La valeur ajoutée est une donnée économique indispensable. Elle est utile autant pour une entreprise que pour l’administration. En effet, elle permet de mesurer la richesse créée par une entreprise grâce à son activité. Au sein d’une structure professionnelle, c’est la comptabilité ou la marge commerciale qui permettent d’évaluer la valeur ajoutée.

Qu’est-ce qu’on entend par valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée est un terme rencontré souvent dans le monde économique.

La valeur ajoutée ou VA fait partie des éléments qui servent d’indicateur en termes de finance pour une entreprise. Elle permet d’exprimer les résultats positifs produits par ses activités quotidiennes. Ils peuvent être soit la richesse brute créée, soit une augmentation de la valeur générée. Ces activités sont traduites par la différence entre son chiffre d’affaires et ses consommations moyennes. Le résultat obtenu est représenté par la valeur ajoutée. Son calcul se fait à travers un tableau SIG ou Soldes Intermédiaires de Gestion.

Une valeur ajoutée est utilisée pour la rémunération des différents acteurs d’une entreprise. Ces derniers participent au bon fonctionnement de cette entreprise. Ils s’agissent des employés qui percevront des salaires, des investisseurs pour leurs dividendes et les administrations pour les impôts et taxes et les cotisations sociales. Le solde servira à contribuer à l’enrichissement même de ladite entreprise.

Comment une valeur ajoutée se calcule-t-elle ?

Il existe deux méthodes de calcul de la valeur ajoutée. Elle est basée soit sur la marge commerciale soit sur le résultat net.

Pour un calcul basé sur la comptabilité d’une entreprise, il est nécessaire de prendre en considération les comptes de produits et de charges. Le calcul se procède comme suit :

Valeur ajoutée = Comptes de produits (classe 70 – 71 – 72) – Comptes de charges (classe 60 – 61 – 62)

Dans le cas d’un calcul basé sur la marge commerciale, il faut également prendre en charge les consommations des tiers. Le calcul se procède ainsi :

Valeur ajoutée = Marge commerciale + Production (exercice en cours) – Consommations provenant des tiers (exercice en cours)

Ces montants figurent notamment dans la comptabilité. La production correspond aux montants inscrits dans les comptes de classe 70, 71 et 72. Ils sont respectivement la « production vendue », la « production stockée » et la « production immobilisée ». Les consommations correspondent aux montants inscrits dans les comptes de classe 61 et 62.

Le montant relatif à la valeur ajoutée peut s’obtenir tout simplement à partir des soldes intermédiaires de gestion. Il s’agit d’un état financier détaillant le résultat d’une entreprise. Il mettra en évidence divers indicateurs essentiels, y compris la valeur ajoutée.

Pourquoi est-il nécessaire de calculer la valeur ajoutée ?

Le calcul de la valeur ajoutée est important pour des raisons économiques.

Valeur ajoutée : indicateur économique

La détermination de la valeur ajoutée se fait par produit ou par branche d’activité. Cette valeur ajoutée permet de déceler le secteur d’activité ou le service qui crée de la valeur dans l’entreprise.

Elle est une donnée internationale utilisée dans le monde économique. On parle de micro-économie au niveau d’une entreprise. Un Etat réunit les valeurs ajoutées de chaque entreprise du pays pour déterminer le PIB ou Produit Intérieur Brut. Il s’agit ainsi de macro-économie.

Valeur ajoutée : évaluation d’une entreprise

La valeur ajoutée fait également partie des éléments à prendre en compte lors de la reprise d’une entreprise. Cette information est précieuse pour les futurs acquéreurs. Elle est ainsi un indicateur financier en mettant en évidence la création de richesse.

La décomposition de la comptabilité par types d’activités ou par types de produits ou par services est idéale. Cela permettra principalement d’identifier le segment qui crée plus de valeur.

Cette donnée permet également de comparer les entreprises œuvrant dans le même secteur d’activité. Elles peuvent être ainsi classées par taille. La valeur ajoutée permet aussi d’évaluer la situation d’une entreprise.

Les enjeux de la valeur ajoutée ?

Le travail et le capital sont les facteurs de production utilisés pour la création de richesse au sein d’une entreprise. Il est primordial de connaitre la richesse réellement créée.

La valeur ajoutée est importante pour l’entreprise, en général, et pour sa direction, en particulier. En effet, elle leur permet de faire le meilleur choix et de prendre les meilleures décisions. Cependant, les autres acteurs tels que les salariés, les propriétaires ou les banquiers par exemple en ont également besoin. Dans leur cas, l’importance concerne le partage des richesses créées.

La répartition de la valeur ajoutée comporte d’importants enjeux tant sur le plan social qu’économique. Les trois principaux acteurs sont :

  • les salariés : ils ont contribué à la production grâce au travail fourni ;
  • les propriétaires : leur contribution à la production relève du capital investi ;
  • l’État : il prélève des impôts à partir de la production pour le financement des dépenses publiques.