Être testeur de produit, c’est exercer un métier alliant plaisir et passion. C’est un des nombreux métiers créés grâce à Internet et aux réseaux sociaux, mettant en valeur les opinions du public. Non seulement, cet emploi appui les entreprises productrices, mais offrent également plusieurs opportunités aux demandeurs d’emploi et aux salariés désireux de se convertir et de devenir testeurs. Cette profession a été popularisée par les influenceurs du web et aussi par des particuliers qui souhaitent compléter leurs revenus. Le métier de testeur offre une certaine liberté et est souvent bien rémunéré.

Tout savoir sur la fonction : testeur de produit

Aimez-vous découvrir des nouvelles choses et vous informer continuellement sur les nouveaux produits injectés sur le marché ? Le métier de testeur de produit devrait répondre à vos attentes. De manière simple, vous serez mis en contact avec des sociétés pour évaluer la qualité des nouveaux produits qu’elles souhaitent mettre sur le marché.

Les testeurs de produit sont sollicités à de nombreuses étapes de la conception et de la commercialisation d’un produit : conception de prototypes, test d’échantillon, etc. L’entreprise engage des personnes étrangères qui vont analyser l’efficacité ou non de leurs produits et services récents. Votre rôle sera donc de tester et de déterminer les forces et les faiblesses des articles, généralement avant leur commercialisation.

L’essai nécessite deux tests différents, en fonction de l’activité et des exigences de la société.

Test technique

Lors du test technique, le testeur va tester et évaluer les qualités et les faiblesses des produits, après un ou quelques utilisations. Les testeurs peuvent donc se spécialiser sur la vérification des qualités physiques des produits comme les nouveaux gadgets : ordinateur, voiture, ustensiles et autres appareils.

Essai marketing

Lors de l’essai marketing, on fait plutôt référence au sondage. L’objectif est de voir au préalable si le produit sera apprécié par les consommateurs. Cet essai est réalisable sous forme d’étude qualitative, c’est-à-dire avec une évaluation orale, usant une illustration virtuelle.

Il permet de bénéficier d’un retour plus concret. Ce sera à travers des interactions des publics que le testeur fournira à l’entreprise les avis relatifs à leurs produits et services.

Testeur de produit : rôle et utilité

En règle générale, les produits d’une entreprise ne sont pas mis sur le marché, sans passer par des tests d’utilité et d’efficience. Certes, les sociétés effectuent des tests en laboratoire. Toutefois, en faisant appel à des testeurs, elles peuvent obtenir des avis plus objectifs concernant leurs produits.

Premièrement, les tests au sein des laboratoires sont plus ou moins influencés. Avec un environnement contrôlé et des conditions basiques, les résultats des produits finis peuvent varier. Les marchandises peuvent subir des changements notables en raison de leur stockage, leur conditionnement et de la phase de livraison.

En exerçant le métier de testeur de produit, vous vous mettez à la place du consommateur final, lors de l’évaluation des articles proposés par la société. Vous évaluerez le fruit de toute une recherche et vous devrez fournir toutes les informations nécessaires pour que l’entreprise puisse appliquer des correctifs, si besoin est.

En d’autres termes, vous participerez activement à la réussite du ou des produits de la société.

Devenir testeur de produit qualifié, comment procéder ?

Souhaitez-vous intégrer un milieu moderne ou bien arrondir vos fins du mois ? Voici quelques étapes à réaliser pour devenir testeur de produit.

Choisissez votre site de test et inscrivez-vous

Il est particulièrement compliqué, voire impossible, de devenir un testeur de produit sans accéder à des plateformes professionnelles. Cependant, il est déconseillé de s’inscrire sur le premier site proposant des contrats dédiés aux testeurs. Pour réussir votre entrée dans ce domaine, nous vous recommandons de prendre en compte la fiabilité et l’expérience de la plateforme.

Consultez les avis relatifs au site avant de vous inscrire. Vous pouvez également consulter des articles de blogueurs ou vous renseigner auprès de testeurs de produits pour identifier les meilleures plateformes destinées.

Donnez une bonne impression

Optimisez vos chances de vous faire recruter par des entreprises de renom, en soignant votre profil. N’hésitez pas à mettre en avant toutes les informations qui feront de vous un bon testeur de produit. Surtout, donnez à l’entreprise une raison de vous sélectionner parmi les autres testeurs de produit présents sur le marché.

Ne laissez aucun élément de côté et mettez-vous en valeur afin que des sociétés désireuses de lancer de nouveaux produits sur le marché puisse vous cibler efficacement. Mentionnez vos intérêts, votre tranche d’âge, vos compétences et expériences d’avant, si besoin est. Surtout, démarquez-vous des autres testeurs en mettant en lumière des capacités et des compétences spécifiques.

Postulez avec vos produits de préférence

Intéressez-vous aux produits familiers afin de faciliter votre tâche et d’y gagner davantage. Êtes-vous plutôt à l’aise dans la cuisine ? Tentez de vous épanouir dans le milieu en testant des nouveaux appareils électroménagers, par exemple. En travaillant pour des entreprises similaires, vous pouvez également tester les spécificités des nouveaux produits alimentaires.

Ajouté à cela, pour vous qui êtes accro aux produits de beauté, découvrez progressivement votre domaine en travaillant côte à côte avec des entreprises cosmétiques de renom. Vous serez à jour de toutes les nouveautés sans oublier les autres avantages à jouir en tant que testeur de produit.

Pour les amateurs des outils technologiques ou high tech, le métier de testeur de produit met en valeur votre passion. Les gadgets de derniers cris toqueront à votre porte sans que vous ne l’ayez demandé et sans à payer quoi que ce soit.

Les meilleurs atouts pour assurer en tant que testeur de produit

Mis à part les étapes à franchir, renseignez-vous sur les meilleurs atouts qui maximisent votre chance à percer dans l’univers des testeurs de produits. Ici, faites le point sur les détails à optimiser et sur les caractères à adopter.

Réseaux sociaux et toiles personnels

L’usage des réseaux sociaux, des blogs ainsi que des chaîne YouTube sont également devenus des critères de recrutement dans le domaine. Et oui, cette option est même demandée dans le questionnaire de candidature.

L’objectif est de faire connaître les produits et services innovants ainsi que de tester leur efficacité aux yeux de tous. De ce fait,  les personnes influentes dans ces réseaux ont toutes leurs chances de décrocher le marché. Cette intégration est un point important vu qu’actuellement, tout se fait en ligne et ce sera sur ces toiles que l’on puisse propulser ses chances commerciales.

Sur ce, avant de vous lancer, commencez par vous familiariser avec toutes les options en ligne. Progressivement, vous pouvez vous construire une image et attirer les sociétés. Obtenir des milliers et des millions de vue sur ces plateformes promettent une expansion dans la carrière et une meilleure image de la personnalité.

Critères sur la personnalité

Identique aux autres métiers de rêve, devenir testeur de produit est aussi de s’ouvrir sur toutes vos qualités personnelles. Être un bon testeur de produit ne s’arrête pas sur votre popularité sur le net, mais se conditionne majoritairement à travers vos caractères et habitudes. Sur ce, même avant de penser à intégrer le monde des testeurs, pensez à adopter quelques traits.

La curiosité est la principale qualité. Ce sera avec ce trait que vous arriverez à dénicher un marché et à faire fonctionner une machine innovée. Le pragmatisme est la deuxième ; ce sera cette qualité qui promettra une efficience et une honnêteté dans votre travail. En troisième lieu, il y a la bonne relationnelle qui assure une meilleure interaction avec le public, un point rassurant du côté des sociétés employeuses.

Valorisez vos capacités avec les meilleures plateformes

Comme plateformes renommées, vous avez Moolineo, SondagesRémunérés.fr, Testez pour nous, Sampleo et Mon Avis Le rend Gratuit. Ce sont tous des sites de testeur de produit qui pourront vous mettre en contact avec des entreprises potentielles, correspondantes à vos compétences et préférences.

Ces plateformes se démarquent à travers leurs modes de sélection professionnelle, s’appuyant sur les candidats sérieux. On y retrouve tous les produits de derniers cris et les avantages y coulent à flots. Avec une variété d’offres, ces sites peuvent vous assurer une belle carrière en tant que testeur de produit, en plus d’une rémunération très considérable.

Donnez vos avis et percevez un salaire

Tout effort se paye et oui, votre dévouement apportera ses fruits. Grâce à l’évaluation des produits, vous recevrez un salaire selon les conditions établies dans votre contrat de testeur de produit.

Si votre intervention a permis de déceler des problèmes au niveau des produits d’une société, vous recevrez encore plus. À part les rémunérations, les chèques-cadeaux sont également courants dans le milieu. Le testeur de produit garde la plupart du temps les produits testés. Il peut même recevoir d’autres échantillons gratuits, les utiliser ou bien les revendre s’il le souhaite.