Aujourd’hui, Pôle Emploi s’efforce de simplifier l’inscription et la réinscription, car les demandes sont de plus en plus nombreuses. Les raisons pour lesquelles des personnes sont désinscrites à Pôle emploi sont assez diverses. Cela peut être, la reprise d’une activité professionnelle, la radiation, le retour des subventions et bien d’autres. Si vous n’êtes plus inscrit à Pôle Emploi, voici les démarches à réaliser pour une réinscription.
Table des matières
Pourquoi faut-il se réinscrire sur Pôle Emploi
Il faut se réinscrire sur pôle emploi pour de nombreuses raisons : risque de chômage, licenciement, rupture de contrat, etc. Pour pouvoir à nouveau profiter des avantages offerts par Pôle Emploi comme l’allocation chômage, les indemnités, les différentes réductions et les accès gratuits à certains endroits. Pour la réinscription, il suffit de remplir un formulaire accessible en ligne.
Les étapes à suivre pour se réinscrire sur Pôle Emploi
Réinscription en ligne
Si vous disposez d’une connexion, la réinscription peut se faire simplement en ligne. Vous pouvez effectuer votre réinscription par téléphone ou par ordinateur. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’accueil du site de Pôle Emploi. Ensuite, en remplissant les champs d’identification, vous pourrez accéder directement à la formule de réinscription. Enfin, il ne vous reste qu’à remplir votre formulaire avec certaines informations :
- Votre identification : votre nom et prénom.
- Votre mot de passe et vous devez le confirmer après.
- Votre code postal
- La question secrète ou vous devez sélectionner des questions qui sont déjà prédisposées
- Ensuite votre réponse à la question que vous avez sélectionnée
Enfin, quand vous avez terminé de compléter toutes ces informations, vous devez cliquer sur le bouton inscrire en tant que demandeur d’emploi. Il existe aussi des informations concernant les indemnités aux chômages que vous allez devoir remplir. Si la réinscription en ligne est réussie, vous aurez accès à votre espace personnel et vous pourrez exploiter les services personnalisés de pôle emploi.
Une fois que toutes ces étapes ont été réalisées, vous allez recevoir une date pour confirmer votre entretien de réinscription. Lors de cet entretien, vous devez apporter des pièces justificatives exigées et de vos dossiers et documents complets.
Réinscription hors ligne
Si au contraire, vous ne possédez pas de connexion internet, une autre alternative est toujours possible. De vous rendre directement à une agence de pôle emploi. Ensuite, vous devez fournir votre dossier et vos pièces justificatives. Vous n’aurez plus besoin de date puisque vous êtes déjà à l’agence. L’avantage d’aller à une agence est d’avoir un conseiller pour vous renseigner sur les aides disponibles dont vous pouvez bénéficier correspondant à votre éligibilité.
La réinscription en cas de radiation
Le cas de la radiation est unique parce que si vous êtes radié, cela veut dire que vous avez enfreint certaines règles de Pôle Emploi. Dans ce cas, vous perdez immédiatement votre allocation et votre indemnisation chômage. Ainsi, vous devez réagir le plus vite possible aux moins 2 mois après la radiation.
Pour que la réinscription soit validée, vous êtes dans l’obligation de justifier votre acte qui a causé votre radiation ou de votre désinscription automatique. Par exemple, la raison pour laquelle vous êtes absent lors de vos entretiens ou que vous avez oublié votre actualisation mensuelle. Pour vous justifier, vous devez fournir des preuves tangibles. Et la formulation de cette demande ne peut être que sur écrite.
Enfin, vous enverrez votre lettre par courriel au responsable de votre agence attitré dans un délai de deux mois maximum après la radiation. Si le motif concernant la radiation est valable, vous pouvez directement vous réinscrire. Et reprendre vos allocations mensuelles avec un peu de retard. Notons que l’attente de la réponse peut atteindre 2 semaines à 2 mois.
Les pièces à mettre en disposition
Pour valider votre réinscription pôle emploi, il faut passer impérativement l’épreuve de l’entretien avec votre conseiller. Pour cela, vous devez posséder les pièces requises :
- Une pièce d’identité
- Photocopie de la carte vitale
- Un curriculum vitae ou un CV
- Des documents relatant votre parcours professionnel comme une attestation d’arrêt maladie, une attestation d’employeur ou un bulletin de salaire.
- Un RIB ou un relevé d’identité bancaire
Si vous avez franchi toutes ces étapes, cela signifie que vous êtes officiellement inscrit sur Pôle emploi. De ce fait, vous pourrez à nouveau profiter de ses avantages et de ses services.
Comment se réinscrire sur Pôle Emploi en moins de 6 mois
Tous les cas cités jusque-là sont une réinscription après une durée de 6 mois, sauf pour la radiation. Si vous voulez vous réinscrire à moins de 6 mois, les étapes sont plus simples et plus faciles. Si vous voulez le faire en ligne, il suffit de compléter les champs libres puis de le valider en tant que demandeur d’emploi. L’avantage est de ne plus pouvoir se rendre dans une agence. L’entretien n’est plus utile. Une fois le formulaire validé, vous êtes déjà inscrit. En cas de non-possession de connexion internet, vous pouvez appeler le service téléphonique qui est le 39 49.
La réinscription : l’actualisation mensuelle
Pour éviter la radiation, il est important de toujours actualiser son compte. Pour cela, vous pouvez modifier ou mettre à jour votre statut ou vos données tous les mois sur la liste des demandeurs d’emploi. Car vous devrez faire savoir au responsable les allocations et les indemnités correspondant à votre profil en cas de changement. Si vous ne le faites pas régulièrement cette mise à jour, votre compte peut être radié à tout moment.
En cas d’erreur
Si jamais vous avez fait une erreur concernant votre actualisation, vous pouvez le modifier le jour même de votre première actualisation jusqu’à 23 h 59. Au-delà de ce délai, il vous est impossible de le corriger à nouveau. L’autre solution est de se rendre directement chez une agence. Là-bas, ils trouveront des solutions si vous expliquez bien votre problème.
Exemple d’actualisation
Si vous avez été radié à cause de la non-actualisation, voici quelques exemples pour laquelle vous devez actualiser votre compte tous les mois :
- Vous avez repris subitement votre emploi ou une activité professionnelle
- Vous avez commencé une formation
- Vous débutez en tant que stagiaire rémunéré ou pas.
- Si quelconque maladie, accident ou autre chose vous empêchait de travailler.
- Vous prenez des congés de maternité ou autre motif.
- Vous changez de domicile, d’adresse ou de nom.
- Un départ à la retraite
Donc, lorsque vous êtes inscrit, vous êtes maintenant capable de mettre à jour régulièrement vos informations pour éviter d’être à nouveau désinscrit. Ainsi, les responsables de Pôle emploi tiendront compte de vos nouvelles informations. Et modifierons votre condition. L’actualisation se fait tous les 28 du mois jusqu’au 15 du mois suivant. Mettez à jour vos données en ligne ou chez les agences Pôle emploi.
Les différentes aides de pôle emploi pour les chômeurs
Quand les personnes sont vraiment dans des situations difficiles pour trouver du travail. Pôle emploi octroie des financements pour les aider. Voici ses différents financements :
- Le NACCRE ou l’accompagnement à la reprise d’entreprise. Ceci est destiné au chômeur ayant des difficultés à trouver un emploi dans les entreprises ou dans des sociétés.
- L’ARE ou allocation au retour d’emploi est pour les personnes qui sont expulsées sans leur faute de leur travail.
- L’ARCE ou l’aide à la création d’entreprise. Cela représente les indemnités à verser au chômeur sous forme de capital. Cette aide est faite pour les demandeurs d’emploi qui ont déjà l’ARE ou allocation au retour d’emploi.
- L’ACRE ou Aide au créateur d’entreprise. Ce dispositif est une dérogation de charge sociale pour une période d’un an d’activité.
- L’AIF ou Aide individuelle à la formation. C’est-à-dire financer les formations. Il s’agit des frais de déplacement et de repas et d’hébergement.
- L’AREF ou Allocation d’aide au retour à l’emploi formation est pour ceux qui ont une formation à faire qui est connue par l’organisme de pôle emploi.
Vous devez connaître impérativement ces différentes aides afin de bien profiter vos avantages.
Conclusion
La réinscription à Pôle Emploi est relativement aisée. Il faut juste se munir des pièces justificatives requises et remplir le formulaire de réinscription. Ensuite, vous devez faire attention pour éviter d’être radié ou d’être désinscrit en suivant bien les règles. N’oubliez pas surtout d’actualiser mensuellement votre compte pour éviter la radiation. Si vous voulez vous réinscrire après une durée de moins de 6 mois, vous remplissez juste le formulaire d’inscription et vous n’avez pas besoin de faire l’entretien en agence.