Le métier d’agent de sécurité cynophile vous intéresse ? De nos jours, la demande en surveillance par un agent spécialisée est élevée. Si vous souhaitez exercer le métier d’agent de sécurité cynophile, voici quelques informations importantes qui vous aideront à mieux comprendre cette profession : le parcours à suivre, les sites d’intervention, les missions, etc.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité cynophile ?

Le mot cynophile définit une personne qui aime les chiens. Pour être agent cynophile, il faut donc être à l’aise avec les chiens.

L’agent cynophile une personne qui travaille en binôme avec un chien dans la sécurité privée. Ils réalisent des rondes de surveillance pour assurer la sécurité d’un lieu jugé à risque avec ses habitants. Un métier de protection qui amène l’agent et son binôme à intervenir directement en cas de danger. En effet, porter secours aux éventuels victimes fait partie de leurs missions.

Également connu sous le nom de maître-chien, l’agent de sécurité cynophile peut exercer son activité à condition de posséder une carte professionnelle. Cette dernière doit être délivrée par une institution spécialisée. et comprendre des informations sur le chien avec qui il travaille.

Les qualités sollicitées pour devenir un agent cynophile

Le métier agent de sécurité cynophile est un emploi qui nécessite plusieurs qualités. Parmi elles, nous avons déjà évoqué le fait d’aimer les chiens. Ce caractère est le principal requis pour devenir agent de sécurité cynophile.

La sélection est très rigoureuse car le métier attire plusieurs candidats, mais peu sont acceptés. Pour commencer, il faut venir avec votre propre chien, car les sociétés de sécurité privée ne se sont pas tenues de fournir un quelconque animal. Ensuite, les chiens doivent avoir un âge compris entre 12 à 18 mois.

Les races autorisées sont : le berger allemand, le berger belge malinois et le rottweiler. Par ailleurs, il faut que le chien montre des aptitudes d’écoute et d’obéissance pour que le dressage soit optimal. Le futur agent peut changer de chien, mais il est obligatoire qu’il fasse une formation de 70 heures avec ce dernier.

Si vous êtes tenté par le métier, vous devez avoir passé la JARD et aussi avoir ces aptitudes :

    • Une bonne condition physique
    • Un sang-froid
    • Un cœur fort
    • Une patience

La formation à suivre pour devenir agent cynophile

L’agent doit suivre un apprentissage poussé dans un centre pour pouvoir travailler dans le privé. Pour cela, il doit se rendre auprès d’une institution agréée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité ou CNAPS qui propose des formations. Il doit aussi passer le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) pour être certifié.

La carte professionnelle et la certification s’obtiennent à la fin de l’apprentissage. En outre, l’enseignement est composé d’une partie pratique très importante. Elle est basée sur des exercices de défense, de détection et d’obéissance. Un dressage qui permet à l’agent de tisser des liens très forts avec son chien. De plus, les deux partenaires doivent passer un test annuel pour évaluer leur compétence. Cela est fait pour que l’employeur assure le maintien régulier des capacités physiques et mentales de son équipe.

Pour exercer dans la gendarmerie, la police, les sapeurs-pompiers ou l’armée, l’agent de sécurité cynophile doit d’abord faire partie de l’un de ces métiers avant de s’inscrire à la formation agent.

Pour la gendarmerie, la formation de base consiste à former le candidat à atteindre un niveau suppléant de maître-chien, puis conducteur chien et pour finir maître-chien. Ensuite, il peut suivre une spécialité pour devenir cynophile maître ou moniteur cynophile. À la fin de chaque apprentissage, l’aspirant au poste obtient des diplômes : un certificat technique du premier degré cynotechnie et un certificat de deuxième degré cynotechnie.

Quelles sont les missions d’un maître-chien ?

Actuellement, la sécurité est vraiment fragile. La surveillance par caméra n’est plus suffisante pour les arrêter. Il faut faire appel à une société de sécurité privée qui propose l’intervention d’un agent de sécurité cynophile. Ce dernier rempli de nombreuses missions pour assurer la protection des personnes et de ses biens.

La surveillance

Les lieux à surveiller peuvent être un bâtiment, un aéroport, une résidence, etc. En d’autres termes, des lieux qui peuvent subir une attaque. Pour accomplir leur mission, l’agent et son chien doivent passer par ce que nous appelons prévention du danger et intervention en cas de risque.

Pour la prévention du danger, le duo doit développer une certaine « complicité ». Le chien agent est capable de sentir le danger et le fait part à son maître à l’aide des signes qui sont prédéfinis selon la formation suivie. L’agent cynophile effectue une ronde pour contrôler les entrées et pour la surveillance globale du site. En cas de problème, il contacte rapidement sa hiérarchie.

En cas de danger, l’agent cynophile est amené à rechercher la source du problème et donner l’alerte. Cependant, dans certains cas il doit intervenir pour la neutralisation de la cible. En effet,  certains chiens sont formés pour attaquer en cas d’urgence et d’autres pour aider les personnes en situation de handicap.

Dans le cas d’un cambriolage, le dressage du chien de sécurité doit lui permettre de retenir le cambrioleur, sans forcément entraîner des blessures graves.

Le gardiennage.

Le maître-chien est amené à protéger un bien (logement, local professionnel, etc.) pendant la nuit. Cette mission ressemble à de la surveillance mais elle est dépourvue d’intervention. Le duo constitue qui identifie les intrus et définit les menaces. Cela leur permet de protéger les résidents et leurs biens.

Le flair et la ronde permettent d’évaluer le périmètre et les personnes suspects.  La présence du chien agent doit, en premier lieu, décourager les cambrioleurs.

Conclusion

Comme nous l’avons mentionné, le professionnel de la sécurité travaille sur plusieurs sites qui sont susceptibles d’être attaqués par des personnes malintentionnées : les aéroports, les gares, les sites industriels, les parkings, les chantiers, etc.

Dans un aéroport. Le chien agent doit être capable d’identifier la présence de stupéfiants et d’autres substances suspectes dans les affaires des passagers.

De plus, le cynophile maître peut aussi exercer dans le secteur privé tel que les magasins, les maisons, les entreprises. L’agent de sécurité cynophile assure votre protection et la protection de vos biens. Il travaille étroitement avec son binôme canin pour former une équipe solide et parfaitement organisée.

Pour devenir agent de sécurité cynophile, il faut suivre une formation de 490 heures et respecter un certain nombre de conditions : race du chien, etc.