Le facteur est devenu l’image de la Poste dans le secteur public. Au fil du temps, ce métier s’est transformé et le rôle du facteur s’est diversifié. Avec des missions variées, il n’est plus qu’un simple messager. Pour exercer ce métier, il faut avoir des compétences spécifiques en suivant des formations.

Quelles sont les missions d’un facteur ?

Le facteur travaille au sein des Services-Courrier-Colis de la Poste. Il joue un rôle capital dans la distribution du courrier, des colis, des lettres recommandées, et travaille généralement six jours sur sept (6j/7j). C’est-à-dire qu’il peut effectuer la livraison de courriers chaque jour de la semaine en dehors du dimanche.

En général, la journée d’un facteur commence très tôt et se termine au plus tard à 15 h. Mais, sachez que cette durée de travail va dépendre surtout de l’organisation de sa tournée ou de sa rapidité dans la distribution des courriers et des colis.

Il est important de savoir que les missions du facteur se concentrent de plus en plus sur la livraison. Mais, depuis que le volume de courriers a baissé, la Poste a étendu les tâches du facteur. C’est pour cette raison qu’il est maintenant considéré comme un professionnel polyvalent.

La principale mission du travail de facteur consiste à assurer le tri du courrier. Il réalise ce tri pour la zone de distribution qui lui est attribuée.

Dans son lieu de travail, il commence son début de journée par l’ouverture des sacs postaux et la veille du bon fonctionnement des machines permettant de trier les colis. Avant que le courrier ne soit envoyé, il peut le transférer dans les sacs postaux et dans les caissettes. Il peut aussi être tenu à réaliser le tri des courriers fragiles et le classement du courrier selon l’ordre de sa tournée quotidienne.

Après le tri, il peut livrer le courrier en mains propres. Dans le cas où le destinataire est absence, il doit laisser un avis de passage. Dans le cadre de son métier, le facteur peut aussi collecter des boîtes aux lettres à une heure fixe. Il s’agit de relever le courrier déposé dans ces boîtes pour les mettre au centre de tri postal.

Par ailleurs, le facteur peut jouer le rôle d’intermédiaire entre les particuliers et la Poste. Il peut également assurer la réexpédition en cas d’erreur d’adressage de courriers et en cas de changement.

Quelles sont les qualités requises pour devenir facteur ?

Pour exercer le métier de facteur, il est important de disposer de compétences nécessaires. Puisqu’il est en contact régulier avec les clients, il doit avoir quelques qualités humaines.

Un sens de l’organisation, une autonomie et une amabilité

Il est important de préciser que la principale mission d’un facteur est de distribuer des courriers. Pour cela, il doit d’abord accomplir une tâche qui consiste à trier le courrier en fonction de son trajet programmé. Pour réaliser cette mission, il doit avoir un sens de l’organisation en sachant le nombre exact de courriers qui doivent être distribués. L’autonomie est également l’une des compétences requises pour toute personne souhaitant exercer ce métier. Il s’agit d’une qualité, liée au sens de l’organisation, qui permet de garantir la liberté de planifier son itinéraire.

Le facteur est un professionnel travaillant pour le secteur public. Comme toute profession qui implique un contact direct avec les clients, le métier de facteur nécessite d’avoir un excellent sens de la communication.

Un sens de l’orientation, une ponctualité, une discrétion et une bonne condition physique

Pour réussir la tournée à l’heure, le facteur doit avoir un sens de l’orientation. Dans ce milieu, le travail peut être fatigant, quel que soit le mode de transport utilisé. C’est pourquoi il est important de retrouver son chemin en utilisant un GPS. Ce dernier va permettre de faciliter la réalisation des tournées. Mais dans le cas où le GPS puisse cesser de fonctionner, il faut s’alimenter d’une carte routière.

Lors d’une tournée, il est indispensable d’être à l’heure en ayant une bonne discrétion dans la distribution des courriers. La ponctualité et la sécurité des courriers sont donc des compétences nécessaires pour offrir un service de qualité.

Étant donné que le facteur se déplace régulièrement, il est primordial d’avoir une bonne résistance physique. Sachez qu’une tournée à pied ou à vélo peut parfois être éprouvante. C’est pour cette raison qu’il doit être en bonne condition physique.

Quelles formations suivre pour exercer le métier de facteur ?

Il est possible d’accéder au poste de facteur grâce à un diplôme national du brevet ou d’un CAP. En effet, vous pouvez facilement exercer ce métier, car c’est la Poste elle-même qui assure la formation, avec une durée de 6 mois à 1 an. Mais dans tous les cas, avoir un permis B est obligatoire. Même si votre tournée est effectuée à pied, le permis B vous sera utile lorsque vous remplacerez un collègue qui réalise ses tournées en voiture. C’est pour cette raison que le recruteur choisi uniquement des candidats ayant un permis de conduire B.

Après être recruté par la Poste, il faut passer par un entretien. Et grâce à un brevet des collèges, le candidat peut apprendre les rouages du métier en se formant au sein de la Poste. En partenariat avec des établissements de formation, le cursus est accompagné par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Il existe une formation permettant d’exercer le métier de facteur en tant qu’employés qualifiés. Il s’agit d’un CAP tri, acheminement, distribution, qui s’effectuera par alternance pendant 3 ans.