Comme dans chaque établissement, il existe dans tout immeuble un règlement intérieur. Celui-ci est régi par un syndic de copropriété. Il peut arriver que l’on souhaite à un moment donné changer de syndic de copropriété pour diverses raisons. Voici la marche à suivre pour y parvenir. 

Différentes missions d’un syndic de copropriété 

Un syndic de copropriété a pour mission de s’assurer du respect du règlement de copropriété. Il veille aussi au respect des décisions de l’assemblée générale qui portent sur l’entretien de l’immeuble, la gestion du personnel et le recouvrement des charges. En outre, le syndic de copropriété veille à la mise en œuvre de travaux tels que la réparation d’une chaudière dans l’immeuble et la réparation de canalisations défectueuses. Il a aussi l’obligation de s’assurer de la bonne exécution des travaux liés à l’étanchéité, des travaux visant à optimiser la sécurité de l’immeuble, qu’ils soient bien exécutés par des plombiers, des serruriers et électriciens. Faites un tour ici pour remplacer votre syndic de copropriété.

Procédure à suivre pour changer son syndic

Pour changer un syndic de copropriété, on peut commencer par la mise en concurrence de plusieurs contrats de syndic de copropriété. Celle-ci est effectuée par le conseil syndical. Après tenue de la prochaine assemblée générale, un nouveau syndic de copropriété pourra être désigné. Il est possible qu’un second vote à la majorité simple soit organisé dans le cas où la décision a bénéficié de moins d’un tiers des voix. Il s’agit de la majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant effectué le vote par correspondance.