Certes, les supports numériques prennent peu à peu le dessus sur les supports papier. Il n’en demeure pas moins que ces derniers restent très prisés. Ainsi, la communication print se traduit par la mise en place d’une stratégie de communication basée sur l’utilisation de support papier. Pour atteindre un maximum de publics, chaque détail doit être finement pensé et travaillé (design, impression, mise en page, etc.). Même le choix du support compte. Comment réussir une communication print ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.

L’impression des supports de communication print

Au même titre que la communication digitale, la communication print constitue un excellent investissement. Précisons néanmoins que pour qu’elle soit totalement rentable, vous devez accorder une attention particulière à la conception et à la réalisation de vos supports papier.

Eh oui ! Choisir le support de communication print idéal est une chose, le concevoir en est une autre. Du design à l’impression, en passant par la finition, aucun détail ne doit être laissé-pour-compte, sans quoi vous ne parviendrez pas à atteindre votre objectif : inciter un grand nombre de personnes à consommer votre produit et/ou service et diffuser votre message.

Nous mettrons surtout en évidence l’impression, car elle détermine la qualité de vos supports imprimés. Une affiche de piètre qualité n’intéressera guère les passants. Même chose pour les flyers qui seront vite jetés aux oubliettes si leur finition laisse à désirer. Autrement dit, si vous tenez réellement à obtenir le résultat escompté, confiez l’impression de vos supports de communication à de vrais professionnels.

Le choix des supports de communication print

Pour vous aider à peaufiner votre communication publicitaire, vous avez le choix entre différentes sortes de supports de communication papier. Néanmoins, il existe des éléments incontournables, comme les cartes de visite qui constituent le premier contact avec votre entreprise et ses clients potentiels.

Pour choisir le bon support papier, vous devez déterminer votre objectif. Par exemple, si vous souhaitez faire connaître un produit ou un service, mieux vaut opter pour des brochures commerciales. Les flyers et les prospectus, quant à eux, se révèlent plus pratiques dans le cadre d’une promotion ou d’un lancement de produit. Même chose pour les affiches publicitaires et les catalogues. En revanche, lorsque vous participez à des événements professionnels, l’idéal est de présenter des dépliants ou des plaquettes.

impression flyer

Où disposer ses supports print ?

Ça y est ! Vos supports de communication print sont fin prêts. Il est maintenant temps de choisir l’endroit où ils seront disposés. Le choix de l’emplacement doit être mûrement réfléchi puisque la réussite de votre stratégie en dépend. Notons également qu’il doit tenir compte de la nature du support imprimé.

L’astuce est de cibler des emplacements accessibles au grand public. Par exemple, les affiches trouvent idéalement leur place sur des murs ou des vitrines. Habituellement, les prospectus et les flyers sont distribués dans les rues, les centres commerciaux, etc. Certains vont même jusqu’à les déposer sur le pare-brise des voitures. D’autres sont placés dans les boîtes aux lettres. Pour ce qui est des brochures et des catalogues, ils sont généralement exposés à l’accueil d’un magasin ou de votre entreprise.