Une fois votre entreprise créée, les capitaux propres constituent un élément à ne pas négliger pour garantir son développement. L’augmentation de vos capitaux propres au fil du temps vous permet d’assurer la croissance de votre structure et vous offre de nombreuses opportunités. Dans le cas où vous souhaitez bénéficier d’un financement bancaire pour renforcer le développement de votre société, vos capitaux propres jouent un rôle prépondérant dans l’obtention du prêt. En effet, la bonne tenue des capitaux propres au sein de votre entreprise est la preuve que celle-ci est financièrement stable. Quelle est donc la composition des capitaux propres et comment les calcule-t-on ?
Table des matières
Les capitaux propres : qu’est-ce c’est ?
Les capitaux propres sont les ressources financières détenues par votre entreprise sans compter vos dettes financières. Vos capitaux propres sont non seulement les fonds indispensables pour vous aider à faire plus de chiffres, mais à conserver la stabilité de votre entreprise. Aussi, vos capitaux propres figurent au passif du bilan.
Dans le secteur financier, le concept de capitaux propres symbolise le cash-flow toujours aussi d’actualité dans votre entreprise. Les capitaux propres représentent donc tout ce dont votre entreprise dispose sans inclure vos dettes. En réalité, ils sont constitués du capital social, des réserves statuaires, le résultat de l’exercice, les réserves accumulées, les capitaux permanents sans oublier le report à nouveau.
Capitaux permanents
Il s’agit des capitaux investis par les actionnaires/associés ou les capitaux laissés à votre entreprise pour gérer ses opérations. C’est un montant utilisé pour calculer la valeur du fonds de roulement.
Capital social
La définition du capital social se réfère à la somme totale des divers apports en capital fournis à la société par les actionnaires et associés en échange de droits sociaux lors de la création de la société. Lors de la création d’une entreprise, il est nécessaire d’enregistrer ses dons en espèces et en nature. Par exemple, ouvrir une EURL, SAS ou SARL, le montant des fonds propres doit être d’au moins 1 euro.
Les réserves statuaires
Lors de la constitution de votre entreprise, les associés peuvent décider d’inscrire la clause dite de réserve légale dans les statuts de la société. Concrètement, les réserves statuaires offrent la possibilité de mettre de côté un petit pourcentage des bénéfices selon des modalités qu’ils fixent librement.
La clause de prévoyance statutaire a pour but d’empêcher les associés d’obtenir des dividendes excessifs et de maintenir certains capitaux propres.
Le report à nouveau
Le report à nouveau est un élément comptable qui peut être trouvé dans le passif du bilan de votre entreprise. Cela fait partie de l’analyse de sa santé financière. Il indique si votre entreprise a enregistré des pertes ou non au cours des années précédentes et souligne sa politique d’investissement.
Le résultat de l’exercice
Ce résultat reflète le profit (ou la perte) de vos activités commerciales. Il y a deux résultats nets, avant impôt et après impôt.
Le résultat net avant impôt provient de la performance d’exploitation ôtée des frais financiers (frais bancaires, intérêts bancaires) et de l’ajout des produits financiers (intérêts des investissements financiers), donc de la performance courante avant impôt puis de la soustraction des dépenses spéciales et de l’augmentation des revenus spéciaux (résultats anormaux)
Après avoir déterminé l’impôt sur les sociétés et la répartition aux salariés (dividendes, participation aux bénéfices), le résultat net peut être appréhendé. Ce résultat est égal à votre bénéfice ou à votre perte de l’année.
Les réserves accumulées
Les réserves de votre entreprise font partie du passif de votre bilan. Chaque année, elles connaissent une augmentation par le biais des bénéfices non répartis réalisés. Elles jouent un rôle important dans l’anticipation des urgences opérationnelles pour la solidité financière de votre entreprise.
Quel calcul pour le montant des capitaux propres ?
D’un point de vue comptable, les capitaux propres se calculent par différence entre l’actif (actif social) et le passif externe (dette) :
Capitaux propres = Actifs-Dette
Vous pouvez également faire le calcul du montant des capitaux propres en calculant la somme des éléments qui constituent les capitaux propres :
Capitaux propres = Contributions (contributions en espèces et contributions en nature) + Prime liée au capital (prime d’émission, fusion, etc.) + réserves (réserves statutaires, réserves statutaires, autres réserves) + Résultats annuels (bénéfices et pertes) +Bénéfice non distribué + Subvention d’investissement + Provisions réglementées
Les capitaux propres de la société sont obtenus en soustrayant les subventions d’investissement et les réserves obligatoires des capitaux propres. Il n’est pas nécessaire de calculer le montant des capitaux propres, car cette information se trouve en tête du passif au bilan.
Comment reconstituer vos capitaux propres ?
Il existe deux manières de rétablir vos capitaux propres :
- Apporter de nouveaux apports en fonds propres par augmentation de capital,
- Et réaliser des bénéfices non répartis, augmentant ainsi le montant des capitaux propres.
En plus de faire de nouvelles contributions, les partenaires disposent également de plusieurs leviers d’action : abandonner le compte courant du partenaire, fusionner le compte courant du partenaire en capital, etc.
Autres restrictions sur les capitaux propres
Dans le cas de la transformation de la société dans une autre forme juridique, le montant des fonds propres peut également être important :
- En cas de conversion de SARL en SAS, le commissaire à la conversion devra prouver que les capitaux propres sont au moins égaux au capital social.
- Si une société par actions avec commissaire aux comptes est restructurée en une autre forme de société, celle-ci doit préalablement prouver que les capitaux propres sont au moins égaux au capital social.
- Enfin, le montant des capitaux propres limite le montant distribué sous forme de dividendes. En réalité, les dividendes ne peuvent être distribués que si le capital social de la société n’est pas inférieur au capital social augmenté des réserves in distribuables (réserve légale).
En somme, les capitaux propres jouent un rôle clé pour votre entreprise. En fait, il s’agit d’un indicateur important de la solidité financière de votre entreprise. Vous devez donc conserver le maximum de fonds propres pour que votre structure ait une bonne viabilité. Il est donc impérieux de maîtriser tout élément entrant dans sa composition afin de voir votre entreprise au rang supérieur.