Vous souhaitez acheter un bien ou encore vendre une propriété via une agence, mais vous ne savez pas grand-chose sur le calcul des frais d’agence immobilière. Nous vous expliquons tout avec des illustrations à l’appui.

Comment s’effectuent les attributions de taxes ?

Les frais d’agence immobilière peuvent varier d’une agence à une autre. En général, ils se situent dans un intervalle de 3 à 10 %, taux multipliés par le prix du bien. Pour une possession de 200 000€ par exemple, avec un pourcentage de 4%, vous versez donc 8000€. Ces prix sont également discutables. Cependant, le plus important reste de trouver une agence qui soit capable d’acheminer les transactions dans de meilleurs délais, surtout dans le cas où vous êtes le vendeur.

Qui paie les honoraires ? L’acquéreur ou le vendeur ?

Les modalités de paiement dépendent de la décision de l’agence. Dans la plupart des cas, c’est l’acquéreur qui paie les honoraires, tandis qu’il reçoit une aide significative dans la recherche du logement qui correspond à ses attentes. Il s’agit des FAI (frais d’agence inclus). Ajouté aux frais de notaire, ce montant est très souvent réduit au maximum pour faciliter l’acquisition. À contrario, le vendeur peut toujours inclure les frais d’agence immobilière dans la fixation du prix du bien.

Comment choisir son agence immobilière ?

Vous pouvez tirer votre épingle du jeu en visitant plusieurs agences immobilières pour comparer les taux. Il est plus facile de consulter des sites de vente depuis son domicile. Il faudrait vous assurer que les taux sont clairement affichés. Une bonne négociation vous permettra d’obtenir le taux le plus bas.