Lors de la création d’une entreprise, la mise en place de la comptabilité est une étape cruciale. En effet, avoir une situation comptable légale est obligatoire pour quelle que soit la taille de l’entreprise et quelle que soit l’activité choisie.

Quels paramètres faut-il prendre en compte ?

La comptabilité d’entreprise est obligatoire et garantit le bon fonctionnement d’une société. Des paramètres importants doivent être pris en compte pour vous aider à assurer la gestion et la comptabilité de votre société.

Tout d’abord, vous devez choisir le système que vous allez utiliser pour vous aider à bien entretenir vos comptes. De nombreux logiciels peuvent vous être utiles pour cela. Ils vous faciliteront la tâche pour l’établissement de votre bilan et le comptage de votre résultat. Il vous faudra choisir le mode d’installation et le genre de logiciel qui vous correspondent.

Vous pouvez opter pour un logiciel sur un monoposte, c’est-à-dire qu’il n’y aura qu’un seul ordinateur qui pourra l’ouvrir. Il existe aussi ceux qui permettent une utilisation simultanée. Ce sont des logiciels en ligne qui permettent à toute personne ayant la clé d’y accéder. Respectant les normes de la comptabilité, ces logiciels pourront vous permettre de rédiger vos écritures comptables. Pour mieux vous conseiller dans votre choix, vous pouvez aussi faire appel à un expert. Pour cela, il vous suffit d’aller dans un cabinet d’expertise.

Vous devez aussi adopter un plan comptable détaillé et personnalisé pour assurer la compréhension des opérations, compatible au fonctionnement de votre entreprise. Ceci vous permettra de suivre la tenue de comptabilité de votre société pour respecter au mieux vos obligations comptables. Le niveau de détails énoncé dans ce plan comptable dépend de la taille de votre entreprise. La mise en place de ce plan comptable vous sera plus facile avec le bon logiciel de comptabilité.

Tenir des journaux auxiliaires est aussi conseillé. Pour une petite entreprise, un seul journal pour l’enregistrement des exercices quotidiens est suffisant. Mais en d’autres cas, il est préférable d’en tenir plusieurs (journal d’achat, de vente, de salaire…) pour diminuer la marge d’erreur dans vos comptes. Il faut alors faire une mise à jour quotidienne des journaux auxiliaires pour un meilleur suivi des transactions de l’entreprise.

Le système de comptabilité adopté selon l’entreprise

Il existe deux types de systèmes de comptabilité adaptés selon votre entreprise.

D’abord, il y a la comptabilité pour les entreprises en régime réel d’imposition.

Puis la comptabilité des micro-entreprises. Dès la création, l’entrepreneur doit choisir le régime qui lui semblera le plus adapté à sa société pour pouvoir mettre en place sa comptabilité.

Quelle comptabilité dans le cas d’une entreprise au régime réel d’imposition ?

Le régime réel d’imposition est un système fiscal de comptage des gains et des charges d’une entreprise. Il consiste à déduire les taxes des recettes. De cette manière, la marge d’impôt sera le plus fidèle possible aux bénéfices de l’entreprise. Dans ce genre de cas, le système qui doit être utilisé est la comptabilité d’engagement.

En général, ce sont les sociétés soumises à l’IR ou à l’IS qui adopte ce système. Le principe de ce genre de comptabilité est de toujours avoir à l’œil les dettes et les créances de l’entreprise. Il y a un enregistrement quotidien de tous les engagements faits ou donnés par la société. De cette manière, il sera plus facile de vous faire une idée de votre bilan et résultat.

En effet, la gestion de comptabilité est facilitée, car les livres des comptes peuvent être édités au moment même des exercices comptables. L’identification des payements de clients en retard ou de dettes de fournisseurs sera simplifiée. Par contre, ce type de comptabilité demande plus de temps aux comptables, car les mouvements peuvent être fréquents, alors qu’ils doivent être enregistrés. Ainsi, les comptes annuels seront plus précis, tout en respectant au maximum les principes comptables.

Les pièces justificatives de ventes ou d’achat seront plus dures à enregistrer, car il faut les classer par ordre, or que le classement se fait quotidiennement. Cela peut entraîner une confusion. Comme les éditions des livres de trésorerie seront fréquentes, le salaire de l’expert-comptable gonflera en conséquence.

La comptabilité utilisée pour les micro-entreprises

Les micro-entreprises sont ceux qui n’abritent pas plus de 10 personnes et ont un résultat annuel qui ne dépasse pas les 2 millions d’euros. Sa création ou sa fermeture est totalement gratuite. C’est le régime idéal à adopter pour le démarrage d’un nouveau projet. Les charges prélevées sont comptabilisées uniquement sur les gains que touche l’entrepreneur, et non ceux de l’entreprise. Ce genre de société utilise la comptabilité de trésorerie. Contrairement au régime précédent, quand vous êtes une micro-entreprise, les obligations comptables sont réduites. Vous n’aurez pas besoin d’enregistrer quotidiennement les actions de la société.

Il n’est pas nécessaire d’établir un compte annuel quand vous utilisez la comptabilité de trésorerie. Les seuls documents comptables à rédiger seront les entrées et sorties, et ne prend pas en compte les engagements. C’est une méthode simpliste qui permettra à un entrepreneur débutant d’assurer la gestion et la trésorerie de son entreprise.

Dans ce type de comptabilité, les dettes et créances ne sont prises en compte qu’à la fin de l’exercice comptable. Il est plus facile que la comptabilité d’engagement, mais offre le même résultat en fin de compte. La méthode de classement des pièces justificatives est également plus facile, car il suffit de les regrouper par ordre chronologique à chaque fin de mois. Cette comptabilité est aussi plus économique, car le comptable n’a pas beaucoup d’enregistrement, et sa rémunération sera moins lourde.

Est-il obligatoire d’engager un expert-comptable ?

Pour la mise en place de la comptabilité d’une entreprise en pleine création, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un expert. Des documents publiés en comptabilité-gestion peuvent déjà vous aider. Par ailleurs, il vous est possible de suivre une formation pour tout faire vous-même.

Néanmoins, si vous avez des doutes, vous pouvez en prendre un pour les affaires avec lesquelles vous avez des difficultés. Vous avez alors le choix quand vous faites appel à un expert. Soit vous l’engagez pour lui léguer tous les exercices comptables, soit vous vous partagez la tâche entre vous. Dans la deuxième option, vous pourriez toujours suivre vos comptes. Vous allez alors prendre en charge les écritures de comptabilité concernant les achats et les ventes, tandis que votre expert se chargera du reste.

Comment choisir un expert ?

Il est impératif de bien choisir son expert-comptable. En effet, pour exercer le métier de comptabilité, il est nécessaire de posséder un diplôme en expertise comptable. Il faut au moins un BTS en comptabilité, et le BAC bien évidemment. Une expérience dans les métiers de gestions sera un atout. Pensez à bien vérifier les antécédents et le parcours professionnel de votre expert.

Il faut qu’il soit inscrit au tableau d’ordre des experts-comptables : exercer sans y être inscrit est un délit grave. Prenez en compte les honoraires de la personne. Il est aussi important de savoir si la personne vous convient, car il faut que vous soyez en accord pour pouvoir travailler ensemble.