À la faveur d’une offre immobilière riche et de dispositifs fiscaux attrayants, l’immobilier neuf attire de plus en plus d’investisseurs. Si l’opportunité d’investir sur ce type d’actif foncier fait l’unanimité, il est important de savoir comment s’y prendre. En ayant une approche prudente, vous pouvez être assuré de bénéficier de tous les avantages inhérents à un investissement dans le neuf. Alors, comment investir dans l’immobilier neuf ? Vers quels biens neufs s’orienter ?
Trouvez un commercialisateur de programmes immobiliers neufs
Pour investir dans l’immobilier neuf, il existe plusieurs possibilités. Par exemple, vous pouvez rentabiliser votre placement dans le neuf en passant par un commercialisateur de programmes immobiliers neufs. Ce professionnel est un promoteur immobilier, comme Novanea, qui propose à la vente des biens neufs déjà construits ou en VEFA. Aussi, le fait de solliciter un vendeur de programmes immobiliers neufs élargit vos possibilités de choix.
En effet, les programmes neufs sont composés aussi bien d’appartements que de maisons. Parfois, un programme immobilier peut être un mélange de maisons et d’appartements, laissant ainsi une grande liberté à l’acquéreur. Il n’est pas rare que des acheteurs acquièrent des programmes mixtes. Il faut aussi dire qu’avec les programmes immobiliers neufs, vous pouvez acquérir des actifs fonciers dans différents univers : à la campagne, à la montagne, à la mer, en centre-ville de grandes métropoles.
Pourquoi privilégier l’investissement dans l’immobilier neuf ?
L’immobilier neuf peut se targuer de multiples atouts qui justifient les investissements dont il fait l’objet ces dernières années en France. Déjà, plusieurs dispositifs fiscaux sont associés à la pierre neuve. De la loi Pinel à la LMNP, de la loi Malraux au dispositif Censi-Bouvard, vous avez plusieurs possibilités pour réduire votre taux d’imposition. De plus, vous pouvez cumuler plusieurs types d’investissements dans le neuf.
Par ailleurs, l’achat neuf vous permet de disposer d’un bien qui répond aux dernières normes thermiques et technologiques. Cela représente un atout de taille, sachant que de plus en plus d’acquéreurs et de locataires privilégient les biens neufs pour leurs excellentes performances énergétiques. La demande locative associée aux biens neufs est particulièrement élevée, parce que ces propriétés consomment peu d’énergie pour un confort optimal.
Outre l’enjeu fiscal et énergétique, l’investissement dans le neuf implique des frais de notaires réduits. Vous ferez des économies, tout en disposant d’un bien moderne à votre goût s’il est en VEFA. De même, le neuf vous garantit une certaine rentabilité.
Quels biens immobiliers neufs faut-il acheter pour débuter ?
Nombreux sont les nouveaux investisseurs qui s’interrogent sur le type de bien neuf à acheter pour faire le premier pas dans la pierre. La réponse à cette interrogation est très subjective et implique divers paramètres. En effet, tout dépend d’abord des ressources financières dont vous disposez pour cette opération. Ensuite, le bien neuf à acheter va dépendre du parc immobilier de la zone où vous achetez. Quels sont les biens neufs qui y sont proposés ? Comment se cèdent-ils ?
En tablant sur ces facteurs, privilégiez les maisons et/ou les appartements situés dans un programme immobilier neuf. Ces biens attirent davantage de locataires et se louent plus rapidement, surtout s’ils sont localisés dans de grandes métropoles. De même, si vous vous positionnez sur des marchés porteurs dans le neuf comme la location saisonnière, la résidence étudiante ou l’immobilier de luxe, vous pourrez rentabiliser votre achat.