Pour les sites e-commerce de vins et de spiritueux, la communication en ligne reste un sujet délicat. Pourtant, aujourd’hui, elle s’avère indispensable pour développer le chiffre d’affaires et le portefeuille client des maisons de vins et de spiritueux. En effet, ces structures ont parfaitement le droit de communiquer en ligne et de faire de la publicité, à condition de se conformer à certaines règles. Zoom sur les législations à connaitre pour promouvoir en ligne des vins et des spiritueux.

La loi sur la publicité en ligne

La loi interdit formellement toute forme d’incitation à la consommation. Vous encourez par exemple une sanction si vous présentez la consommation d’alcool comme étant une pratique sociale ou conviviale. Pour assurer votre communication et votre présence en ligne tout en respectant les législations en vigueur, vous pouvez très bien vous adresser à L’Assemblage, une agence spécialisée en vins et spiritueux proposant des prestations marketing de qualité et sur mesure.

En France, les maisons de vins et de spiritueux sont soumises à la loi Bachelot ainsi qu’à la loi Evin. Ces textes stipulent que les entreprises spécialisées dans la distribution de vins et de spiritueux peuvent promouvoir leurs produits en ligne sans pour autant inciter à la consommation.

D’après l’article L3323-4 du Code de la santé, une publicité doit se limiter à la présentation des mentions suivantes :

  • le degré volumique d’alcool,
  • la composition du produit,
  • le mode de consommation de produit.

spiritueux

La publicité sur internet et les e-mailings

La loi indique que la publicité en ligne ne doit être ni intrusive ni interstitielle (une publicité qui apparaît automatiquement après la consultation d’un site donné). Cela dénote le caractère complexe de la stratégie de marketing spiritueux. En effet, plus vous ciblerez un public large, plus vous peinerez à créer vos bannières et à rédiger vos e-mailings.

En ce qui concerne les e-mailings en particulier, les maisons de vins et de spiritueux ne peuvent faire la publicité de boissons alcoolisées que sur des supports spécifiques. Dans tous les cas, les e-mailings doivent proposer un contenu purement informatif.

La mention du message sanitaire obligatoire

Lorsque vous promouvez des vins, des spiritueux ou des boissons alcoolisées, votre publicité devra impérativement contenir un message sanitaire du type « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».

Attention cependant à ne pas placer ce message n’importe comment. Il faudra l’insérer à l’horizontale en utilisant des caractères gras et des couleurs bien visibles. En ce qui concerne la taille, la mention s’étend à 1/100e de la somme hauteur + largeur de la publicité.

Vous souhaitez promouvoir vos vins et spiritueux à la radio ? Votre publicité s’accompagnera nécessairement du message suivant : « Pour votre santé, attention à l’abus d’alcool ». Il vous est néanmoins possible de varier les messages sans pour autant perdre l’essentiel. Dans le cas contraire, vous risquez des sanctions sévères.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »