Trouver le bon hébergeur web n’est pas toujours une mince affaire, que ce soit pour les professionnels ou pour les amateurs. Ce problème touche ceux qui souhaitent créer un site web allant des développeurs en passant par les blogueurs et les entreprises. Pour chercher le bon hébergeur web, il est nécessaire de prendre en considération un certain facteur comme le type d’hébergeur web, leur fiabilité, le type de service qu’il offre ainsi que leur disponibilité. L’hébergeur web a un énorme impact sur la qualité du site web créé, car il garantira au visiteur et au créateur une bonne connexion ainsi qu’une sécurité face à toute menace.

Le support technique de l’hébergeur web

Il faut savoir que lors de l’élaboration d’un site web, l’hébergeur web est le premier partenaire du projet. Dès qu’un site web prend du temps à répondre ou cesse de fonctionner, les développeurs doivent se tourner vers le support technique du serveur. Il est donc préférable d’opter pour un serveur réactif et capable d’offrir une solution aux problèmes techniques rencontrés s’avère d’une grande aide surtout pour les débutants. Dans la plupart des cas, les grands serveurs présentent ce problème de service dû à leur grand nombre de clients.

La sécurité et les sauvegardes de l’hébergeur web

Ce sont les bases d’un bon serveur. Avant de s’engager, les développeurs doivent prendre note de la sécurité qu’offre l’hébergeur web sur la sécurité des données. Dans ce cas, en cas de catastrophe naturelle, de piratage ou de panne, la société doit offrir une solution ou une alternative préventive, mais aussi curative dans le but de protéger les données. Avant de s’engager, se renseigner auprès des forums, dédiée spécialement à ce problème serait la meilleure option même si les victimes auront honte à avouer leur problème. Les serveurs doivent aussi disposer d’un service de sauvegarde dans le but de pouvoir revenir à la version précédente en cas de problème.

Des ressources évolutives

Il est primordial de déterminer le stockage nécessaire au site ainsi qu’une marge de progression. Dans la plupart des cas, les blogueurs ont peur que leur site web ne rencontre pas un front de succès alors ils n’adoptent pas pour cette option de ce fait, leurs pages finissent par s’étouffer. Pour éviter ce genre d’erreur donc, il faut se renseigner sur les offres que propose l’hébergeur web. Même si les petites entreprises ont peur de s’investir dans ce domaine, cette option n’est pas à négliger, car ceci contribue et offre différents avantages dans son utilisation.

La localisation des data centers

Pour une certaine raison, il est recommandé de souscrire à des hébergeurs web possédant des serveurs physiques dans la région cible. De ce fait, le nombre d’audiences peut croître plus rapidement. Cette option améliorera aussi les performances du site internet. Ne vous détournez pas de cette option, car dans certains pays le gouvernement n’a pas besoin d’autorisation pour accéder aux données personnelles. Il est donc recommandé de choisir un serveur dans les pays qui respectent le Règlement Général sur la Protection des Données pour des raisons de conformité.

Disponibilité des serveurs

Ce critère s’exprime en pourcentage et varie entre 99 % et 100 %, cela signifie que dans 1 % du temps, le serveur sera indisponible ainsi que le site internet. Ce 1 % correspond à environ 7 minutes par jour, alors il faut s’assurer que ce taux soit le plus élevé possible (opter pour le serveur qui propose 100 % successif pendant plusieurs jours) pour éviter de perdre toute audience.

Vitesse de connexion

Le temps des attentes est révolu, le serveur doit offrir la meilleure performance possible dans ce domaine pour pouvoir aider le site internet à obtenir plus de visiteurs, mais aussi fidéliser l’audience et ainsi améliorer le référencement de la page. En effet, une vitesse de connexion trop basse pourrait induire à un abandon chez certains visiteurs et inciter les audiences régulières à changer de site internet. Avec un hébergeur web, la vitesse de connexion augmente et donne plus d’accessibilité ainsi que de fonctionnalités supplémentaires. En ayant abordé la vitesse de connexion, celui-ci comprend aussi la vivacité des recherches effectuées et la rapidité des transactions, des informations qui circulent à travers le site web. L’hébergeur web accroît sa vitesse de connexion dans l’exploration (découverte), l’indexation et la requête.

Sécurité du site web

Un hébergeur web garantit et renforce la sécurité du site web utilisé. Les informations qui circulent et même tous les comptes dans un site internet peuvent être facilement piratés sans l’assistance technique fournie par des serveurs ou d’un hébergeur web. Normalement, ces derniers offrent la possibilité de bien protéger les informations confidentielles ou qui se transitent dans le site internet. Un hébergeur web aide à garder sous contrôle en offrant un certificat SSL. Un certificat SSL est dans le protocole HTTPS, ainsi, ce dernier sécurise la connexion dans les serveurs web.

Un vaste accès

En effet, un site internet devrait être pourvu de données de stockage suffisantes pour sauvegarder toutes les données qui circulent dans les serveurs web liés à elle. Un hébergeur web offre un emplacement de sauvegarde suffisant pour ne pas être limité dans la création des contenus nécessaires d’un site internet. En n’y faisant pas attention, certains utilisateurs sont contraints à certaines règles qui les limitent dans l’utilisation de leurs sites web. Il est tout de même à signaler que les fonctionnalités restent les mêmes avec les non-sollicitant d’hébergeur web. Cependant il y a des délimitations dans les « uploads » et les « downloads » à travers le site pour ceux qui n’usent pas des hébergeurs web.

Quelques bons hébergeurs web

Il existe une multitude d’hébergeurs web proposant différents services et différents tarifs allant de gratuité à quelques dizaines d’euros par mois comme abonnement. Les hébergeurs web cités ci-après sont les plus pertinents et les plus prolifiques dans leur domaine.

LWS

Cet hébergeur fait partie des plus réputés, car il propose un certain service qui présente des avantages pour ses utilisateurs (Hébergement mutualisé, VPS, Stockage en ligne et SMS). Son tarif plutôt compétitif le pose dans le rang des plus utilisés. En effet, il propose ses services à 1 € par mois l’abonnement ainsi qu’une grande variété d’offres et des noms de domaines pas chers. Son support client est disponible à toute heure par l’intermédiaire de chat sur leur site web ou par téléphone.

OVH

Cet hébergeur web français situé à Roubaix fait partie des leaders européens. Spécialisé dans tout type d’hébergement, OVH offre aux utilisateurs le tarif le plus bas du marché qui est de 9 € une année soit moins d’un euro le mois. Il dispose de plusieurs offres et hébergements, mais le plus pertinent et le plus attractif réside dans le fait que lors des inscriptions non seulement le nom de domaine est gratuit pendant un an, mais aussi le certificat SSL Let’s Encrypt est gratuit.

Hostinger

Il propose un plan d’hébergement mutualisé des plus performants sur le marché avec un abonnement à partir d’un euro par mois, une offre plutôt raisonnable pour ceux qui veulent créer leur premier site web. Leur service client capable de répondre en plusieurs langues est disponible 24 h/24, 7 j/7, 365 j par an. Il offre aussi le meilleur temps de chargement moyen avec une valeur qui ne dépasse pas les 400 ms tout comme OVH, les utilisateurs disposent d’un nom de domaine gratuit, des certificats SSL gratuits, mais aussi LiteSpeed Server qui permet d’augmenter la vitesse de WordPress. Dans toutes ses offres d’hébergement, Hostinger impose une garantie satisfaite ou remboursée de 30 jours.