Au sein d’une entreprise de taille plus ou moins conséquent, il est généralement indispensable de mettre en place département financier. Il a pour but d’assurer le bon fonctionnement de ses structures. Malgré un léger ralentissement au moment de la crise sanitaire, le secteur a vite le chemin de la croissance. De l’assistant comptable jusqu’au directeur financier, chaque poste a son importance. Néanmoins, certains postes sont plus prisés et permettent de gagner un salaire plus intéressant.

Qu’est-ce que la finance ?

Le terme « finance » désigne l’ensemble des activités liées aux financements. Il consiste à analyser la situation financière d’une entreprise pour une meilleure gestion des opérations économiques. La finance analyse les termes financiers, c’est-à-dire les dollars, et jongle toutes les prises de décisions importantes dans la société en général. Elle a pour principal but d’augmenter les richesses de l’organisation.

Grâce à l’analyse financière, elle aide à déterminer si le projet est réalisable, rentable ou non. Elle est essentielle pour avoir un meilleur aperçu de l’avenir d’une entreprise et de s’assurer de la qualité de toutes les décisions stratégiques.

Bref, la finance joue un rôle prépondérant dans :

  • les prises de décisions qui vont générer plus des values
  • l’élaboration d’un plan financier prévisionnel
  • l’optimisation des dépenses pour accroître les bénéfices

La fonction de la finance dans la société

Le métier finance se subdivise en plusieurs sortes d’activités. Il y a :

  • la finance publique : qui recouvrent les collectivités publiques, le budget de l’État, les organismes sociaux ;
  • la finance privée : qui gèrent les patrimoines, la retraite et les revenus personnels ;
  • la finance d’entreprise : assuré par les comptables, il se concentre sur la gestion financière de la société.

En ce qui concerne les fonctions, le métier concerne principalement les traitements des documents financiers ou comptables. Ceci est toujours accompagné d’une autre activité comme la gestion et l’audit.

Les métiers les plus prisés en finance

En effet, le secteur finance est un élément fondamental d’une société. Avec la mondialisation et l’internalisation des échanges, les débouchés sont devenus de plus en plus nombreux. Plus de 300 métiers sont répertoriés, et sont réellement divers et intéressants. Il s’exerce autant dans le milieu bancaire, de l’assurance ou de l’entreprise. Parmi ceux-là, voici les métiers de la finance les plus prisés.

Directeur administratif et financier

Au sein des services de finances, le directeur administratif et financier ou le DAF occupe un poste de haute direction. Ils ont tendances à avoir beaucoup d’expériences et ancienneté dans l’entreprise. Souvent, le DAF a débuté ses carrières dans un poste comptable ou un autre poste similaire.

Son principal rôle est de superviser le bon déroulement des services administratifs, financiers et comptables de l’organisme. Le DAF veille la rentabilité économique et la solvabilité de l’entreprise ainsi que la gestion de la trésorerie tout en basant sur des analyses fines de l’activité. Il assure que les règles fiscales soient bien respectées afin d’analyser le développement stratégique de la société.

Le salaire brut annuel du DAF se situe entre 80 000 euros à 155 000 euros/an. Pour avoir accès à ce poste, un diplôme de niveau Bac + 5 est requis avec une solide expérience dans le domaine

Consultant en actuariat

On peut dire que c’est job en or dans l’assurance. Le consultant en actuariat est très recherché par ses expertises. Comme son nom l’indique, il accompagne les compagnies d’assurance sur diverses problématiques : la réalisation des inventaires, la gestion des risques, la modélisation financière, et la détermination des provisions.

Concernant son salaire brut annuel, cela varie de 50.000 et 150.000 euros/an pour la part fixe ; et pour la part variable, ceci peut être accompagné d’un bonus allant jusqu’à 35 000 euros annuels après sept ans d’expérience. Pour ce faire, le poste demande une solide expérience en mathématiques avec un bac +5 spécialisé.

Analyste financier

Les analystes financiers sont parmi les métiers le plus prisés en 2021 du fait qu’il a de grandes responsabilités au sein de l’entreprise. Il travaille en général dans une banque, une société de bourse ou d’assurances.

Les analystes financiers sont les techniques du monde de comptabilité la et de la finance . Ses principales missions consistent à rechercher des informations utiles et pertinentes, les traitent, les analysent, les incorporent afin de prendre les meilleures décisions possibles. Il procède à l’évaluation de la société sous tous leurs aspects : rentabilité, ressources humaines, restructurations à opérer… Ceci dit, les analystes financiers mettent le nez dans les chiffres et déduisent des conclusions.

L’éventail des salaires d’un analyste financier est très étendu : 3 500 euros pour les débutants à 10 000 euros bruts par mois pour les expérimentés. Pour le devenir, il faut connaître les systèmes de la bourse, et maîtriser tous les types de produits financiers, sans oublier une forte expérience dans le domaine.

Responsable audit interne ou externe

Que ce soit en  interne ou en externe, l’auditeur analyse et vérifie le fonctionnement des activités de l’entreprise, notamment la légalité des comptes. Les auditeurs veillent également aux fiabilités des données financières et à la sincérité du compte. Cependant, il peut détecter les anomalies des salariés dans le respect des procédures ou les faiblesses dans les méthodes de travail. Il rédige ensuite les rapports en détail via des tableaux de bord suivis de ses recommandations.

À la différence des auditeurs interne, les auditeurs externes travaillent souvent pour des cabinets ou des banques. De toute évidence, leurs rémunérations varient de 65 000 euros à 80 000 euros et plus pour les cadres confirmés.

Contrôleur financier

Le contrôleur financier est un métier pluridisciplinaire. Il peut être exercé au sein d’un cabinet ou en entreprise, mais exige une grande polyvalence. C’est lui qui est chargé de gérer tout l’aspect comptable d’une société, d’assurer leur fiabilité et leur régularité par rapport à la législation et aux normes comptables en vigueur. Connu également sous le nom de contrôleur gestion, il collabore avec le responsable et des opérations pour la prise de décision et la gestion de l’activité.

En ce qui concerne le salaire, un contrôleur financier peut gagner entre 65 000 euros à 100 000 euros bruts par an. Pour accéder aux postes, seuls un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ou un diplôme obtenu en École de Commerce (Bac +5) seront acceptés.

Opérateur back-office

L’opérateur back-office est également un acteur incontournable dans le monde de la finance. Ses principales tâches sont de réduire les délais et les coûts des opérations. Ainsi, il met en place le contrôle, le suivi, et l’enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers en accord avec les agences bancaires.

L’opérateur enregistre toute transaction, informe les clients, effectue la livraison des titres, contrôle les enregistrements comptables, gère les outils monétiques, etc. En effet, leurs actions peuvent sembler monotones, mais une moindre erreur peut entraîner une forte perte financière pour l’entreprise.

Le salaire moyen pour un opérateur back-office est de 3 700 euros à 5 800 euros mensuels bruts, soit environ 35 000 euros par an. Toute personne ayant un bac +2 BTS Banque ou BUT de commerce-gestion, et une bonne connaissance en informatique peuvent exercer ce métier.

Directeur comptable

Ce cadre joue un rôle prépondérant dans une entreprise puisque c’est lui qui est chargé de la gestion des comptes. Ce professionnel a pour principales missions de superviser, encadrer et coordonner les équipes comptables. Il est le garant des écritures comptables de la société qu’il travaille. Il assure le suivi du budget ainsi que le plan de financement, c’est lui qui met en place la communication électronique avec les banques.

Appelé également directeur comptable et financier ou directeur comptabilité et consolidation, sa rémunération est comprise entre  75 000 euros et 130 000 euros. Ce salaire dépend surtout de l’ancienneté et des nombres d’années d’expérience.

Les formations pour intégrer ce secteur d’activité

Ce métier de la finance nécessite principalement une expertise technique et relationnelle, d’où l’importance de suivre une formation avant de l’exercer. De ce fait, il existe plusieurs options pour entamer le métier dans la finance. Le privé ainsi que le public proposent des formations.

Pour se former à un métier de la finance, une des voies royales est les écoles de commerce. Celle-ci vous permet d’accéder à différents diplômes : Bachelors Finance, MBA, etc. Elles font appel à des professionnels qui souhaitent acquérir une bonne connaissance des outils, et une vision plus large de l’économie dans un secteur d’activité. Les écoles d’ingénieurs sont aussi très recherchées en raison leur haut niveau dans le domaine des mathématiques. Les sortants d’école d’ingénieurs peuvent compléter leur cursus d’étude avec un Master spécialisé dans la finance.

Pour les cursus publics, c’est-à-dire, les cursus universitaires, nombreux sont les étudiants qui se tournent vers la licence professionnelle Economie-Gestion ou la licence banque, finance et assurance après leur bac. Après ces trois années d’études, les étudiants peuvent s’orienter vers un Master Finance.

Néanmoins, pour ce qui souhaite intégrer ce milieu professionnel rapidement, il existe des études plus courtes comme le DUT Banque et Finance ou le BTS Finance. Les autres formations à votre disposition sont : formation banque et assurance, en gestion et comptabilité, en analyse financière et en audit.