Le domaine de la santé regroupe de nombreux métiers variés et passionnants qui ne se limitent pas aux professions techniques. L’emploi de secrétaire médicale est une fonction bureaucratique indispensable. Il fait partie intégrante du processus de prise en charge des patients dans les organismes de soins. Découvrez les caractéristiques de cette activité.
Quelles sont les missions du poste de secrétaire médicale ?
Le rôle d’une secrétaire médicale est de superviser les tâches administratives relatives à la direction d’un centre de santé. Ce métier implique de nombreuses responsabilités comme la réception des communications téléphoniques pour planifier des rendez-vous avec les clients et traiter leurs requêtes. La personne qui occupe ce poste doit organiser l’emploi du temps des médecins. Elle structure les visites en fonction des urgences. Elle est aussi chargée de la gestion des correspondances en répondant aux e-mails.
L’une de ses missions est de créer et de suivre les dossiers médicaux. Pour ce faire, la secrétaire médicale doit actualiser les fiches et les sauvegarder dans un ordre bien défini. Elle transcrit et conserve les documents relatifs aux patients comme les bilans post-intervention ou de consultation. Une autre de ses nombreuses tâches consiste à accueillir les visiteurs, réceptionner les malades et les orienter vers la salle d’attente ou d’urgence.
Quelles sont les aptitudes requises pour devenir secrétaire médicale ?
Vous devez avoir les compétences suivantes :
- gestion du stress,
- maîtrise des outils informatiques,
- connaissance du vocabulaire du domaine,
- savoir réagir dans les contextes de crise, etc.
Les personnes qui occupent ce poste ont des qualités en communication et elles sont en mesure de prendre des initiatives. Elles ont également une véritable aisance rédactionnelle et sont capables d’utiliser du matériel bureautique comme l’ordinateur, les parapheurs, etc. Ce professionnel doit comprendre tous les aspects techniques de son métier, car il travaille dans un milieu sous pression et doit faire face à des situations complexes.
Vous devez écouter attentivement les consignes de la hiérarchie. La satisfaction des besoins du patient est la priorité. Cela implique d’avoir la courtoisie nécessaire pour répondre à leurs interrogations et leur apporter des clarifications. La personne qui choisit cette activité peut exercer dans la fonction publique ou privée. Elle peut collaborer avec une maison de santé, un EHPAD, etc.
Quelles sont les évolutions de carrière de cette profession ?
L’emploi de secrétaire médicale a beaucoup progressé au fil des années. Après avoir acquis de l’expérience, vous pouvez devenir assistante de direction, coordinatrice de grands hôpitaux, etc. Ce métier offre aussi la possibilité de travailler avec une société qui propose des services de télésecrétaire. Les experts de la santé optent de plus en plus pour la sous-traitance des tâches bureaucratiques. Exercer cette activité en tant que professionnel indépendant peut être un choix envisageable. Vous pouvez intervenir de manière ponctuelle selon les demandes des structures qui ne souhaitent pas embaucher à temps plein.
Certaines institutions proposent aux indépendants et aux structures d’externaliser les fonctions supports de leur activité ressources humaines, le secrétariat, etc. Il y a ainsi une base de données d’assistants prêts à accomplir des missions professionnelles sans être embauchés. Ceci permet aux employeurs de garder le contrôle sur la masse salariale et de bénéficier des compétences dont ils ont besoin au bon moment. Rejoindre ce type de réseau améliore vos chances de travailleur sur des projets bien rémunérés et de rester active.