Dans le domaine du digital, le métier d’architecte consiste à développer des applications ainsi que des sites web. Relativement récent, le métier d’architecte web est devenu très populaire, grâce aux évolutions de la technologie. Par définition, l’architecte web est un technicien spécialisé dans le développement d’application et de site web.

Quelles sont les missions d’un architecte web ?

L’architecte web est un expert qui a pour mission principale de créer des applications et des sites web répondant à la demande et aux besoins de ses clients : application de messagerie instantanée, blog, réseaux sociaux, jeu en ligne, moteur de recherche, etc.

Tout d’abord, il doit définir et analyser les besoins de ses clients. Cette tâche doit être envisagée avant de réaliser une expertise professionnelle des projets ou un audit technique, surtout pour ce qui est de problématiques liées aux technologies. Cela veut dire qu’avant de conseiller les chefs de projets internes dans leurs choix technologiques, l’architecte doit d’abord réaliser un audit technique. Ce dernier consiste à définir les bons outils pour pouvoir concevoir le fond et la forme du site ou de l’application.

Une fois les outils définis, l’architecture peut être envoyée aux développeurs qui vont réaliser le prototype. Ensuite, l’architecte va valider la cohérence des solutions choisies en veillant sur le bon fonctionnement de l’application ou le site web sur la durée. Il va ensuite préparer les éléments de facturation et de chiffrage en utilisant un cahier de charges. Il participe donc à toutes les étapes d’un projet telles que l’analyse, le développement ou la conception.

L’autre mission d’une architecte web est de conseiller les clients concernant les solutions techniques. Pour cela, il propose de nouvelles solutions innovantes pouvant répondre aux besoins des clients. Il a aussi la responsabilité d’améliorer la performance de l’environnement de production de l’entreprise et de mettre en place des architectures cibles. Cependant, il doit d’abord déterminer les cibles stratégiques des technologies et garantir la création des documents techniques. Puis, il assure que toutes les équipes respectent bien les budgets, le planning et le niveau de qualité des projets. Ainsi, il pourra garantir la sécurité et la fiabilité du système des outils informatiques de l’entreprise.

Où exercer le métier d’architecte web ?

Un architecte web peut exercer son métier à domicile, dans une agence ou encore dans une entreprise. Sachez que de nombreux d’architectes préfèrent travailler chez eux, sans se déplacer. De cette façon, ils pourront gérer leur planning et optimiser leur temps. En effet, de nombreuses entreprises ou particuliers font appel à son expertise et à son savoir-faire pour faire évoluer leur système déjà existant ainsi que leur réseau.

Il peut travailler pour de grandes entreprises afin de gérer le développement de leur site internet. Sachez qu’il peut intervenir dans différents domaines d’application, comme le webmaster, l’expert marketing et d’autres domaines liés dans le secteur de l’informatique. Il peut également intervenir dans la mise en place d’un projet informatique.

Quelles sont les compétences d’un bon architecte web ?

En tant qu’architecte web, il est nécessaire d’avoir les bonnes compétences techniques et transversales permettant de maîtriser le métier. Étant donné que vous serez mis en contact avec plusieurs collaborateurs, vous devez disposer d’une capacité d’écoute et à la fois de communication. Sachez qu’un bon architecte web doit être ouvert et à l’écoute de ses collaborateurs, notamment en cas de problèmes. Cela permettra de trouver les meilleures solutions pour résoudre les problématiques. Ce professionnel doit en effet avoir de la rigueur et de la créativité en prenant connaissance les besoins, les envies, les exigences, les attentes et les contraintes de ses clients. Ainsi, il sera facile de leur proposer un outil qui répondra à ces différents critères.

L’architecte web doit maîtriser les technologies de l’informatique et les bases de données relationnelles (SQL Server). Pour évoluer des réseaux et implanter des outils du marketing, il doit aussi justifier d’une maîtrise totale de la langue anglaise technique et professionnelle, et les langages informatiques. Il doit aussi savoir utiliser les différentes méthodes de développement agiles, etc.

Le métier nécessite d’être organisé avec une excellente aptitude relationnelle. Le professionnel doit être précis pour atteindre plus rapidement l’attente de ses clients. En cas de problème, il peut demander l’aide d’un développeur, d’un chef de projet ou encore d’un développeur. Ici, le but est de satisfaire les clients en respectant les délais dans l’établissement des projets. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir travailler de manière autonome et en équipe.

Quelles formations sont indispensables pour devenir architecte web ?

Avant d’exercer le métier d’architecte web, il faut d’abord suivre une formation particulière. Dans certains cas, les recruteurs nécessitent l’obtention d’un diplôme dans le domaine du développement web ou de la gestion de projet. Cela signifie qu’avoir une expérience de développeur est un atout majeur afin de devenir architecte web. Il est possible de suivre la formation dans une école d’ingénieur spécialisée dans les télécoms, l’informatique, les réseaux et tout ce qui concerne les systèmes d’information.

Dans ce domaine, les recruteurs exigent un niveau bac +2 ou un niveau bac +5. Il faut donc suivre des formations universitaires pouvant être complétées par des diplômes (licence, maîtrise, master) ou des certifications professionnelles. Pour permettre d’accéder au poste d’architecte web, il faut obtenir un diplôme d’ingénieur ou d’un master mention réseaux et télécommunication. Il existe également un diplôme d’expert en informatique et systèmes d’information et un diplôme d’expert en ingénierie de la communication numérique.

Avant d’exercer ce métier, chacun des candidats doit exercer d’autres fonctions, en tant que chef de projet web ou de développeur web. Le fait d’avoir plus d’expérience permettra d’acquérir de nombreuses compétences. Ainsi, il sera facile de réaliser les missions données et de gagner un bon salaire par mois. Après plusieurs d’années d’expérience, le candidat pourra ensuite évoluer en tant que directeur d’une équipe de développeurs ou directeur artistique web…