Nous avons tous nos rêves d’enfance. Que ce soit la personne qu’on veut être, ce qu’on souhaite avoir ou encore le métier de nos rêves. La réalisation de ce dernier dépendra de la branche que vous aurez choisie pour votre formation. Mais entre ce qu’on souhaite faire et ce qu’on est capable de faire, il n’est pas souvent aisé de se décider. Ainsi, si vous avez votre BTS et vous désirez poursuivre vos études, nous vous aidons à travers cet article à trouver la formation qui vous convient.

Les différentes alternatives que vous avez après votre BTS

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme obtenu après deux ans de formation après le bac. Ce diplôme offre plusieurs possibilités d’avenir à son détenteur. Il est reconnu pour vous offrir le choix entre poursuivre vos études ou trouver un emploi. Nous vous présentons plus amplement ces possibilités.

La possibilité d’une insertion professionnelle après votre BTS

Le BTS ouvre de nombreuses portes surtout sur le marché de l’emploi. Les diplômés sont très demandés du côté des entreprises. Ce diplôme répond aux besoins des recruteurs. Si vous n’avez pas envie de faire de longues études, cette option vous plaira sans doute. Vous pouvez aussi combiner étude et boulot. En effet, le travail que vous aurez avec votre BTS dépend de votre spécialisation.

Les stages réalisés dans les entreprises chaque année durant votre formation vous ont permis d’acquérir des aptitudes professionnelles qui faciliteront votre insertion. Trouver du travail avec un BTS n’est pas toujours facile comme on pourrait le croire.

Il est important de savoir mettre en valeur vos compétences à travers un curriculum vitae original (propre et précis), un état d’esprit a toute épreuve et être prêt à bouger à tout instant. Parfois, cela peut prendre jusqu’à 3 mois, voire plus, pour trouver un premier boulot pour les diplômés. Du tourisme au transport en passant par l’import-export et le secteur bancaire sans oublier le commerce, vous trouverez certainement un métier intéressant.

Poursuivre vos études après votre BTS

Plutôt que de chercher un emploi après votre BTS, vous pouvez décider de continuer vos études. Pour ceux qui rêvent d’avoir de grands diplômes, cette option s’impose. Après la prise de décision, vous devez alors penser à poser votre candidature pour la formation ou l’école de votre choix.

Les écoles ou formations peuvent être très exigeantes sur la consistance de votre dossier. Il peut arriver que votre candidature soit rejetée pour une raison ou une autre. Très souvent cela est dû à la forte sélectivité dont peuvent faire preuve les écoles.

Néanmoins, vous réussirez à trouver une formation à votre gout même si ce n’est pas celle convoitée. Comme on dit : « on n’a pas toujours ce qu’on veut dans la vie ! » Nous nous sommes permis de concocter une liste des formations qui pourraient vous intéressez.

Quelle école ou formation intégrer études après l’obtention de votre BTS ?

L’éducation est le socle de la vie d’un homme. Encore faut-il savoir choisir celle qu’on veut suivre. Ce choix déterminera votre vie professionnelle future. Si vous décidez de continuer vos études après votre BTS, alors vous serez de nouveau confronté à ce choix.

Ce qui s’avère compliqué pour bon nombre d’étudiants. Il n’est pas facile de choisir une formation après ce cursus. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : intégrer une licence générale, intégrer une licence professionnelle, faire un bachelor, etc.

Intégrer une licence générale

Avec votre Bac+, vous pouvez accéder à des licences un peu généralistes comme : Licence en économie de gestion, licence en Administration publique, Licence en Information et communication, licence en Administration et Échanges Internationaux, etc.

Vous passerez par une étude de dossier ou un concours afin de pouvoir intégrer certaines écoles ou formations. L’accès à certaines formations est plus compliqué.

Intégrer une licence professionnelle

La formation de niveau Bac+3 est fortement adoptée par les titulaires de BTS. La filière envisagée doit être en rapport avec celle d’origine. La licence professionnelle permet de vous insérer rapidement dans le monde de l’emploi. Elle vous offre l’opportunité de découvrir l’ambiance au sein de l’entreprise par des stages.

À la fin de cette formation, vous pouvez vous trouver un emploi ou poursuivre en master. Vous avez une large marge de manœuvre dans le choix de votre formation pour la licence professionnelle. Voici quelques secteurs qui pourraient attirer votre attention :

  • Commerce et Mangement
  • Finance et Comptabilité
  • Droit et Sciences Politiques
  • Marketing et Communication
  • Animation
  • Design et graphisme
  • Langues et Sciences Humaines

En effet, les titulaires d’un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) sont admissibles aux licences professionnelles en réseaux et télécommunications, licence automatique et informatique industrielle, licences en systèmes informatiques et logiciels. Les licences en logistique, en marketing, en gestion et transaction immobilière, en commercialisation sont accessibles après un BTS MCO.

Faire un Bachelor

Le Bachelor est le diplôme équivalent à un Bac+3 dans le parcours LMD. Tels le BTS ou la licence professionnelle, cette formation vous permet d’acquérir de l’expérience dans le monde de l’entreprise. Vous pourrez aussi poursuivre en master ou vous jeter dans le monde professionnel. On peut résumer les avantages d’un Bachelor en trois : une formation professionnalisante, les débouchés et formation tournée vers l’international. L’apprentissage de la langue anglaise durant le cursus. Cette compétence linguistique est d’une importance colossale dans le monde de l’entreprise. Nous avons jugé utile de vous fournir cette liste non exhaustive de Bachelors.

  • Bachelor Immobilier
  • Bachelor Informatique
  • Bachelor Social
  • Bachelor Audiovisuel
  • Bachelor Commerce
  • Bachelor Comptabilité
  • Bachelor Tourisme
  • Bachelor Banque
  • Bachelor Management
  • Bachelor Communication

Si vous ne trouvez pas le Bachelor que vous convoitez dans cette liste, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas. Alors pas de panique, elle n’est qu’informative. Vous découvrirez surement d’autres en approfondissant vos recherches.

Hormis ces trois possibilités, vous pouvez opter pour une école. Ainsi, vous pourrez choisir entre une école d’ingénieurs, école d’informatique, une école de commerce ou encore une écoles pécialisée comme école de finance, école de journalisme, école de santé, etc. cette dernière doit correspondre à la filière de votre parcours BTS.

Ces écoles peuvent exiger des mentions spécifiques. Par exemple pour une école d’informatique ou d’ingénieurs, un BTS en : informatique, biotechnologie, aéronautique, Assistance technique d’ingénieur, etc. pour une école de commerce, un BTS en commerce international, e Management Commercial Opérationnel, en Négociation et Digitalisation de la Relation Client, etc.

Prix des différentes formations

Pour les licences générales, une vous couterait 170 euros. Pour les étudiantsextra-communautaires, le montant des droits d’inscription à payer sont de 2770 euros. Le cout de la licence professionnelle est équivalente à celle générale dans les universités publiques. Ce montant est différent au niveau des écoles privées.

Il dépend de l’école de formation et de la mention de licence professionnelle. Les frais de scolarité d’une formation de bachelor s’élèvent en moyenne à 25000 euros. Vous convenez avec nous que cette somme est assez importante. Ce qui rend cette formation inaccessible pour certaines personnes.

Il existe des moyens comme des contrats d’alternance ou de professionnalisation pour vous aider. Ils vous évitent de payer vos frais de scolarité. La rémunération d’un contrat d’alternance est calculée en fonction de l’âge de l’étudiant et le nombre d’années d’exécution du contrat. Elle est comprise entre 600 et 1200 euros.

Vous pouvez aussi financer vos études universitaires en demandant une bourse, en faisant un job ou un emprunt à taux réduits. Le job étudiant consiste à trouver un job à temps partiel pendant vos heurs libres. En cherchant bien vous trouverez des contrats convenables chez certaines entreprises.

Des bourses sont également là pour aider les étudiants avec des moyens financiers limités. À l’instar de la bourse du Crous, certaines bourses se focalisent sur des critères sociaux de l’étudiant pour calculer le montant à attribuer. Elles sont Accordées souvent par l’État et parfois par des sociétés privées. Cependant, certaines écoles n’acceptent pas les boursiers.  Il faudra donc faire attention à ce paramètre lorsqu’on désire demander une bourse.

Comment trouver l’option idéale pour poursuivre vos études ?

Pour tout étudiant, la question de l’orientation est la base pour la suite de sa formation. Elle peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres. La première chose que nous vous conseillerons serait de solliciter l’aide des conseillers d’orientation. Dans cet ordre d’idée, il existe des solutions gratuites comme : les centres d’information et d’orientation, les services communs universitaires et d’orientation (SCUIO), le réseau Information Jeunesse(IJ).

L’option des coachs d’orientation est aussi intégrante, mais elle est payante. Ce montant peut aller jusqu’à 1000 euros voir plus selon la durée du coaching. L’avenir n’a pas de prix.Dans votre choix, vos envies personnelles doivent primées sur tout le reste.

Si vous devez faire une chose toute votre vie, autant que ce soit ce que vous aimez, ce qui vous passionne. Alors nous vous conseillons de trouver ce qui vous fait vibrer. Faites des recherches sur ce que vous voulez. Soyez réaliste et aie l’esprit ouvert.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir ce que vous allez faire après votre BTS. Se lancer dans le monde professionnel ou poursuivre vos études. Vous êtes maintenant en mesure de trouver la formation qui vous convient si vous décidez de continuer. À vous de jouer !