En tant qu’artisan ou commerçant, vous avez déjà été confronté à des situations portant atteinte à votre local. Le volet roulant abîmé constitue l’une des situations les plus fréquentes. Qui devra faire les réparations et comment se feront-elles ? On vous fait le point.

Les situations pouvant abîmer un volet roulant

Posséder un volet roulant apporte un sentiment de confort et de sécurité. Malheureusement, plusieurs situations peuvent porter atteinte à son intégrité. Dans ces cas, artisan-volet.fr se révèle un partenaire de choix dans la réparation et l’installation des volets roulants à Paris et en Île-de-France.

D’abord les sinistres : il s’agit d’actes de malveillance, d’une tentative d’effraction ou de cambriolage, d’un choc avec une personne ou un véhicule. Ces différentes situations abîment fréquemment les volets roulants et nécessitent une procédure bien codifiée.

volet roulant commerce

En outre, les situations météorologiques telles que les tempêtes et les situations inhérentes à l’entretien des volets roulants sont également rencontrées. Pour ce qui est de l’entretien des volets, il s’agit généralement de lames casées, des lames sorties des rails, d’un moteur électrique en panne ou encore d’une manivelle cassée.

Il se pose alors la question de la réparation des volets roulants.

Qui doit payer quand un volet roulant est abîmé ?

Comme expliqué ci-dessus, plusieurs facteurs peuvent abîmer un volet roulant.

Dans le cas d’un sinistre ou d’une situation météorologique, le locataire n’est pas mis en cause. Il revient au propriétaire d’entamer les démarches auprès de son assurance pour effectuer les réparations. Mais attention ! En cas de sinistre, le locataire devra déposer une plainte. Cette plainte permettra de prouver qu’il n’est pas mis en cause dans les faits. Il devra prouver qu’il a respecté les consignes de sécurité (volets bien fixés ou fermés). Le service d’assurance devra être informé de la situation dans un délai maximum de 5 jours.

Il faut noter cependant que c’est l’assurance du propriétaire qui couvre les dégâts portant sur la structure externe du local, tandis que c’est l’assurance du locataire qui se charge des dégâts internes.

Concernant les situations inhérentes à l’entretien des volets roulants, c’est le locataire qui les prend en charge. En effet, selon l’article 7 de la loi n° 89-462 de 6 juillet 1989, le locataire est obligé de répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu’il ne prouve qu’elles ont eu lieu par cas de force majeur, par la faute du bailleur ou par le fait d’un tiers qu’il n’a pas introduit dans le logement.

Comment faire réparer un volet roulant abîmé ?

La réparation d’un volet roulant est en fonction du matériel utilisé. Toutefois, il est recommandé de faire appel à professionnel. Un technicien compétent dans le dépannage et la réparation des volets roulants sera amené à établir un diagnostic précis et un devis. Vous bénéficiez ainsi d’une prise en charge adéquate, quel que soit le type de matériaux utiliser.

La réparation d’un volet roulant abîmé s’effectue en fonction de la situation causale. Selon celle-ci, l’assurance ou le locataire devront payer les frais.