La motivation des employés est un concept ayant une grande importance pour toute entreprise. En effet, des salariés et des collaborateurs bien motivés performent et font obtenir de meilleurs résultats pour la progression de l’entreprise, ce qui par conséquent booste son chiffre d’affaires. Ainsi, il importe de savoir comment motiver ses employés et de mettre en œuvre des stratégies pour son renforcement. À cet effet, voici 10 conseils pouvant vous aider.
Table des matières
Poursuivre un objectif commun
Étant donné que la collaboration se base sur un objectif commun, il est important que cet objectif soit bien défini et que chaque membre de l’équipe l’ait bien compris. Si les membres de l’équipe regardent tous dans la même direction, il est clair qu’ils réfléchiront plus rapidement dans l’intérêt de l’équipe et de la réussite du projet. Pour motiver vos employés dans ce sens, n’hésitez pas à manager votre équipe pour atteindre cet objectif.
Créer une relation de confiance
La confiance est un critère important dans la motivation de ses employés. En effet, elle permettra à vos employés de se sentir importants et utiles. Ainsi, ces employés mettront tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs respectifs. Aussi, elle permet d’innover, de dépasser ses limites et de tenter de nouvelles actions. Une relation de confiance doit donc régner entre l’entreprise et ses salariés. Pour instaurer un climat de confiance, voici quelques astuces.
Tout le monde a droit à la parole et à l’erreur
Évitez de monopoliser la parole et ne permettez à personne d’autre de le faire au sein de l’équipe. Prenez toujours l’avis des chacun. En donnant l’opportunité à tout le monde de s’exprimer, vous ferez participer tout le monde et même les plus réservés. Aussi, toute équipe est composée d’êtres humains et comme vous le savez, tous les humains font des erreurs. Lorsqu’un collaborateur commet une erreur, il faut lui montrer que l’erreur est humaine et qu’il est toujours digne de votre confiance. N’essayez pas de manager d’une main de fer au risque d’obliger l’employé à atteindre ses objectifs que lorsque vous êtes la.
Faire preuve de transparence
Dans un travail d’équipe, l’information doit être totale. Par conséquent, il est nécessaire de faire montre d’honnêteté et de transparence. Si un collaborateur ne partage pas le même avis sur un point ou rencontre des difficultés, il faut en discuter. Il est d’ailleurs possible qu’il ne soit pas le seul dans le cas. Cela peut permettre d’éclaircir les points d’ombres collectifs et de faire progresser le projet.
N’ayez pas peur de demander des conseils auprès de votre employé. Prendre en considération les conseils professionnels ou sur la vie de ces employés garantit la confiance de ces derniers. Si l’un des employés à un souci dans sa vie personnelle et qui peuvent affecter les objectifs de l’entreprise, vous pouvez vous rapprocher de lui et savoir dans quel sens, avoir une aide de votre part en tant que manager.
Bien définir le rôle de chacun
Un manque de précision concernant le rôle de chaque membre peut fatiguer les collaborateurs et entraver au bon déroulement du projet. Il est impératif que chacun connaisse son rôle au sein de l’équipe pour que les efforts de tous soient optimisés. Il serait bien dommage de perdre du temps parce qu’un membre ne maitrise pas son rôle. Le management d’une entreprise en dépend.
Un rôle clairement défini permet à chacun de savoir où il doit aller. En tant que manager ou responsable, chaque employé devra rester à sa place pour une meilleure coordination. Il peut toutefois quitter sa place qui lui est assignée s’il a atteint les objectifs de la journée et qu’il souhaite aider les collaborateurs.
Donner plus de liberté et d’autonomie
Donner la liberté et l’autonomie à ses salariés fait également partie du processus de motivation. En réalité, cela consiste à donner à son équipe, les moyens d’atteindre ses objectifs et de réaliser son travail par lui-même et en toute indépendance. Cette technique est très utilisée aujourd’hui dans le management avec des résultats convaincants dans des milliers d’entreprises.
En donnant de l’autonomie à vos salariés, vous leur donnez la possibilité de prendre des décisions, de déterminer et d’obtenir tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur tâche. En conséquence, votre équipe pourra satisfaire le besoin de se réaliser, qui est d’ailleurs un besoin essentiel selon la théorie de Maslow dans le management afin d’améliorer sa performance.
Suivre les tâches et les prioriser
En suivant et en priorisant les tâches, vous montrez à vos collaborateurs que vous savez avec précision où vous allez et ils seront guidés dans leur organisation. Le fait de se consacrer et d’évoluer sur une tâche et de remarquer par la suite qu’elle n’est pas suivie peut créer une démotivation chez vos employés. Certes, toutes les tâches ne nécessitent pas vraiment un suivi. Mais quand elles prennent beaucoup de temps à un salarié, elles doivent être prises en compte dans le management.
Organiser des activités extra professionnelles dans le but de souder l’équipe
Le travail d’équipe est à cultiver et l’un des meilleurs moyens pour apprendre est le jeu. Organisez par exemple un tournoi sportif ou une activité artistique au cours de laquelle plusieurs équipes seront mises sur pied et s’affronteront. Retrouvez-vous hors des murs de vos bureaux et déjeunez ensemble avec un employé ou plusieurs collaborateurs. Tâchez surtout de prendre part à ces activités, car c’est dans ces occasions informelles, que vous apprendrez à mieux connaître vos collaborateurs.
Montrer de la reconnaissance
Se montrer reconnaissant est également essentiel pour motiver ses salariés. Cela consiste tout simplement à apprécier les efforts faits et le travail abattu par ses collaborateurs. Dans le feu de l’action, on peut rapidement oublier d’exprimer sa satisfaction vis-à-vis d’une tâche exécutée par un employé ou ses collaborateurs. Ce qui peut susciter chez eux de la frustration. Ainsi, vous devez être en mesure de dire à vos employés, après la réussite d’un projet, que vous êtes satisfaits de leur travail et très fiers d’eux. Cela motivera chaque employé et les incitera à mieux faire.
Utiliser les outils adéquats
En vous servant d’outils collaboratifs, vous allez participer de manière considérable au développement de la collaboration de votre équipe. Qu’il s’agisse du partage de document, de la communication ou encore de la planification de tâches, il existe certains outils qui peuvent vous être d’une grande utilité. En réalité, ces outils vous permettent de vous débarrasser des situations qui peuvent constituer à l’avancement du projet. Par ailleurs, si vos employés n’ont pas la maitrise de cet outil, vous devez organiser une formation afin qu’il puisse utiliser ces outils aisément.
Former et faire grandir (Formation, réunion, master class, coaching)
La formation est aussi un facteur de motivation clé chez un employé. En faisant former un collaborateur, vous lui montrez que vous comptez sur lui et que vous être prêt à investir pour qu’il développe ses compétences et améliore ses performances. Cela vous profite également, car comme résultat ou effet, il sera plus productif. En plus, au fil du temps, il pourra occuper des postes de responsabilités et ainsi évoluer en grade au sein de l’entreprise. Vous pouvez programmer la formation durant les heures de travail, à la pause ou durant le weekend. Si vous optez pour des horaires non conventionnels pour la formation, motivez leur venue par un cadeau, une reconnaissance dans leur CV ou un after party.
En plus de la formation dans l’apprentissage de compétences, l’employé peut bénéficier d’un coaching ou d’une séance avec un psychologue. il pourra débloquer un frein à l’atteinte de ses objectifs ou résoudre un problème personnel qui pourra augmenter ses performances.
Éviter certaines erreurs de management
Des erreurs de management sont fréquemment observées chez les leaders d’entreprise. Malheureusement, ces erreurs ont souvent tendance à démotiver les salariés et les collaborateurs. Pour donc éviter d’en arriver là, il convient au manager que vous êtes, de maitriser correctement votre rôle de gestionnaire d’équipes et d’éviter au mieux de commettre ces erreurs :
- Ne prenez pas vos employés pour des machines ou des esclaves ;
- Ne cherchez pas à être un boss dans son bureau qui donne des ordres, mais plutôt un leader qui tire ses employés vers le haut ;
- Ne fuyez pas vos employés pour prétexte que leurs préoccupations sont anodines ;
- Avouez vos erreurs si c’est le cas ;
- Ne contrôlez pas tout, déléguer certaines tâches
- Ne soyez jamais pessimiste.
Par ailleurs, ne restez pas tout le temps dans votre bureau, rapprochez-vous de vos employés. Vous pourrez apporter une assistance notamment aux employés qui sont timides et qui hésitent à se rapprocher de vous pour une aide.