Rien ne doit être laissé au hasard dans une création entreprise. Les étapes à entreprendre sont nombreuses et ils peuvent être compliqués. Le choix du siège social fait partie de ces démarches. En effet, l’adresse du siège social va beaucoup jouer sur la notoriété de la société. Il est donc très important de la choisir avec soin. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s’offrent aux entrepreneurs pour le choix du local comme le bail commercial ou la domiciliation d’entreprise auprès d’une entreprise spécialisée.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une société de domiciliation d’entreprise ?
Une société de domiciliation d’entreprise est un établissement qui offre une adresse ou un local à une entreprise. Il permet de faciliter l’étape d’immatriculation lors de la création d’une entreprise. En effet, l’immatriculation nécessite une adresse ou siège social, où les démarches administratives et fiscales vont être réalisées.
Le tarif d’une société de domiciliation d’entreprise
Tout d’abord, le prix des services d’une société de domiciliation varie en fonction du lieu choisi et du statut social. Une domiciliation Paris coûte généralement dans les 19 à 40 euros hors taxe par mois. Pour une micro entreprise, le tarif de la domiciliation tourne autour des 20 euros hors taxe par mois.
Si en plus de l’adresse, l’entreprise a besoin d’une salle de réunion ou une autre salle, les prix vont augmenter. En effet, la location d’une ou de plusieurs salles fait appel à un contrat de bail commercial. Le bail sera fixé en fonction de la nature de l’activité commerciale ou non exercée dans la salle en question. De ce fait, le tarif de la société de domiciliation peut atteindre les 300 euros hors taxe par mois.
Les démarches à entreprendre pour solliciter le service de cette société
De nombreux organismes sur internet proposent les services de domiciliation entreprise. Il existe également des outils en ligne qui permettent de comparer les prix proposés par les diverses sociétés domiciliation.
Ils proposent des entreprises de domiciliation commerciale selon la ville (Paris, Lyon, etc.) et les services réclamés (courrier, avec ou sans salle…) et le statut social de la firme. Il est toutefois important de bien vérifier les informations légales et la réputation de l’entreprise choisie. En effet, cela est à faire afin d’éviter d’entacher la notoriété de l’entreprise.
Quels sont les avantages apportés par les sociétés de domiciliation d’entreprise ?
Il existe d’autres moyens d’avoir une domiciliation pour une entreprise. L’entrepreneur peut choisir de domicilier entreprise à son domicile personnel comme siège social. Cette solution peut être un excellent moyen de réaliser des économies. Toutefois, les sociétés domiciliation offrent plus d’avantages.
L’amélioration de la notoriété de l’entreprise
Choisir une entreprise domiciliation permet de bénéficier d’une adresse de prestige pour sa société. En d’autres termes, les prestations d’une entreprise de domiciliation sont d’excellentes solutions pour implanter le siège de sa société dans un quartier réputé et améliorer sa notoriété.
Une meilleure organisation interne
Un contrat domiciliation peut comprendre des clauses incluant la prise en charge des courriers. En effet, de nombreux entreprises de domiciliation offrent un service de numérisation des courriers afin de faciliter le travail du responsable. Pour ce faire, l’entreprise de domiciliation va scanner un à un les courriers reçus à l’adresse du siège de la société. Par la suite, ces courriers scannés seront envoyés à la personne concernée. Ce type de service permet à l’entrepreneur de lire le jour même tous les courriers professionnel et important reliés à son entreprise.
Le domicilié peut également négocier avec son domiciliataire, les prestations d’une secrétaire, afin de bénéficier d’un service téléphonique permanent.
Une meilleure gestion du budget
Le service d’une société de domiciliation est largement moins cher qu’un bail commercial. En effet, les firmes de domiciliation d’entreprise permettent d’avoir une adresse située dans de bons quartiers à moindre prix. Alors que le prix de la location d’un local commercial dans un quartier prestigieux peut coûter extrêmement cher.
Ces entreprises incluent dans leur contrat des services nécessaires au bon déroulement de l’activité de leurs clients.
Quelles sont les obligations qui règnent dans un tel arrangement ?
Afin de garantir une bonne relation entre la société de domiciliation et son domicilié, un contrat écrit doit être établi. Ce contrat comprend des clauses que chacune des deux parties doit respecter. Le non-respect de ces clauses peut entrainer une rupture de contrat et peut même finir par une poursuite judiciaire.
Les obligations de la société offrant le service de domiciliation
Les sociétés de domiciliation doivent avant toute chose avoir son agrément préfectoral pour rendre légal son business. Il doit également renseigner auprès d’un greffer les informations concernant ses clients. Les domiciliataires doivent effectuer une mise à jour en temps réel de la liste des clients ayant fait une souscription. Les modifications de contrat ou les ruptures de contrat doivent également être enregistrées. Une entreprise de domiciliation doit renseigner la cour sur la liste des personnes ayant fait une souscription durant les 15 premiers jours de chaque année.
Les obligations de la firme faisant recourent au service de domiciliation
Le domicilié doit utiliser l’adresse fournie par la société de domiciliation uniquement à des fins professionnelles. Autrement dit, l’adresse doit uniquement être utilisée comme adresse de siège social à l’entreprise du domicilié. Ce dernier ne doit pas utiliser cette adresse pour une autre de ses entreprises sans informer le domiciliataire. Le domicilié doit également informer le domiciliataire de toute modification significative au sein de son entreprise.
La domiciliation société est une démarche importante et obligation afin de créer une entreprise. L’entrepreneur peut prendre un bail commercial, domicilier son entreprise chez lui ou encore solliciter l’aide d’une société de domiciliation. Mais les sociétés de domiciliation offrent de nombreux avantages pour faciliter le travail des créateurs d’entreprise. Elles permettent une domiciliation ligne afin de conclure rapidement le contrat. Cela permet au domicilier d’entamer plus rapidement l’immatriculation de sa structure. Et donc, il permet à la société d’exercer plus rapidement.