WordPress est un CMS comme Drupal, Joomla, etc. Ce système de gestion de contenu est le plus utilisé et le plus apprécié des entrepreneurs, en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Toutefois, bien qu’il soit relativement aisé à mettre en œuvre, son utilisation nécessite un minimum de connaissance en ce qui concerne les systèmes de gestion de contenu. Outre ses fonctionnalités, WordPress met à votre disposition différents thèmes que vous devez sélectionner méticuleusement pour améliorer le design, mais également le référencement naturel de votre site web.

CMS, SGC, WordPress : les informations à connaître

Qu’est-ce qu’un CMS (Content Management System) ou SGC (Système de Gestion de Contenu) ?

Un CMS ou SGC est un système gérant le contenu en ligne. C’est un logiciel permettant à l’utilisateur de créer, organiser, modifier et publier les contenus numériques. Le CMS est différent des constructeurs de pages fournissant des modules prêts à être utilisés pour créer des pages Web. En effet, un CMS permet d’avoir plus de flexibilité, de liberté et d’extensions sous forme de thèmes (templates) et de plugins. L’interface utilisateur du backend permet la gestion et l’organisation de contenu. Le front-end du CMS possède une ressemblance au site internet déjà mis en ligne.

Environ 60 % des sites Web qui sont sous CMS utilisent WordPress, et qu’environ 40 % des sites Web du monde se basent sur WordPress.

Il est important de noter que WordPress est un CMS open source gratuit, utilisé aussi bien par les entreprises que les utilisateurs privés (blogueurs, artistes, etc.).

WordPress est très apprécié, car son utilisation ne nécessite pas des connaissances approfondies en programmation. Pour le stockage de contenus, il suffit juste d’une instance Web sous forme de base de données MariaDB ou MySQL. Le langage de programmation PHP, un accès FTP, un domaine, ainsi que HTTPS sont aussi requis. Des packs WordPress sont déjà mis à disposition par des fournisseurs de solutions d’hébergement. Ces packs incluent les éléments requis pour la création d’un site Web.

Pourquoi faut-il choisir un thème SEO WordPress

L’utilisation d’un thème SEO WordPress permet d’avoir à votre disposition un design bien pensé. Il permet également aux visiteurs de votre site internet d’avoir une bonne expérience. Un thème contribue grandement à la vitesse de chargement de vos pages, à leur réactivité, et ainsi que l’ergonomie du webdesign.

Il est important de savoir que les moteurs de recherche prennent en compte le code que compose un site Web. En réalité, ils ne peuvent pas voir visuellement l’interface d’un site. Les robots d’exploration ne peuvent pas comprendre le contenu d’une page mal structuré, ou avec des balises HTML mal utilisées.

Il existe des templates qui utilisent de nombreuses balises H1 pour appliquer un certain style aux contenus textuels de la page d’accueil d’un site web. Or, il faut savoir que cela peut impacter négativement sur le référencement.

Il y a également d’autres thèmes qui ignorent complètement les titres. Il faut savoir que les robots d’indexation peuvent comprendre le texte dans les éléments de division de contenu (div). Des pages mal structurées peuvent rendre le site très lent. D’où l’importance de bien choisir son thème avant de l’utiliser pour la création de son site Web.

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de son thème SEO WordPress ?

Codage

Il faut choisir les thèmes qui appliquent les normes de codage actualisées pour éviter de faire face à des problèmes de référencement. C’est en principe un critère qui est lié à la vitesse de chargement d’une page. Pour l’utilisateur final et pour les robots de recherche, c’est l’accumulation de code qui peut être un facteur ralentissant le temps de chargement.

Toutefois, il existe des outils qui permettent de vérifier si un thème utilise un code propre. Il faut trouver d’autres options lorsque les erreurs sont excessives.

Vitesse de chargement

La lenteur au niveau du chargement d’une page peut parfois être due aux thèmes utilisés. En général, les plus lents sont ceux qui contiennent des polices Google et des widgets personnalisés. Ces détails peuvent grandement ralentir le site Web.

Le choix d’un bon thème doit être orienté vers les plus rapides, tout en étant personnalisables, légers, et qui ont des fonctions simples, mais efficaces. Il existe des thèmes proposant la désactivation de certains paramètres afin d’apporter une amélioration sur la vitesse du site Web.

Il existe des outils qui sont proposés pour permettre de faire un test de la rapidité d’un site.

Compatibilité

Il faut également choisir les thèmes SEO WordPress qui peuvent facilement s’adapter à tous les navigateurs, de n’importe quels systèmes d’exploitation, compatibles avec n’importe quel appareil et n’importe quelle taille d’écran. De manière simple, le but est de permettre à tous les utilisateurs de voir votre contenu sans aucune difficulté.

Pour cela, il est indispensable que le thème fonctionne avec les navigateurs modernes comme Firefox, Safari, Edge et Chrome.

Hiérarchisation du contenu

Pour que les moteurs de recherche puissent clairement trouver la principale partie du contenu affiché sur une page, il faut que le thème utilise les bonnes balises HTML. Cela permet également d’éviter la duplication de contenu.

Le choix d’un thème qui s’occupe de ces aspects de manière automatique est nécessaire, afin de pouvoir se consacrer à d’autres tâches.

Mise à jour

Un thème obsolète peut présenter quelques failles de vulnérabilité pour un site WordPress. Pour corriger les bugs et pour la sécurité, il est important que les mises à jour du thème soient régulières.

Les mises à jour permettent au site de rester compatible avec les dernières versions des navigateurs Web.

La compatibilité est quelque chose de très important, car une quelconque incompatibilité peut empêcher le chargement d’une page (causant la perte de trafic). Ce détail est donc important à vérifier avant l’achat ou le téléchargement du template.

Quels sont les meilleurs thèmes SEO WordPress ?

Il existe beaucoup de thèmes SEO WordPress qui sont proposés sur le CMS. Il faut prendre en compte les différents critères qui ont été cités. Voici une liste des meilleurs thèmes SEO WordPress les plus populaires :

Astra

Astra est un thème rapide et léger (pesant moins de 50 Ko).

Il offre plusieurs fonctionnalités comme

  • Une structure de balises d’en-tête optimisée,
  • Un ajout des balises Schéma de manière automatique,
  • Un code rapide à charger et minimisé,
  • Une compatibilité avec les principaux constructeurs (AMP intégrée).

Divi

Divi est un thème WordPress qui est très connu. Il présente diverses fonctionnalités comme :

  • De nombreux designs préconstruits
  • Une option constructeur de pages (glisser-déposer)
  • Une personnalisation des URLs
  • Une optimisation SEO on-page
  • Une compatibilité avec des plugins SEO WordPress

EcoCoded

EcoCoded est un thème WordPresse rapide, léger et optimisé pour les moteurs de recherche. Il permet aux visiteurs de minimiser leur consommation d’énergie lors du chargement de la page sur leur appareil.

Ce thème est très minimaliste, il procure quelques fonctionnalités :

  • Fonctionnalités SEO
  • Personnalisation avancée
  • Compatibilité avec Elementor

SEO Mag

SEO Mag, un thème optimisé SEO, fait partie des plus utilisés et des plus complets pour votre site WordPress. Il permet d’être bien positionné et bien visible sur Google.

Ce thème procure plusieurs avantages :

  • Code léger et propre
  • Performances optimisées
  • Flex CSS
  • Balisage Hn optimisé
  • Optimisation de l’UX et du SEO

Ce thème procure le nécessaire afin d’optimiser le référencement de votre site WordPress.