L’intelligence collective est un état d’esprit qui permet à un groupe de développer tout son potentiel pour le développement d’une entreprise. C’est plus concrètement le fait de réunir des idées/recherches/exploits de chacun, afin d’atteindre des objectifs précis. L’intelligence collective nécessite l’implication et la collaboration de tous les membres d’un groupe. Le travail individuel n’est donc pas pris en considération. Voici nos conseils pour développer l’intelligence collective dns votre entreprise et favoriser son développement.

L’intelligence collective ou collaborative, c’est quoi ?

On dit souvent : « seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. » Une seule phrase qui peut résumer simplement la définition de l’intelligence collective ! L’intelligence collective qui a pour but de trouver une solution concrète à un problème persistant est un regroupement de plusieurs idées de chaque membre d’un groupe. C’est la mise en œuvre de la collaboration entre les membres d’une équipe et le développement de la créativité, ainsi que des compétences de ceux-ci, pour la résolution d’un problème.

Les insectes qui travaillent en groupes ont inspiré le concept de l’intelligence collective. Une forme de créativité représentée depuis la nuit des temps chez les animaux comme les fourmis, les oiseaux et aussi chez les espèces sous marines comme les poissons qui travaillent toujours en équipe. C’est même grâce à cela que l’intelligence collective s’est adaptée au fil du temps dans les entreprises avec les groupes humains.

L’intelligence collective ou collaborative est également utilisée dans l’univers de l’enseignement, par les étudiants qui doivent travailler en groupe à de nombreuses étapes de leur cursus.

On peut dire que l’intelligence collective se forme avec l’ensemble des connaissances, des innovations, des aptitudes et de la créativité de chacun pour aboutir à un objectif commun.

Afin d’appuyer l’intelligence collective dans un groupe, quels sont les principes fondamentaux ?

Dans le but de favoriser la collaboration dans l’équipe. Les processus à suivre sont ceci :

  • L’esprit d’équipe : travail d’équipe qui exclut le travail individuel. Ce qui nous pousse à dire que l’esprit d’équipe est le seul à être pris en considération. Il permet de faire preuve de solidarité avec les autres membres de l’équipe. Il consiste aussi à instaurer une certaine relation cohérente entre les individus présents dans l’entreprise qui peuvent mener à des succès pour l’entreprise.
  • La motivation collective et individuelle : bien que chaque individu ait en tête ses objectifs et ses méthodes, l’intelligence collective nécessite une harmonie. Ceci dit la peur de ne pas être en harmonie avec les idées et les créations des autres peut s’installer à tout moment. C’est là que la motivation devrait prendre place. Elle commence avec la motivation individuelle et trace son chemin avec la motivation collective. C’est ainsi que le cerveau se prépare et se contente de fournir des efforts pour collaborer avec le groupe.
  • L’exposition des idées personnelles : le principe est que chaque membre fait ressortir ses préoccupations clés afin de trouver les compétences en commun. Grâce à cette exposition, chacun œuvre sur l’écoute afin d’organiser la planification de la résolution des problèmes.

Quels sont les 5 C de l’intelligence collective ?

D’abord les 5 C de l’intelligence collective sont la notion qui sert de pilier à l’intelligence collective. Quels sont ces 5 C ?

  • Le courage : Il faut avoir du courage pour oser s’exprimer et s’introduire dans un groupe. Seulement avec courage, les idées personnelles seront prises en comptes avec ceux des autres. Il faut agir malgré les difficultés et avoir une force morale afin de partager l’intelligence individuelle.
  • La curiosité : qui ne fait d’une personne plus à la recherche de nouvelle chose. Elle éveille le besoin de découvrir des éléments cachés ou des éléments qui nécessite une réflexion très étroite. Elle est plus précisément l’arme qui fait d’un individu plus créatif que jamais.
  • La combinaison : la combinaison des idées réunies est indispensable. Pour combiner le tout, il faut fusionner les idées afin d’en créer une qui est bien plus concrète et bien plus adaptée. La combinaison parfaite se fait en fusionnant les idées des uns avec ceux des autres.
  • La communauté : la force de la communauté et un élément qui reste très capital. C’est le pilier qui sert de fondation pour le groupe. Peu importe la motivation personnelle, la communauté est l’élément qui doit être le plus pris en compte quand il s’agit de l’intelligence collective.
  • La combustion : Créer des liens de confidentialité entre les membres dans le groupe indique un bon déroulement dans l’entreprise. Puisque mettre en commun les objectifs de chacun et mettre à profit ses savoir-faire complémentaires tisse à l’intelligence collective, il est préférable que les membres aient une relation bien droite. Tous les membres se contenteront des autres et se sentiront engagés pour l’épanouissement du groupe. Tout cela mènera à l’intelligence collective.

Comment développer l’intelligence collective ?

L’intelligence collective un facteur qui mène une entreprise au succès. Comment se développe-t-elle ? D’abord il est souhaitable qu’une ambiance de travail favorable s’installe. Il faut donc encourager chacun à collaborer et coopérer avec les autres.

Afin de développer l’intelligence collective, l’environnement dans lequel toute l’équipe est doit être aisé. Ainsi tout le monde pourrait proposer, autoriser, confier leurs réflexions et décisions. Dans le développement de l’intelligence collective, un des rôles du chef ou du manager est de s’informer sur les connaissances et les compétences des membres du groupe.

Le manager devrait en premier lieu, trouver les domaines maîtrisés par chaque membre, puisque chaque individu peut se spécialiser dans divers domaines différents et cela pourrait servir énormément pour l’équipe. Ainsi le chef pourrait classer chaque membre avec leur savoir-faire pour le développement de l’intelligence collective.

Ensuite, il doit mettre en place un environnement de travail propice au développement de la créativité, des capacités et des compétences des membres de son équipe. Un environnement sain permet de booster la motivation des salariés et participe donc à l’atteinte des objectifs d’une entreprise.

Pour finir, le manager doit animer le groupe et créer une cohésion, afin de rassembler les compétences requises par chacun et mieux organiser ou résoudre les problèmes dans l’entreprise. Incitant les membres à collaborer entre eux, tel est le rôle d’un chef dans une entreprise dans le développement de l’intelligence collective.

Les méthodes citées ci-dessus peuvent ne pas marcher en permanence. La créativité doit prendre place dans ce cas. Il faut trouver des activités pour animer l’équipe afin que les membres puissent trouver la motivation nécessaire pour développer leur entreprise et trouver les solutions aux problèmes qui persistent dans celle-ci.