Le travail d’équipe et le garant de la réussite d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Toutefois, il n’est pas rare que des conflits apparaissent et impactent négativement sur le bon déroulement et le bon développement des activités d’une société. Pour savoir comment réagir face aux conflits et les prévenir, il est recommandé de mettre en place un sociogramme.
Qu’est-ce que le sociogramme ?
Par définition, le sociogramme est un diagramme représentant les liens sociaux des individus. C’est une représentation visuelle pouvant retracer les liens sociaux et les préférences de chaque personne travaillant dans un secteur d’activité ou dans une entreprise. Plus précisément, le sociogramme est une représentation schématique et précise des relations interpersonnelles au sein d’un groupe. Il s’agit des relations et liens existants entre plusieurs personnes ou entre les membres d’un groupe particulier. Il peut s’agir d’un graphique présentant la structure des interactions entre ces personnes, que ce soit dans un environnement professionnel ou personnel.
Pour un aperçu de l’histoire, le sociogramme est né par une technique sociométrique que Jacob Levy Moreno a mise en pratique au début du 20e siècle. Selon lui, la sociométrie est une étude mathématique des liens psychologiques dans une communauté. En effet, Moreno était un psychiatre qui travaillait dans une colonie de réfugiés. Il a observé les conflits interpersonnels et a trouvé un moyen d’organiser les relations pour éviter les situations de conflit. Avec ce test de sociométrie, le sociogramme de Moreno a connu un grand succès. Son approche sociométrique a constitué la base des sociogrammes qu’il a utilisés pour anticiper les conflits au sein d’un groupe. Depuis, la sociométrie est devenue une méthode efficace pour analyser les relations interpersonnelles.
Étant donné que le sociogramme est une technique sociométrique, il consiste à tirer des théories à partir d’une observation ou d’un processus de pensée. Il permet donc d’acquérir à des informations sur les relations professionnelles et sur les canaux de communication. Il explique comment les individus au sein collectif constant interagissent. Il peut s’agir des personnes dans des équipes professionnelles, dans des salles de classe ou dans des groupes de conférences.
Le sociogramme est aussi un outil de gestion du personnel pouvant gérer tous types d’oppositions. En effet, l’homme ressent des émotions et des sentiments non identiques à ceux de ses équipes. C’est pour cette raison que le sociogramme a pour fonction de découvrir les relations sous-jacentes entre ces personnes.
Pourquoi utiliser le sociogramme pour une entreprise ?
Le sociogramme est un outil permettant de reconnaître les conflits existants ou pouvant exister dans une entreprise. Il est mené à étudier des relations formelles entre les employés et des relations informelles qui ne rentrent pas dans le domaine du travail. Il est possible de l’utiliser pour améliorer l’interprétation des comportements sociaux. Il est aussi utilisé pour aider les enseignants à identifier des problèmes au sein de la classe, des changements dans les structures de groupe, des désaccords de leurs élèves et d’autres conflits entre eux. Il est principalement utilisé pour récolter des informations concernant les élèves.
Grâce aux informations acquises, il est utile pour organiser la procédure collective dans le programme. Pour les organisations, il permet d’évaluer les relations entre les équipes. Dans le cadre d’un coaching d’équipe ou d’un coaching individuel, le sociogramme peut aider à gérer les interactions. Il joue aussi un rôle important dans la croissance de l’entreprise, mais aussi dans un espace séminaire.
Avec toutes ces utilités, il est nécessaire de commencer à travailler avec des sociogrammes. En effet, dans un groupe, les interactions entre les membres de groupe se perdent rapidement. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver des moyens pour régler l’influence négative de l’atmosphère de travail. À l’aide d’un sociogramme, les structures au sein du groupe peuvent devenir mesurables et il sera possible d’améliorer le comportement social. Il permet de se fournir des informations importantes montrant quels membres se comprennent particulièrement bien. Cela permettra aussi de savoir quels membres devront travailler ensemble. Cela veut dire que le sociogramme fonctionne pour révéler le comportement de chaque employé.
Un sociogramme est un outil qui permet de résoudre des problèmes pouvant freiner l’action et l’efficacité d’un groupe. Cependant, seuls ceux pouvant maîtriser l’étude du comportement des individus sont capables de faire un sociogramme. Dans une entreprise, il est nécessaire de faire une représentation graphique des relations interpersonnelles. Grâce à cette représentation, il sera facile d’analyser l’enthousiasme de chaque membre de l’équipe et d’améliorer la communication au besoin.
Comment établir un sociogramme ?
Dans le cadre de l’entrepreneuriat, chaque entreprise crée un sociogramme pour se faire une idée dont les gens se comportent dans l’environnement de travail.
Pour établir un sociogramme, il faut d’abord déterminer qui sera impliqué. Il s’agit d’une étape permettant de définir les participants à introduire dans le sociogramme. Pour cela, vous devez savoir s’il s’agira uniquement des membres d’une équipe ou d’un groupe commun. Cela va dépendre de la question que le sociogramme doit faire parvenir aux participants.
Après avoir défini toutes les personnes à inclure dans le sociogramme, il faut ensuite poser des questions pertinentes au cours des entretiens. Ces questions doivent être formulées pour que les participants puissent exprimer clairement leur affection ou leur déplaisance. À titre d’exemple, vous pouvez poser des questions permettant de savoir à qui la personne se confie lorsqu’elle rencontre un problème impliquant son travail ou lorsqu’elle a des problèmes personnels. Durant les entretiens, il faut dessiner sur un schéma les personnes et leurs relations entre elles. Pour une relation, vous pouvez inscrire une flèche. Dans le cas où la relation peut devenir plus intense, vous pouvez donner une épaisseur au trait de la flèche. Vous pouvez également donner un signe selon les émotions (« + » pour une bonne relation et « - » pour une mauvaise relation). Il est primordial de poser des questions aux personnes les plus proches du terrain, celles que vos interlocuteurs ont parlé. Dans certains cas, il est possible de faire des entretiens supplémentaires.