Le métier de pilote de drone professionnel, méconnu il y a peu, s’est maintenant démocratisé et attire de plus en plus de passionnés. Toutefois, il faut savoir que devenir pilote de drone va au-delà d’un simple loisir. Cela requiert une formation adaptée afin de se conformer aux réglementations. Comment pouvez-vous exercer le métier de pilote de drone ?

Trouvez une formation adéquate pour pilote de drone

Pour devenir pilote de drone, il ne suffit pas de pouvoir manipuler l’appareil. Toute personne passionnée peut exercer ce métier à condition de suivre une formation dédiée. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) est très exigeante concernant les drones et se montre très sévère en cas d’erreur. En conséquence, la loi exige des programmes de formation spécifiques.

Il y a le Brevet théorique de pilotage qui permet d’acquérir les connaissances de base au sujet des drones et des réglementations liées. Quant à la formation pratique, elle vous place dans des situations réelles de vol pour vous apprendre le pilotage d’un drone.

Après avoir réussi l’examen théorique et terminé la formation pratique, vous recevrez une attestation grâce à laquelle vous pourrez exercer le métier de pilote de drone. En faisant des recherches en ligne, vous trouverez assurément des centres de formation à proximité.

pilote drone formation pilotage piloter métier professionnel

Comme cet étudiant, il est possible de trouver une formation drone sur Lyon quand on est débutant afin de devenir pilote agréé.

Dans quel contexte exercer le métier de pilote de drone ?

Le pilote de drone peut intervenir dans différents secteurs d’activité, notamment l’agriculture, la construction, l’ingénierie ou la surveillance. La plupart des pilotes travaillent en tant qu’indépendants et fournissent des services à différents clients.

En tant que salariés, ils peuvent travailler pour :

  • l’armée,
  • les médias,
  • les entreprises de construction,
  • les cabinets de géomètres,
  • les entreprises du secteur agricole et industriel, etc.

Par conséquent, les tâches du pilote varient en fonction du domaine d’activité, mais les missions principales sont les mêmes. Tout commence par une évaluation des besoins du client et une étude de la faisabilité de l’opération au vu de la réglementation aérienne et de la technologie disponible.

L’opérateur va par la suite préparer sa mission sur tous les plans. Ainsi, le télépilote pourra créer un dossier avec toutes les données nécessaires : plan de vol, plan de sécurité et administratif, paramètres de pilotage, etc.

Les qualités pour piloter en tant que professionnel

Le pilotage de drone nécessite une grande précision et un bon sens de l’orientation. De plus, vous devez garantir la sécurité des personnes, des animaux et des bâtiments aux environs, mais également un suivi rigoureux du drone et de la réglementation.

Le pilote travaille rarement en solo. En plus du client, il peut être accompagné d’une équipe plus ou moins importante selon les tâches. D’excellentes capacités d’écoute et de communication sont donc un plus pour une meilleure compréhension des exigences du client. Enfin, sur le terrain, le pilote doit faire preuve d’une grande autonomie étant donné qu’il sera le seul responsable du drone.

Pilote de drone : évolution de carrière

Le métier de pilote de drone connaît un grand succès de nos jours, avec de plus en plus de secteurs et d’entreprises qui ont besoin de leurs compétences. Dans le secteur de la construction, le pilote est utile pour les inspections de structures, la surveillance des sites, les inspections des toits, les bilans thermiques, la modélisation 3D, etc. Dans l’univers des médias, il intervient dans les prises de vues, les reportages et les vidéos. Dans le secteur de l’agriculture, les pilotes de drone peuvent effectuer des missions de suivi des cultures, d’apports d’additifs et de surveillance.

Les débouchés sont énormes et promettent une carrière intéressante et pleine d’intensité aux pilotes. Concernant l’évolution de carrière, vous pouvez choisir de travailler à votre propre compte ou en tant que salarié, puis devenir formateur ou chef d’équipe. Par ailleurs, il vous est possible de créer votre propre structure. Enfin, il existe beaucoup de professions centrées sur les drones : mission manager (chargé de la préparation de la mission), commercial, technicien de maintenance, opérateur post-traitement…

Le pilotage de drone est un métier de plus en plus plébiscité. Il est généralement rattaché à d’autres métiers, car c’est une profession encore nouvelle. Pour rappel, le drone est un outil supplémentaire et complémentaire utile pour les géomètres, les constructeurs, les spécialistes en études de volcans, le secteur audiovisuel, etc.

La liste des professions qui ont besoin de drones est infinie et il y a encore des utilisations que l’on découvrira certainement dans le futur. Vous pouvez suivre une formation de pilote de drone dans beaucoup de villes en France. D’ailleurs, les formations en ligne connaissent un grand succès auprès des apprenants et peuvent vous convenir si vous manquez de temps.