Il n’est pas rare qu’un employé doive prendre la parole devant une assemblée. Une telle situation se présente généralement lors d’une réunion d’entreprise ou lors d’une démarche d’acquisition de nouveaux partenaires d’affaires. Si certains salariés parviennent à argumenter et persuader aisément, d’autres éprouvent des difficultés à développer et à faire accepter leurs idées ou leurs projets. Mais comment faire pour améliorer sa capacité de persuasion ? Voici quelques astuces et conseils à mettre en pratique.

Préparation de la présentation

La préparation de la présentation est figurée parmi les clés de base pour convaincre de la situation. Il est donc primordial de connaître chaque détail de votre travail. Lisez-le à voix haute dans une salle vide pour commencer. Et n’hésitez pas à répéter plus de 3 fois cette manœuvre afin de permettre à votre cerveau d’assimiler naturellement les informations votre document.

Au bout de 5 lectures, vous pouvez demander à des collègues ou des amis ou de la famille d’écouter une simulation de votre représentation. Cette manœuvre doit également être effectuée plus de 3 fois afin d’habituer le cerveau à effectuer l’action en question. Au cours de cet exercice, vous devez vous efforcer à regarder vos spectateurs dans les yeux. Cela va vous permettre d’établir plus facilement une forme de relation avec vos interlocuteurs.

Demandez à une personne dont vous êtes proches ou avec qui vous vous sentez à l’aise de vous placer à un endroit visible. Ainsi, votre regard va porter vers cette personne et vous allez vous sentir en sécurité. L’idéal serait de placer une personne à gauche, un autre ami à droite et encore une autre au milieu de la salle. Cela va permettre à votre auditoire d’avoir la sensation que vous vous adressiez à tout le monde dans la salle. Alors que vous regardez vos amis.

Il faut également se familiariser avec l’auditorium. Autrement dit, il est recommandé d’effectuer une simulation de représentation dans l’endroit où celle-ci va être réalisée ultérieurement. Ainsi, vous allez avoir l’impression d’effectuer une simple tâche lors de la réunion avec les cibles. Il est démontré qu’il est plus facile d’exercer de la persuasion sur une personne lorsque vous vous sentez être dans vos éléments. Cette sensation d’être chez soi procure une grande confiance en soi. Ainsi, vous n’allez pas avoir du mal à parler fort.

Préparer son discours ne suffit pas pour convaincre un auditoire de s’intéresser à votre projet et dominer une argumentation. Vous devez faire suivre votre narration d’une illustration. Autrement dit, vous devez préparer un PowerPoint. Ce dernier doit parfaitement être en phase avec votre discours afin de gagner en crédibilité. Il est donc recommandé d’ajuster votre illustration avec vos paroles lors de répétition. Ainsi vos mouvements pour changer de diaporama vont être plus fluides. Il faut aussi mettre des images sur votre travail.

L’objectif étant de convaincre des personnes de vous suivre dans vos idées, il faut ainsi les séduire. Trop de texte suivi de trop de narration va juste ennuyer les clients. Les images vont alors donner de la dynamique à votre représentation.

Lorsque vous allez parler, incluez les autres personnes présentes dans la salle. Privilégiez l’utilisation des pronoms personnels « nous » et « on ». Cette technique va permettre à vos clients de se sentir concernés par votre cause. Ils vont aussi indirectement penser que l’idée vient d’eux. Ainsi, ils veulent à tout prix vouloir la protéger et la développer afin d’assurer le succès du projet.

Préparation mentale

Une bonne préparation mentale est incontournable afin de réussir à persuader de potentiels clients ou les membres d’une équipe. Vous devez être 100 % concentré sur votre exposé afin de bien ajuster vos discours.

Vous devez également garder en tête la principale idée sur laquelle votre projet est basé. Cela va vous permettre d’être toujours objectif même si des imprévus se présentent. Il est également connu que votre cerveau improvise des phrases au cours de votre présentation. Cela est un effet secondaire du fait que le cerveau maîtrise parfaitement bien le sujet parlé. Être conscient de la valeur que vous représentez va donc vous permettre de prendre le dessus sur la situation professionnelle. Cela va donc vous permettre de remporter l’adhésion.

Votre stress va automatiquement augmenter à la vue d’un nombre important de personnes centrant votre attention vers vous. Cela va s’entendre dans votre voix comme cela va se voir sur vos gestes. Vos interlocuteurs vont en déduire que vous n’êtes même pas convaincu par votre projet. Cela va donc restreindre leur intérêt à investir en vous et votre firme. Vous devez alors maîtriser vos peurs et votre stress afin de réussir à convaincre tout un auditoire sur la légitimité de vos paroles.

Vous pouvez réaliser des petites séances de yoga avant de monter sur le devant de la scène. Vous pouvez également manger des chocolats ou un bon cadeau parce que ces aliments réduisent naturellement le stress. Vous pouvez également vous isoler un peu de la foule afin de remettre vos idées aux claires avant de faire face au public.

Maîtrisez votre respiration afin de permettre à votre sang de circuler normalement vers votre cerveau. Cela va vous éviter l’humiliation d’oublier vos paroles. La fluidité de votre discours va jouer un rôle majeur pour convaincre les gens d’investir en vous. Si vous marquez de l’hésitation lorsque vous argumentez avec le client, il va penser que vous ne maitrisez pas le sujet. Cela démontre l’importance de la préparation mentale. En effet, vous allez toujours montrer de l’assurance même si le sujet vous échappe si vous gardez votre sang-froid.

Préparation physique

Votre apparence physique figure parmi les paramètres à exploiter afin de convaincre une personne. Habillez-vous convenablement et coiffez-vous. Adaptez votre allure avec la situation. Si la réunion se produit dans un local de travail, mettez vos habits de profession, soyez élégant. Cela est considéré comme une forme de respect envers vos invités. Et cela va donc influencer leur choix par ego et vous allez pouvoir les convaincre plus facilement.

Si l’entrevue avec le potentiel client se produit dans un cadre non professionnel, comme lors d’un séminaire, vous devez vous habiller de manière décontractée. Cela va vous permettre de tisser des liens avec vos cibles. Ils vont également avoir tendance à baisser la garde si vous vous habillez de la même façon qu’eux. Ainsi vous allez pouvoir argumenter avec eux et les convaincre de se rallier à votre cause.

Vous devez également soigner votre posture au cours de la représentation. Autrement dit, vous devez garder votre dos bien droit. Vous évitez de regarder le sol, il est impératif que vous fassiez face à vos clients. Votre physique doit dégager de la confiance en soi. Cela va inciter vos clients à penser que vous faites partie des experts domaine dont vous parlez. Si vous devez vous asseoir au cours de la réunion, tâchez de soigner votre manière de vous tenir.

Si vous êtes une femme, il vous est conseillé de croiser les jambes. Votre féminité est un atout à exploiter pour convaincre un client. Toutefois, il faut éviter de flirter avec eux. Cela remet en question votre professionnalisme et votre capacité intellectuelle. Flirter avec son interlocuteur dans un cadre professionnel est vraiment dangereux et risque de dévaloriser votre plan d’action. Si vous êtes un homme, vous devez également faire attention à votre façon d’être. Évitez de croiser vos jambes au cours de votre présentation. Cela est à faire parce que, contrairement aux femmes, ce type de gestes peut inviter les clients à penser que vous manquez de contrôle. Cela va donc remettre en question votre soft skills. Il est à éviter de tourner trop longtemps le dos à vos cibles. Ils vont se sentir délaissés. Vous allez ainsi avoir du mal à convaincre les clients.

Le sourire fait partie des techniques argumentatives à modérer. Sourire bêtement ne va pas optimiser votre art pour convaincre les interlocuteurs. Toutefois, vous devez sourire. Comment le faire convenablement alors, comment convaincre un interlocuteur de s’intéresser à votre projet avec un sourire ? N’hésitez pas à suivre une formation sur ce sujet. Ainsi vous allez connaître le degré de sourire à mettre dans une conversation professionnelle. Une formation d’évaluation doit être efficace, car il s’agit d’un sujet complexe.

Avoir une forte personnalité n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour être capable de parler en public et de convaincre un interlocuteur. L’efficacité de ce type de personne lui est donnée par son caractère extraverti. Il n’est plus facile pour ce genre de personne de réaliser une vente, grâce à sa forte capacité de communication avec un potentiel client.

Toutefois, les clés de persuasion résident dans une bonne préparation. Une personne de nature sociable peut également perdre ses moyens devant le public. L’art de convaincre persuader s’apprend. Et il est important de réviser fréquemment les techniques argumentatives afin de bien maîtriser la situation.