La naturopathie est une branche de la médecine douce qui est actuellement en plein essor. En raison de cela, elle attire de plus en plus de personnes souhaitant y faire carrière. La naturopathie est un domaine qui vous passionne également et vous aimeriez bien y faire carrière ? Vous envisagez donc de vous former, mais avant de vous lancer, vous aimeriez savoir quels sont les domaines abordés au cours de cette formation ? Si c’est le cas, alors vous êtes au bon endroit. Voici un top 3 des domaines généralement abordés lors d’une formation en naturopathie.
Nutrition et conseils diététiques
La nutrition et les conseils diététiques sont sans aucun doute le domaine qui sera le plus abordé au cours d’une formation en naturopathie. En effet, comme on peut le voir sur Euronature, l’alimentation est au cœur de la naturopathie et elle constitue d’ailleurs le premier outil du naturopathe. Cela est notamment dû au fait que la naturopathie est une discipline qui s’intéresse au corps humain dans son ensemble. Or, pour fonctionner correctement, le corps a besoin de carburant et il l’obtient par le biais de l’alimentation. Cette dernière a un impact direct sur notre santé et c’est la raison pour laquelle lorsque l’on se rend chez le naturopathe, ce dernier cherche à en apprendre un peu plus sur notre alimentation. Il ou elle pourra ainsi déterminer si elle a un lien direct avec les symptômes ressentis.
Le domaine « nutrition et conseils diététiques » vous permettra donc d’en apprendre un peu plus sur les aliments que nous mangeons et sur leurs effets sur la santé. Vous connaîtrez ainsi les aliments qu’il faut privilégier dans telle ou telle situation et ceux qu’il est nécessaire d’éviter. Tout ce que vous apprendrez dans ce module vous permettra plus tard de soigner vos patients au travers de leur alimentation, et ce, en leur donnant de bons conseils nutritionnels et diététiques.
Herboristerie et remèdes naturels
L’herboristerie et les remèdes naturels sont également un module abordé au cours de la formation en naturopathie. Pour information, l’herboristerie est une discipline qui consiste en la préparation et à la commercialisation de plantes médicinales ou de remèdes à base de plantes médicinales. Si l’herboristerie et les remèdes naturels sont abordés au cours de la formation en naturopathie, c’est principalement parce que la naturopathie privilégie les traitements naturels. De ce fait, en tant que naturopathe, il est nécessaire pour vous d’avoir de bonnes connaissances en matière de plantes et de remèdes naturels. Vous pourrez ainsi les prescrire en cas de besoin à vos patients afin que ces derniers puissent retrouver la santé.
Homéopathie et approches holistiques du bien-être
Enfin, au cours d’une formation en naturopathie, l’homéopathie et les approches holistiques seront également abordées. L’homéopathie est une médecine douce qui a été inventée en 1776 par Samuel Hahnemann. Elle est basée sur le principe de similitude et défend l’idée selon laquelle : « une substance capable de rendre malade un individu à dose pondérale peut également le guérir lorsqu’elle est administrée à faible dose ». L’approche holistique, quant à elle, consiste à prendre en compte la personne à traiter dans sa globalité plutôt que de la considérer de façon morcelée.
Si l’homéopathie et les approches holistiques sont abordées en naturopathie, c’est surtout parce que l’homéopathie et la naturopathie ont toutes les deux une approche holistique. De plus, elles ont recours à des remèdes et traitements naturels dans le but de guérir les malades.