Le commissaire aux comptes est un professionnel qui intervient au sein d’une entreprise pour réaliser un audit légal. Le recours à cet expert peut être obligatoire dans certains cas, mais les entreprises peuvent aussi faire appel à lui de manière volontaire. Ses missions sont très étendues. Quel est donc le rôle de ce professionnel ? Comment devenir un commissaire aux comptes ? Nous vous disons tout ici.

Quel est le rôle d’un commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes ou CAC est un auditeur chargé de contrôler les comptes des entreprises. Il a pour rôle d’effectuer un audit légal dans le respect de la loi, pour s’assurer que les données financières de la société sont conformes aux normes en vigueur. Il se charge de la certification des comptes annuels auprès de l’administration fiscale et de l’État pour la validation de leur régularité et leur sincérité. Si ce dernier remarque un risque de fraude lors de son intervention, il peut alerter le Procureur de la République.

Il peut également accompagner les dirigeants concernant les différentes opérations sur le capital afin de favoriser le développement de la société. Il peut aussi analyser un document comptable et fournir des attestations pour le Tribunal lors d’une procédure collective. Le recours à cet expert est obligatoire lorsque l’entreprise dépasse un certain seuil de CA, de salariés ou de total de bilan. À la différence de l’expert-comptable, le CAC n’intervient que ponctuellement au sein d’une entreprise.

Comment devient-on commissaire aux comptes ?

L’inscription à l’Ordre des commissaires aux comptes est obligatoire pour pouvoir exercer ce métier. Il est important de suivre une formation dans une école spécialisée, comme EFFA par exemple, pour devenir un commissaire aux comptes. Elle sera la clé pour acquérir les compétences et les techniques requises pour ce métier de l’audit. Sachez que cette profession exige un Bac+8, mais vous avez la possibilité d’être indépendant financièrement dès la 5e année.

Différents diplômes peuvent vous permettre de devenir un commissaire aux comptes professionnel. Le Diplôme d’Expertise-Comptable ou DEC doit être accompagné d’un stage de 2 ans chez un CAC habilité pour intégrer la liste des commissaires aux comptes. Si vous disposez d’un Bac+5, il suffit de valider au moins 4 des 6 disciplines du DSCG, et de suivre un stage de 3 ans chez un CAC. Si votre Master 2 n’a aucun lien avec la comptabilité et la gestion, vous devez valider le CPFCAC, faire un stage de 3 ans auprès d’un CAC habilité et valider le CAFCAC.

commissaire aux comptes

Conseils pour lancer votre carrière

Le commissaire aux comptes est de plus en plus sollicité par les entreprises. Cette profession exige de nouvelles compétences par rapport à celles requises pour l’audit de comptes. Les besoins de contrôle et de certification évoluent en effet selon les besoins des acteurs économiques. Voilà pourquoi il est indispensable de choisir une formation de qualité vous permettant de vous familiariser avec les techniques innovantes. Pour vous lancer dans cette carrière, il est important d’être méthodique et d’apprécier les chiffres et l’analyse. Votre intégrité et votre passion vous permettront d’évoluer dans ce domaine.