Malgré le foisonnement des offres d’emploi, il n’est pas toujours évident de trouver celles qui correspondent à son profil. Les critères pris en compte varient d’un demandeur d’emploi à l’autre, selon les valeurs, le caractère et les convictions personnelles. De même, les attentes d’un jeune diplômé ne sont pas les mêmes que celles d’un senior. Aussi, ces quelques astuces vous permettront de trouver le métier qui vous convient.
Table des matières
Ciblez les offres d’emploi selon la localisation
La tendance est au « local recruiting », une stratégie qui consiste à trouver les talents les plus proches. Ce concept permet aux recruteurs de se conformer aux spécificités des différents bassins d’emploi. De leur côté, les candidats sont séduits par la proximité et par le temps de trajet minimal. Seulement 41 % des demandeurs d’emploi sont prêts à changer de ville, voire de vie pour un poste, à condition que celui-ci leur plaise vraiment. Ils sont enclins à prospecter dans leur région ou dans celles dans lesquelles ils sont prêts à déménager. La géolocalisation des offres d’emploi demeure incontournable pour une entreprise. Celle-ci vise autant que possible les postulants faciles à fidéliser. Comme le souligne Voluntae, le candidat optimise ses chances de trouver l’emploi idéal en se référant à des cabinets de recrutement spécialisés qui accompagnent aussi bien les chefs d’entreprise que les demandeurs d’emploi. Quelques clics suffisent pour trouver le poste que vous correspond.
Le type de contrat que vous recherchez
En France, le contrat de travail se décline en différentes formes dont les principales restent le CDD, le CDI et le CTT. Le contrat de travail à durée indéterminée n’implique pas de date de fin. En revanche, le contrat à durée déterminée (CDD) est assorti d’une date de fin. L’exécution d’une tâche précise doit de ce fait être réalisée durant le laps de temps prédéfini. Ce type de contrat peut prendre la forme d’un CDD à objet défini qui est valable durant 18 à 36 mois. Quant au CDD senior, il répond aux attentes des demandeurs d’emploi de plus de 57 ans.
Outre les contrats classiques, vous pouvez convenir d’un contrat de travail à temps partiel avec un employeur. Le travail en tant qu’intérimaire consiste à alterner les périodes travaillées et les périodes non travaillées selon les fluctuations des activités de l’entreprise qui recrute. La liste inclut également le contrat saisonnier, le contrat vendanges, les postes d’adultes-relais. Ces derniers s’adressent aux personnes sans emploi d’au moins 30 ans. Ils se voient attribuer des missions de méditation sociale et culturelle dans le cadre de la politique de la ville.
Offre d’emploi : les années d’expérience demandées
Une personne à la recherche d’un emploi doit savoir décrypter les offres. Le but étant de relever les critères fondamentaux, les traits de personnalité du profil recherché, mais surtout les années d’expérience requises pour le poste. Les offres incluent généralement l’expression « Ayant un minimum de X années d’expérience… ». Même si les entretiens et les tests psycho-techniques permettent aux recruteurs de cerner la personnalité du candidat, ils exigent que celui-ci ait un certain nombre d’années d’expérience sur son CV. Ce critère se révèle indispensable pour juger des compétences techniques, humaines et intellectuelles acquises.
Êtes-vous intéressé par le télétravail ?
De plus en plus de travailleurs aspirent à un quotidien moins stressant, à un mode de vie qui permet de concilier vie professionnelle et vie privée. Le concept séduit également les entreprises qui en tirent des avantages non négligeables. Elles peuvent notamment réaliser des économies d’échelles sur les dépenses courantes. Dans un même temps, la qualité de vie des salariés au travail est nettement meilleure. Le télétravail optimise la flexibilité des ressources humaines et réduit les retards et l’absentéisme.
Le télétravail permet au salarié d’accroître son autonomie, moyennant un excellent sens de l’organisation. Il pourra, ou non, travailler à des horaires décalés. Le concept répond de plus en plus aux nouveaux besoins des entreprises en quête d’efficacité et de performances. Le télétravailleur a la possibilité de cadencer ses efforts en vue d’un objectif déterminé.
Mais pour pouvoir vous lancer efficacement dans le télétravail, vous devrez disposer d’un espace dédié au travail. Il peut s’agir d’un bureau ou d’une pièce classique, mais isolée. Cette séparation physique entre vie personnelle et vie professionnelle s’impose pour permettre au télétravailleur d’évoluer dans les meilleures conditions.
Quoi qu’il en soit, le télétravail est compatible avec de nombreux métiers : coach, avocat, traducteur, graphiste, référenceur SEO, rédacteur web… Pôle emploi publie régulièrement des offres d’emploi en télétravail. L’institution publique accompagne les demandeurs d’emploi dans leur quête du job qui correspond à leur profil.