Le marketing est un concept indissociable du monde du commerce. Le marketing a plusieurs objectifs : attirer les clients, les encourager à opter pour un service ou un produit, les fidéliser, etc. Il permet également à une entreprise de se démarquer de ses concurrents. Parmi les nombreuses campagnes que vous pouvez lancer dans le cadre de la promotion de votre société, de votre service ou de votre produit, vous pouvez opter pour le SMS marketing. Voici ce qu’il faut savoir concernant les campagnes de SMS marketing.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le SMS marketing ?

Le SMS ou le Short Message Service est un moyen de communication. Il est constitué de court texte d’environ 160 caractères envoyé à une ou plusieurs personnes. Dans le monde du marketing mobile, le SMS est un moyen simple et rapide d’atteindre les prospects.

Il existe deux types de campagnes SMS dans le domaine du marketing. En effet, les SMS envoyés vers le client sont du type promotionnel ou du type transactionnel. Dans le premier cas, le short message service vise à faire connaitre une marque ou une idée. Autrement dit, l’auteur du message effectue une publicité auprès de ses clients. Dans le second cas, l’entreprise envoi des SMS vers les cibles afin de les fidéliser. Cela se produit généralement lors d’un évènement important au cours duquel le client a effectué un achat d’un montant élevé.

La mise en place d’une stratégie dans une telle forme de compagne doit être effectuée par de professionnelles. En effet, il faut bien choisir ses mots afin de faire passer le message texte malgré le nombre de caractères imposé. Il faut également choisir quelque chose d’impactant, afin d’attiser au maximum l’affection de la clientèle.

Les communications publicitaires passant par un SMS doivent faire l’objet d’un consentement du client. En effet, ce type de stratégie marketing consiste à envoyer beaucoup de shorts message service à des contacts. De ce fait, cette personne doit être d’accord avec ses envois afin d’éviter la contrariété de cette dernière.

Les règles à connaitre concernant l’envoi du SMS

Afin d’optimiser l’impact positif de la campagne SMS chez les consommateurs, voici comment le texte doit être :

  • Précis : en effet, il faut directement dire les choses essentielles à savoir afin de garder l’attention de la cible. Cela permet également à cette dernière de perdre du temps à lire des informations inutiles. Cela garantit également une satisfaction des clients.
  • Professionnel : il faut garder un ton professionnel dans tous les contenus envoyé à un client. En effet, cela permet de prouver la légitimité du message. Les consommateurs se sentent également plus respecter dans ce conditionnement. De ce fait, les abréviations ainsi que les langages trop familiers sont à bannir.
  • Bénéfique pour le client : un message publicitaire doit contenir un cadeau à l’intention du destinataire. Le cadeau en question doit être une réduction sur le prix d’achat. Cela va pousser instinctivement le client à se renseigner sur l’objet de cette promotion. La sensation de joie ressentie par le consommateur à la découverte de sa surprise le pousse à en parler avec d’autre personne. Ainsi l’entreprise va bénéficier d’une publicité gratuite. Il est à noter que la campagne publicitaire par SMS doit unique toucher les clients d’une entreprise donnée. De ce fait, une bonne stratégie doit permettre à l’entreprise d’agrandir sa liste contact.

Il est fortement recommandé d’effectuer une campagne test avant de se lancer officiellement dans l’envoi des SMS. En effet, une série de tests permet de déterminer la stratégie adaptée à un profil de clientèle. Elle compare les résultats du sondage effectué sur des intelligences artificielles pour trouver l’approche la plus efficace. Cela permet de gagner du temps, mais aussi de l’argent à l’émetteur du message en question.

Les cas nécessitant une campagne de SMS marketing

Le SMS marketing peut être utilisé à différentes fins. Dans un cas basique, ce type de SMS sert à faire connaitre une promotion et l’arrivée d’un nouveau produit au sein de la compagnie. Toutefois, il sert également à informer ou rappeler les clients des horaires d’ouverture du magazine. Cela va de même pour les horaires de livraison pour les organismes exécrant en ligne.

Une campagne de SMS peut être utilisée pour les communications internes. En effet, de nombreuses entreprises se tournent vers une communication mobile du type SMS pour ses salariés. Cela offre une opportunité de se rapprocher de ces derniers. Le SMS présent également un taux ouverture plus grande que les mails. Sans oublier qu’il est rapide.

Un short message servi marketing peut également servir dans un sondage électoral. En effet, un SMS masse peut fortement influencer les votes d’une personne. Il faut tout simplement bien opter pour la création d’un texte unique et personnalisé.

Quelles sont les étapes à suivre pour garantir la réussite d’une campagne de SMS marketing ?

L’établissement d’une campagne de SMS marketing doit être effectué scrupuleusement. De ce fait, voici les étapes incontournables visant une stratégie marketing de qualité :

Choisir une plateforme centrée sur les SMS marketing

Choisir une plateforme du type OVH telecom spécialisée dans le SMS marketing facilite largement le travail du concepteur. En effet, ce type d’outil permet d’envoyer automatiquement les SMS marketing vers les destinataires. Il permet également de suivre en temps réel l’évolution de la campagne.

Autrement dit, l’auteur du message peut constater par lui-même depuis la plateforme le taux de réceptions de ce dernier. Il permet de voir rapidement l’efficacité de la campagne marketing.Ce type de site effectue également les séries de tests indispensables pour fixer la stratégie à adopter.

Déterminer l’objectif de la campagne de SMS marketing

Il faut impérativement fixer dès le départ l’objectif de la campagne à entreprendre. Cela permet de focaliser efficacement de l’énergie et de la ressource sur un seul point à atteindre. Une telle initiative permet d’avancer rapidement dans les procédures. Sans négliger pour autant la qualité du contenu. Elle permet également de limiter les gaspillages de fonds en se focalisant uniquement sur les objectifs.

Recueillir les numéros de téléphone des cibles

Une fois l’objectif de la campagne fixée, il faut effectuer un profilage de l’ensemble de ses clients. En effet, il faut effectuer un triage de ses consommateurs en prenant en compte leurs âges, leurs achats, etc. Cela permet de cibler facilement les personnes concernées par l’enjeu marketing. À la fin de cette démarche, l’auteur de la campagne peut commencer à collecter les numéros de téléphone des acheteurs.

Pour ce faire, l’entreprise peut placer un petit formulaire à l’entrer des locaux. Cet emplacement stratégique offre de la visibilité à la personne effectuant la récolte. Un formulaire du même genre peut être placé dans le site internet de l’entreprise en question. De ce fait, tous les visiteurs des sites auront la possibilité de le remplir. Il est recommandé de masquer son intention réelle en organisant une sorte de tirage au sort pour avoir un lot. Cela permet d’obtenir les véritables coordonnées des consommateurs.

Concevoir le contenu du SMS marketing

Cette dernière étape de la conception d’un short message servi marketing doit se faire impérativement avec l’aide d’un professionnel. En effet, le contenu du message doit être conçu par un expert en marketing. Ce type de professionnel a reçu les formations adéquates pour rédiger un message court, simple, clair et attrayant. Il possède également les qualités requises pour effectuer plusieurs autres formes de message du même genre.

Pourquoi opter pour ce type de campagne marketing ?

Les SMS font partie de la vie quotidienne de tout le monde. De ce fait, le message porté dans le texte est plus susceptible d’atteindre la cible que par mail. Ce type de dispositif marketing ne nécessite pas la possession d’une connexion internet. De ce fait, toutes les classes sociales et les catégories d’âge vont pouvoir réception le contenu.

Un SMS enregistre plus de chance d’être lu par les gens que les autres formes de prospections. En effet, un message bien rédigé est capable d’attirer l’attention des lecteurs juste à son énoncé. D’autant plus qu’il ne contient que 149 caractères (selon la disposition nommée stop pub qui restreinte le nombre de mots à 149 au lieu de 160). Autrement dit, les clients cibles sont plus aptes à le lire en sachant que la contenue va être briefée.

Une campagne de SMS marketing garantit une grande rapidité d’expédition. En effet, les SMS sont moins lourds que les autres formes de messages électroniques. De ce fait, il permet de réaliser des envois rapides d’informations à destination des cibles.

Il est à noter toutefois que fidéliser ses clients avec une campagne SMS n’est pas une opération facile à réaliser. En effet, le nombre restreint de caractères d’un SMS limite considérablement le message transmis au client. Le contenu de chaque SMS marketing doit être différent afin d’éviter le rejet des clients.