de vos équipes commerciales pour promouvoir une nouvelle offre de l’entreprise ou pour donner plus d’impact au lancement d’un nouveau produit ou service. Grâce à ces petits challenges du quotidien, les employés sont motivés à se dépasser pour atteindre les objectifs. Leur engagement est encore plus important s’il y a un gain à remporter. Au-delà des récompenses, vos équipes comprennent que vous leur faites confiance et reconnaissez l’importance de leur travail pour le bon déroulement des activités de l’entreprise.

Mettez en place une campagne d’incentive dans votre entreprise

Vous avez décidé de motiver vos salariés à travers des incitations économiques. Pour que les résultats soient satisfaisants, vous devez suivre certaines étapes clés.

Fixez les objectifs du programme

Définissez, de manière claire et précise, les objectifs que votre équipe doit atteindre. Fixez des objectifs :

  • spécifiques,
  • mesurables,
  • atteignables,
  • réalistes.

Vos objectifs doivent être facilement compréhensibles par toute l’équipe sans la moindre difficulté. Ils doivent aussi être définis de manière à susciter la motivation des salariés.

Définissez les caractéristiques

La prochaine étape consiste à définir la thématique de votre programme d’incentive ainsi que les participants et la durée. Une bonne scénarisation de l’incitation économique permet d’attirer l’attention du personnel et d’augmenter son implication. La clé du succès du programme est de pouvoir susciter la curiosité de vos collaborateurs et de leur donner envie de prendre part à l’incentive. Choisissez une thématique unique qui est en lien avec les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Une campagne d’incentive peut s’adresser ou non à tous les membres de vos équipes. Elle peut être individuelle, en groupe ou à destination de l’ensemble de la société. Déterminez donc qui doit être impliqué avant d’établir le format à suivre. La durée du programme peut aussi varier en fonction des objectifs et du nombre de participants. L’incentive peut être l’objet d’une journée ou durer un mois. Par contre, la durée doit être raisonnable pour ne pas créer un désintéressement des équipes avec le temps.

Pensez aux récompenses

L’incentive comprend toujours une récompense qui doit être proportionnelle au niveau d’engagement souhaité par l’instaurateur et aux résultats attendus. Vous devez donc prévoir des cadeaux en adéquation avec les besoins et les goûts des participants pour les motiver.

Beaucoup de chefs d’entreprise ont recours à des dotations graduées afin que le plus grand nombre de participants puisse être récompensé. Plus la place d’un collaborateur est haute lors du classement, plus sa récompense est importante. Ces récompenses peuvent être matérielles ou dématérialisées.

Focalisez-vous sur l’organisation

Votre programme d’incentive doit être géré correctement. Vous devez bien organiser l’opération et fixer un organigramme spécial pour le bon déroulement du programme. Vous pouvez recourir à un organisateur dédié, pour piloter l’événement, et des animateurs pouvant, eux aussi, faire partie de l’entreprise. Les animateurs ont pour rôle de coacher les participants de l’incentive et de les soutenir. Ils entretiennent la dynamique des participants tout au long du programme.

Pour bien engager vos collaborateurs, vous pouvez communiquer régulièrement en amont, pendant et après l’incentive. Une communication régulière en amont permet de teaser l’incentive et susciter l’envie des participants en éveillant leur curiosité.

Communiquez en amont autour de l'incentive

Quelles récompenses choisir pour vos collaborateurs ?

Il existe différentes récompenses que vous pouvez prévoir pour vos collaborateurs dans le cadre d’une campagne d’incentive… Elles peuvent être physiques ou non.

Carte-cadeau ou chèque-cadeau

Les cartes et chèques (ou e-chèques) font partie des récompenses privilégiées par les entreprises pour motiver et fidéliser leurs collaborateurs internes. C’est une récompense utile pour le salarié qui voit ainsi son pouvoir d’achat augmenter. Distribués par le CSE ou le chef d’entreprise, les cartes ou chèques-cadeaux ne figurent pas sur le bulletin de salaire et sont exonérés de toutes charges. Ce peut être très intéressant pour récompenser vos employés en fin d’année en guise de cadeau de Noël par exemple.

Gadgets électroniques

La technologie est au cœur de la vie professionnelle et personnelle de toute personne. Si vous souhaitez faire plaisir à vos salariés en leur offrant des récompenses utiles, optez pour les gadgets électroniques. Vous n’avez pas besoin d’être un geek pour apprécier ce type de récompense. Smartphone, laptop, montre connectée, écouteurs ou casques connectés, haut-parleurs… Les possibilités sont nombreuses et il suffit d’identifier les besoins de vos collaborateurs.

Voyage ou expérience gastronomique

Selon votre budget et l’importance du travail confié à vos collaborateurs, vous pouvez proposer un voyage ou un bon cadeau pour une expérience gustative. Le voyage peut être offert à une seule ou plusieurs personnes. Ces derniers auront la possibilité de partager des moments en équipe et rompre avec le train-train quotidien le temps d’un week-end. Il s’agit d’un cadeau très apprécié au même titre qu’un forfait gastronomique. Ce dernier permet à vos employés de vivre une expérience unique dans un restaurant gastronomique et les frais sont pris en charge par l’entreprise (dégustation de recettes de cuisine gastronomique, dégustation de vin…).

Il existe beaucoup d’autres cadeaux que vous pouvez offrir à vos salariés pour les remercier de leur contribution au développement de l’entreprise et améliorer leur satisfaction.