Le salaire d’un fonctionnaire varie selon les catégories et la hiérarchie dans l’administration. Les salaires des fonctionnaires varient en fonction des postes, mais également de certains critères spécifiques.

Qui sont les fonctionnaires ?

Les fonctionnaires sont des travailleurs intervenant au sein d’un organisme public. Les fonctionnaires ont le choix entre une contractuelle territoriale et un emploi permanent. Selon les différentes études, les fonctionnaires permanents accumulent un nombre plus élevé de salariés, avec 1,7 million d’effectifs totaux. Mais depuis 2021, la profession génère 5,4 millions d’emplois. Le métier de fonctionnaires est sectionné en trois catégories différentes, qui sont :

  • La fonction publique hospitalière : 1,1 million d’emplois.
  • La fonction publique territoriale : 1,9 million d’emplois.
  • La fonction publique de l’État : 2,4 millions d’emplois.

Le statut repose sur des critères communs. Les salariés sont recrutés dans diverses filières de la fonction publique. La grande majorité des fonctionnaires évoluent dans la filière technique. Soit presque la moitié de l’effectif total (environ 46 %). La filière administrative réunit 23 % des salariés, elle est suivie par les filiales de la culture, de l’animation et du sport. Tandis que les filières sociales et médico-sociales confondues ne réunissent que 14 % de l’effectif.

Le métier du fonctionnaire attire un grand nombre de demandeurs d’emploi. De récentes études recensent 1,9 million de salariés dans la fonction publique territoriale. Vous conviendrez qu’il s’agit d’un chiffre assez extravagant. Néanmoins, la rémunération de ces salariés diverge selon la hiérarchie et le statut des fonctionnaires.

Les salaires des fonctionnaires.

La fonction publique territoriale regroupe les agents des collectivités locales, ou tout emploi s’y étant référé. Le salaire moyen perçu par un fonctionnaire en France à temps plein est de 1 993 euros net tous les mois. Cette estimation est assez peu onéreuse, sachant que les autres fonctionnaires touchent largement plus.

En effet, cette rémunération est faible. Une fois comparée à la rémunération attribuée aux autres fonctions du service public, la différence est immédiatement perceptible. Le salaire net moyen d’un fonctionnaire à temps plein équivaut à 2 320 euros mensuels. Une catégorie particulière d’employés à temps plein fait exception. Il s’agit des fonctionnaires travaillant dans le cadre médico-social. C’est-à-dire des employés appartement à la catégorie des fonctionnaires publics hospitaliers. Pour en citer quelques-uns, les assistants maternels, les externes et les internes des hôpitaux ainsi que les apprentis. Ce rendement de 2 320 euros exclut aussi les militaires. Mais la situation a effectivement évolué depuis quelques temps. C’est l’État qui paie les salaires des fonctionnaires.

Une augmentation de salaire : mais quelle bonne nouvelle !

Étant donné la situation, une augmentation et le nombre des recrues, envisager une augmentation est bien plausible pour les fonctionnaires. Les différents centres de recherches se sont penchés sur ce sujet. La constatation de ces organismes est positive. Il y a réellement eu une augmentation de salaire depuis les dernières années. Les données statistiques prouvent cette affirmation.

En 2019, une hausse de 0,44 % en euros constants a été observée au niveau du salaire net moyen. Même si ce taux a connu une légère baisse de 0.9 % l’année précédente (en 2018). Le salaire d’un fonctionnaire a ensuite connu une hausse de 1.5 % en une année seulement.

Ce taux est mesuré en euros courants, la majoration du coefficient d’inflation d’euro constant étant prise en compte.

En France, la hausse de la rémunération net mensuelle provient de la reprise de la PPCR.

Mais qu’est-ce que la PPCR ?

En fait, il s’agit du protocole relatif au parcours professionnel, aux carrières et aux rémunérations. Ce protocole est appliqué sur les fonctionnaires. Dans le cadre de ce protocole, le parcours et le choix de carrière seront déterminants dans l’établissement du salaire des fonctionnaires.

Mais cette augmentation de salaire trouve également ses sources dans un concept assez innovant. Oui, il s’agit bien d’une exonération sur les cotisations ! Les agents de la fonction publics verront leurs cotisations sociales s’alléger considérablement. Il y a une augmentation continuelle de 1,2 % sur le salaire des fonctionnaires de façon continue entre 2018 et 2019.

La structuration de l’administration territoriale joue-t-elle en votre faveur ?

Une multitude de critères sont pris en compte afin de déterminer le salaire d’un fonctionnaire. Dont le grade du poste, la qualité de carrière ainsi que le secteur d’activité. Comme autres critères pouvant influer grandement sur le salaire d’un fonctionnaire, nous pouvons citer la zone de travail.

Les collectivités territoriales connaissent quelques subdivisions comprenant les communes, les départements et les établissements publics. Par ordre décroissant les salaires sont estimés à :

  • 2 206 euros dans les départements.
  • 2 154 euros dans les régions
  • 2 072 euros au sein des EPCI (établissement public de coopération intercommunale)
  • 1 897 euros dans les communes

Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes ?

La question est sujet à controverse. D’un côté, l’inégalité n’est pas réellement soulignée. Les statistiques démontrent qu’il y a un écart. Les femmes employées dans la fonction publique territoriale touchent environ 1 916 euros mensuellement. Tandis que le salaire moyen des hommes s’élève à 2 103 euros. L’écart est de 8,9 %. Même si le chiffre est élevé, il y a eu une légère amélioration depuis quelques années.

D’où vient cet écart ? Et bien, la différence provient de la régularité et du rythme de travail. En effet, les femmes sont souvent engagées en tant qu’employées à temps partiel. Leur carrière connaît une interruption répétée et fréquente. La raison de ce comportement est fréquemment liée aux conditions et aux choix de vie.

Outre ce facteur, elles occupent aussi des places moins rémunérateurs. Les grades des fonctionnaires de la gent féminine sont souvent plus bas que ceux de leurs collègues masculins. Le taux d’écart est plus ou moins élevé selon les catégories (entre 7,2 %, 10, 2 %, et 20, 3 % selon les catégories), avec toujours la même constante, plus le salaire est élevé, plus leur nombre diminue.

Les postes les plus rémunérateurs sont surtout occupés par la gent masculine.

Vous pourrez être amené à penser que cet écart est justifié étant donné la situation et les modalités de travail. Mais en réalité, si vous alignez un homme et une femme avec des profils semblables, vous constaterez une différence de 5 % entre les deux sexes.

Comment améliorer votre revenu en tant que fonctionnaire ?

Le meilleur moyen d’améliorer son revenu est encore de cumuler les fonctions. Il a été mentionné que l’emploi à long terme était plus lucratif. À ce rythme, est-il encore possible de pratiquer d’autres activités professionnelles en parallèle ? La réponse est oui, c’est bel et bien possible. Le petit bémol réside dans l’aspect légal de l’initiative.

Travailler en parallèle : une stratégie qui fonctionne.

La loi de la déontologie a été écrite à cet effet en 2016. La déontologie est l’ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-ci et les clients ou le public. Avant de commencer quoi que ce soit, la personne concernée devra renseigner sa hiérarchie de ses intentions. Notez que les professions parallèles sont totalement légales. Cela ne vous causera aucun problème dans une certaine mesure.

Il y a tout de même des limites infranchissables. Les métiers liés de près ou de loin à votre fonction sont définitivement interdits. Voici un exemple concret : si vous êtes un architecte de la fonction publique, il vous sera impossible de souscrire à un avis d’appel d’offres dans le secteur du BTP.

Comment se déroule le PPCR ?

Le parcours professionnel, carrière et rémunération est un protocole lancé par l’ex-président François Hollande en 2016. Ce parcours avait pour objectif de résoudre une problématique de taille pour les fonctionnaires dont la rémunération est faible. C’est-à-dire en dessous du salaire minimum.

Une fois les mécanismes du protocole enclenchés, une importante augmentation de salaire est immédiatement perceptible. Les décrets ont été enchaînés, par la suite un cadre de rattrapage a été établi, ainsi, 381 000 agents fonctionnaires ont vu leur salaire s’exonérer.

Ce protocole vise aussi à donner une meilleure estimation du travail du fonctionnaire. Il devrait dynamiser la carrière des fonctionnaires. L’engagement des agents sera reconnu. Les perspectives de carrière seront d’autant plus prometteurs grâce à cette approche. Les grilles indiciaires des fonctionnaires civils et militaires seront revalorisées. La revalorisation a aussi pour but de pallier le problème du gel indiciaire. L’évolution des rapports entre les prix est motivants.

Outre ces traits avantageux, le PPCR privilégie la rémunération indiciaire. Cette dernière consiste tout simplement à attribuer des points d’indice aux agents de la fonction publique en fonction des primes qu’ils touchent.