Intrum Justitia est une société de recouvrement et de gestion de créances qui est engagée par les entreprises qui souhaitent récupérer des créances impayées.

Elle a été créée en 1923 dont le siège social est basé à Stockholm. Elle est présente dans 24 pays, majoritairement en Europe et compte plus de 10 000 collaborateurs. Intrum a été créé en juin 2017 à la suite de la fusion entre Intrum Justitia et Lindorff.

Les rôles et missions de intrum justitia

Intrum Justitia joue plusieurs rôles afin de garantir du remboursement des créances de leurs clients.

Les relances commerciales

Intrum Justitia est chargée de contacter les clients pour leur rappeler de régler leurs dettes avant la date d’échéance de la facture. La prise en charge du dossier est faite dans un terrain neutre pour préserver la bonne relation commerciale entre les deux parties, soit le créancier et son débiteur. Cette initiative permet aux créanciers d’éviter que les factures envoyées ne se transforment en impayés.

Le recouvrement amiable

Dans le cas où le client débiteur ne paierait pas, Intrum justitia se charge de trouver une solution avec ce dernier pour éviter d’altérer l’image de l’entreprise qui l’a engagé. Intrum justitia proposera alors des moyens de remboursements en plusieurs fois pour faciliter le remboursement de la dette du débiteur en toute sérénité.

Le recouvrement judiciaire

Dans le cas où le client débiteur n’arriverait toujours pas à régler ses impayés après avoir passé par les relances et le recouvrement amiable, Intrum Justitia sera dans la mesure d’employer une méthode plus musclée. Ici, il s’agit de faire appel à des experts juridiques (avocats, huissier) qui vont se charger de trouver la solution pour le règlement des sommes dues.

La réactivation des créances

Lorsque l’échéance de paiement d’une dette est dépassée, Intrum Justitia se charge de relancer les procédures pour la réactiver. Il s’agit ici d’un retard ou d’un simple oubli et le problème se résout rapidement.

La prise en charge des clients en surendettement

Intrum justitia devient ici l’intermédiaire entre le débiteur et la Banque de France pour éviter toute implication directe du créancier. Cette intervention permet au créancier d’éviter une longue procédure et coûteuse avec leurs clients surendettés. D’ailleurs, c’est la Banque de France qui prend le rôle de créancier.

L’acquisition de créances déchues

Les entreprises qui ont engagé Intrum Justitia ont la possibilité de leur vendre des créances impayées. En devenant propriétaire du dossier, elle est responsable de trouver une solution avec le débiteur pour qu’il puisse régler la créance. Par contre, elle récupère la majeure partie du règlement de la somme de la dette tandis que l’entreprise créancière n’en recevra qu’un pourcentage.

Les causes des prélèvements directs sur votre compte par Intrum Justitia

Plusieurs raisons peuvent entraîner des prélèvements directs sur votre compte bancaire. Le plus important est de savoir identifier si vous avez reçu une lettre vous demandant de régler un impayé ou si vous devez de l’argent. Ici, nous allons voir les situations classiques qu’on retrouve le plus souvent.

Vous êtes débiteur d’une somme demeurée impayée

Un oubli ou une inattention de votre part peut en être la cause. Il est donc possible que vous ayez déjà reçu une lettre de sommation de payer sans vous en rendre compte alors vérifiez vos anciens courriers. Il vous faudra alors régulariser votre situation au plus vite en contactant Intrum Justitia.

L’erreur administrative

L’erreur sur le nom du destinataire peut arriver, cependant, il est plus compliqué de se tromper sur un numéro de compte. Cette erreur n’a donc pas d’effet sur votre compte, mais sur la simple réception de la relance dans votre courrier. Toutefois, contactez Intrum Justitia pour éclaircir la situation.

Un proche a donné vos coordonnées à son créancier

Si vous rencontrez ce cas, contactez Intrum Justitia en expliquant que vous n’êtes pas la personne concernée par cette créance et que vous ne connaissez pas la nouvelle adresse du destinataire. Eviter par la suite d’ouvrir les courriers envoyés par Intrum Justitia. Ramenez-les au bureau de poste avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée. »

Retard dans le règlement de vos factures

Beaucoup d’entreprises comme SFR, Orange, EDF ou GDF sont en collaboration avec Intrum Justitia. Le travail de relance de ces entreprises est alors pris en chargepar la société de recouvrement.

Vous avez déménagé et Intrum Justita n’a donc pas pu vous envoyer les demandes de paiement

Si vous avez déménagé, il est impératif de les contacter pour expliquer votre situation. Rendez-vous sur le site et remplissez la formule de modification d’adresse. Une copie de votre carte d’identité et une attestation de domicile sont nécessaires.

Usurpation d’identité

Dans cette hypothèse, l’escroc utilise vos informations personnelles pour obtenir des crédits, un chéquier, ouvrir un compte bancaire, s’acheter des biens mobiliers, etc. Si vous rencontrez l’un de ces cas, suivez la procédure suivante :

  1. Faites une demande de mise en apposition des prélèvements venant d’Intrum Jusititia à votre Conseiller bancaire.
  2. Portez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police en vous munissant de plusieurs documents attestant de votre identité.
  3. Enfin, contactez Intrum Justitia afin de leur expliquer votre situation et demandez-leur la marche à suivre.

Contester le prélèvement Intrum Justifia : dans quels cas et comment faire ?

Voici les recours possibles selon la situation à laquelle vous faites face :

  • Vous recevez des menaces par téléphone.

Si Intrum Justitia persiste avec des appels de menace pour récupérer la dette, vous avez le droit de les menacer en retour. Rendez-vous au commissariat pour porter plainte si les appels persistent.

  • Réception d’une lettre de relance.

Vous pouvez contester une lettre de relance si elle ne vous concerne pas, ou plus. Pour ce faire, il vous faudra écrire une lettre recommandée, à l’adresse postale indiquée sur la lettre de relance que vous avez reçue. Vous devez fournir votre numéro de dossier et joindre les justificatifs permettant d’appuyer votre demande avec la lettre.

Contacter Intrum Justitia :

Vous pouvez les contacter par :

  • Internet en vous connectant à votre espace personnel.
  • Fax avec le numéro suivant 04 72 80 14 15 en indiquant votre numéro de dossier.
  • Courrier à l’adresse suivante :

Siège Intrum Justitia France

97 allée alexandre Borodine

CS 80008

69795 Saint-Priest Cedex

Les démarches pour payer une dette Intrum Justitia

Pour régulariser une dette rendez vous sur le site d’Intrum Justitia. Connectez-vous à votre espace personnel en renseignant votre identifiant et mot de passe.

Saisir le médiateur Intrum Justitia

Si vous n’êtes pas d’accord avec la dette ou s’il y a u n litige concernant votre dossier, rendez-vous sur le site d’Intrum pour contacter le médiateur Intrum Justitia. Assurez-vous que votre litige est recevable en médiation. Puis, remplissez le formulaire avec vos informations personnelles et votre numéro de dossier.

Pour régler à l’amiable votre dette, vous avez le choix entre deux possibilités :

  • Payer maintenant en vous rendant sur le site d’Intrum
  • Demander un échéancier de paiement pour pouvoir rembourser en plusieurs fois. Vous pouvez demander à Intrum de formaliser l’accord par écrit, gardez en une copie.