La communication détient une place très importante pour faire prospérer une entreprise. Les messages que reflète une société jouent un rôle au niveau du client. Elle représente la clé pour attirer les clients et donc pour développer une activité. Une bonne stratégie de communication doit donc être mise en place pour optimiser son chiffre d’affaires et se démarquer de la concurrence. Par les nouveaux outils utilisés dans le domaine de la communication, nous pouvons citer les stickers.
Table des matières
Pourquoi opter pour un sticker comme moyen de communication ?
Un sticker est un autocollant à structure très attrayant. De ce fait, les gens le voient plus comme un élément décoratif qu’un élément publicitaire. Les clients acceptent sans hésitation de le recevoir, car ils le considèrent comme un cadeau. Les gens vont inconsciemment mémoriser votre slogan et votre message grâce à cet autocollant publicitaire. L’image sur l’autocollant va leur venir naturellement en tête dès qu’ils doivent acheter un produit similaire à celui de votre entreprise.
Le coût de conception d’un autocollant personnalisé est largement moins cher par rapport aux autres supports publicitaires. En effet, les stickers personnalisés adoptent généralement une taille relativement petite. De ce fait, sa production peut se faire en masse. L’impression d’un autocollant est moins coûteuse que la mise en place d’un panneau publicitaire. Cette technique de marquage atteint facilement les potentiels clients sur divers secteurs.
Vous n’avez pas forcément besoin d’engager des personnalités célèbres pour faire connaitre l’image de votre marque. La personne qui reçoit l’autocollant va le coller sur une surface visible à titre décoratif (sur son ordinateur, son classeur, son sac, sa voiture, etc.). Les clients vont devenir eux-mêmes des représentants de votre marque. En d’autres termes, ils deviennent gratuitement l’ambassadeur de votre marque.
Comment choisir l’autocollant idéal pour sa marque ?
La composition du sticker doit être développée avec soin. Concevoir une telle figure publicitaire relève de la psychologie marketing. Aucun détail ne doit être laissé au hasard. Il faut établir le profil des clients cibles afin d’ajuster les produits. Le but est d’influencer le choix des consommateurs avec les étiquettes placées sur les produits servis. Les êtres humains sont en premier lieu attirés par les jolies choses, notamment l’esthétique d’une marque, avant d’étudier sa composition. De ce fait, voici quelques facteurs à prendre en compte lors de la fabrication d’un autocollant publicitaire :
Le format
Le type de figure géométrique influence d’une manière ou d’une autre les personnes. Le rond attire beaucoup le regard des consommateurs. Cette forme géométrique fait preuve d’esthétique. Il s’adapte facilement sur la surface d’un support. Les formes circulaires peuvent contenir de nombreuses informations sans paraitre encombrées.
Ces informations sont notamment un dessin qui revoit vers la marque, une petite phrase d’accroche. Les autres figures géométriques telles que le carré, le rectangle et le triangle renvoient une image plus professionnelle et plus formelle. Vous pouvez également opter pour des formes implicites comme le cœur (il sous-entend l’amour), une petite colombe (il sous-entend la paix).
La taille de votre sticker doit être bien étudiée. L’autocollant ne doit pas être trop grand par peur d’être encombrante. Il ne doit pas être trop petit non plus pour permettre au client de lire son contenu.
La couleur
La couleur joue un rôle important dans le monde du marketing. Certaines couleurs sont plus attrayantes que d’autres. Chaque couleur porte un message et une onde d’énergie bien définie. Le jaune renvoie vers la joie et l’été. Le rouge reflète la force et un peu de férocité. Le bleu ciel fait penser au ciel et évoque de la tendresse. Le vert clair est une couleur qui marque l’équilibre, la nature. La couleur noire est d’une élégance incontestable surtout si elle est bien accompagnée.
L’environnement dans lequel votre autocollant va être en majorité du temps entre également dans l’équation. Si votre produit touche plus les cadres professionnels, l’élégance du noir peut vous être utile. Si votre produit vise le grand public, votre choix doit se porter sur des couleurs plus vives. Le but principal reste d’attirer l’attention sur votre marque ainsi, vous allez attirer les yeux des consommateurs sur vos produits.
La matière
Le choix de la matière ne doit pas être pris à la légère. Vous devez impérativement opter pour de la qualité. Le sticker va servir comme l’identité visuelle de votre marque. De ce fait, il doit être agréable à voir, mais également à toucher. La satisfaction du client doit rester votre première occupation, car elle représente le pilier de votre activité.
Optez pour de la matière qui garantit la durabilité comme le vinyle. Le vinyle notamment le vinyle blanc monomère et polymère fait preuve d’une grande utilité dans le monde de la publicité. Sa longévité est comprise entre 3 ans à 7 ans. Votre choix peut également se porter sur du papier. En effet, les autocollants en papier représentent une dépense raisonnable, d’autant plus qu’il est écologique. Ce dernier avantage peut être exploité afin de titiller les âmes sensibles à l’écologie.
Imprimez vos autocollants sur de la planche mi-chair. Cela donnera à vos consommateurs le pouvoir de coller son autocollant sur toutes les surfaces de son choix. Et penchez-vous pour une structure qui résiste à l’humidité.
Le message figurant sur le sticker
Le message qui va figurer sur le sticker doit être établi par un professionnel. Ce message va rester dans la mémoire des gens. Tout ce qui figure sur votre autocollant doit être en rapport direct avec votre entreprise. De ce fait, une étude doit être effectuée pour donner de la proportionnalité entre votre local et les stickers qui vous représentent. Le professionnel dont vous devez faire appel ici est un designer spécialisé dans le monde du marketing et de la communication.
L’emplacement de l’autocollant
Le fait d’accompagner chacun de vos produits par un autocollant doit être effectué d’une manière systématique. Cela augmente considérablement le champ d’action de votre promotion. Vous pouvez également offrir une carte d’autocollant à vos clients lors des achats. Ce geste va augmenter l’estime que portent vos clients par rapport à votre firme. Il est important de garder une forme de relation intime avec la clientèle. Le but de cette manœuvre est de garantir sa fidélité.
Vous pouvez effectuer des accords avec divers magasin très bien fréquenté pour augmenter votre visibilité. L’endroit choisi doit partager les valeurs sur lesquelles repose votre marque. Vous pouvez opter pour un magasin qui gère un autre secteur que le vôtre, mais il ne doit pas être dénigrant pour la marque. Cela doit être pris en compte pour préserver l’image de vos produits vis-à-vis du grand public. Votre crédibilité est mise en jeu dans cette démarche. Grâce à cet accord, vous allez placer, d’une manière stratégique, vos stickers dans le local en question. Les emplacements les plus utilisés restent les vitrines et les portes.
Conclusion
On dit que « toute presse est une bonne presse ». Autrement dit, tout est permis pour attirer l’attention et la confiance de ces clients cibles. Il existe de nombreux moyens d’arriver à cette fin comme les panneaux publicitaires, les annonces faites dans les émissions de radio et les autocollants.
Si les autocollants ou stickers, se présentent comme d’excellentes solutions pour vous démarquer de la concurrence, certains éléments doivent être pris en compte dans leur utilisation, pour impacter efficacement sur les clients potentiels. Sollicitez l’aide d’un professionnel en marketing et design dans la mise en place des stickers de votre entreprise.