Une grande partie des dépenses d’une entreprise est destinée aux salaires des employés. Le cumul de ces rémunérations brutes constitue la masse salariale. À cela s’ajoutent les primes qui sont versées aux salariés.

Comprendre l’importance de la masse salariale

La masse salariale est nécessaire pour plusieurs raisons. Notamment pour les calculs statistiques, comme le système d’information Clap ou connaissance locale de l’appareil productif. Elle est aussi utilisée dans l’évaluation des statistiques sectorielles ou régionales, ainsi que pour l’acquittement de quelques taxes comme la taxe sur les salaires et la taxe d’apprentissage. Le secteur public comme le secteur privé ont tous les deux recours à la masse salariale.

Calcul de la masse salariale

Comme son nom l’indique, la masse salariale se calcule en additionnant tous les salaires bruts et les primes perçus par les salariés au cours de l’exercice comptable. La formule de la masse salariale est assez simple.

Lorsque la masse salariale est adressée à l’administration fiscale, il ne faut pas prendre en considération les cotisations patronales. Les dirigeants et les experts peuvent ajouter à cela, d’autres méthodes. De ce fait, la masse salariale comptable se calcule en incluant les cotisations patronales ainsi que les congés payés. Le résultat est exclusivement utilisé en interne. Notamment sous forme de ratio de pilotage de l’entreprise. Il y a également ce qu’on appelle masse salariale budgétaire. Cette dernière est calculée avec les indemnités de licenciement en excluant les cotisations patronales. Les informations obtenues sont également utilisées en interne. Elles vont servir à mieux piloter l’entreprise en anticipant les budgets.

Comment déterminer le taux de la masse salariale ?

Le taux de la masse salariale n’est autre que le poids de la masse salariale sur le chiffre d’affaires. Il est important de le connaître pour diverses raisons. Il permet, notamment, de faire la comparaison entre la masse salariale de son entreprise avec le ratio moyen de son secteur d’activité. Pour cela, on le compare avec le donné sectoriel qu’on peut trouver dans les fédérations, les associations ou les branches professionnelles. Ce taux donne aussi la possibilité de mieux déterminer son modèle économique afin de mieux se perfectionner. Cela constitue aussi un moyen de développer sa stratégie en mettant en place des objectifs par rapport au chiffre d’affaires et au recrutement, et ce, à long terme.

Pour calculer le taux de masse salariale en tenant compte du chiffre d’affaires, il faut diviser la masse salariale de l’exercice avec le chiffre d’affaires hors taxe de ce même exercice. Le résultat est ensuite à multiplier par cent.

Gestion de la masse salariale

Pour gérer la masse salariale, il faut passer par la gestion des rémunérations. Effectivement, la somme de la masse salariale varie selon la grille de salaires ainsi que le nombre de salariés. Pour cette raison, il est de mise de bien gérer les rémunérations, étant donné qu’elles constituent la majorité des dépenses d’une entreprise. La masse salariale peut même représenter jusqu’à 80 % de ces dépenses.

Comprendre le poids de la masse salariale pour l’entreprise

Lorsqu’une rémunération brute est versée à un employé, l’entreprise doit payer des cotisations patronales. Le taux de ces cotisations dépend du statut du salarié ainsi que de son salaire. En majorité, ces cotisations patronales représentent environ 45 % du salaire brut. Pour rappel, les primes, l’épargne salariale ainsi que les majorations diverses sont incluses dans les salaires.

Savoir fixer une rémunération

Pour bien gérer la masse salariale, il est aussi important de fixer une bonne rémunération. Pour être bonne, une rémunération doit être intéressante pour l’employé. Ceci en tenant compte du chiffre d’affaires de l’entreprise. Elle doit, également, s’adapter au marché à laquelle l’entreprise appartient. Aussi, une bonne rémunération est modifiable sur une partie du revenu du salarié. Ceci afin de l’inciter à mieux travailler et le motiver. Enfin, le salaire de l’employé doit être le même que celui du reste du personnel. Notamment, s’ils ont le même poste, la même ancienneté et le même âge.

Piloter la masse salariale

Le pilotage de la masse salariale consiste à diriger les salaires, c’est-à-dire, instaurer un équilibre entre trois contraintes. À savoir, assurer une grille de salaire qui motive les effectifs, fixer des rémunérations rentables pour l’entreprise, mais aussi, recruter un nombre de salariés convenable pour une charge de travail normale.

On peut alors constater que pour réussir une bonne gestion de la masse salariale, deux choses sont à combiner. Notamment, une bonne gestion financière ainsi qu’une bonne gestion des ressources humaines.

Les avantages d’une bonne gestion de la masse salariale

Une bonne gestion de la masse salariale apporte de nombreux avantages pour une entreprise. Effectivement, le fait de maîtriser les coûts garantit la rentabilité de cette dernière ainsi que sa croissance. Étant donné qu’une bonne gestion de la masse salariale dépend d’une gestion efficace du personnel, cela apporte aussi de nombreux avantages sur celui-ci. Notamment une cohésion entre collaborateurs ainsi qu’un bon climat social. Ceci est en partie dû à une rémunération adaptée et motivante. Ce qui garantit également une excellente productivité. Une bonne gestion de la masse salariale participe aussi à une meilleure fidélisation des salariés. Entre autres, grâce aux primes, ainsi qu’aux promotions internes.

Peut-on réduire la masse salariale ?

La réduction de la masse salariale constitue une alternative pour les entreprises en cas de crise. Pour cela, les entreprises peuvent procéder de différentes manières. Il peut s’agir, entre autres, d’une chute des bénéfices ou d’une réduction des activités. D’autres solutions peuvent également être envisagées, ceci afin d’éviter les licenciements économiques. Entre autres, la réduction du temps de travail, la mise en chômage partiel ou technique, l’aménagement du temps de travail ou encore l’envoi en télétravail des salariés. Il peut également arriver que l’entrepreneur décide de supprimer les bonus ainsi que les primes. Ces actions permettent non seulement de réduire les coûts, mais également de les maîtriser. Ce sont des moyens de rester dans la compétitivité.

Il faut savoir que les licenciements économiques sont des procédures coûteuses. De plus, ils peuvent prendre beaucoup de temps. De ce fait, il est nécessaire de bien étudier la situation avant de les faire.