L’étiquette commerciale est un système de règles de conduite personnelle dans un contexte professionnel.  Elle exige des bonnes manières et des lignes directrices sociales que tous devraient suivre lorsqu’ils traitent avec d’autres personnes dans des situations d’affaires.  Comprendre l’étiquette commerciale est un atout précieux pour pratiquement tous les membres de la population active. C’est particulièrement vrai pour les demandeurs d’emploi qui sont impliqués dans les entretiens. 

Traitez l’intervieweur avec courtoisie et respect. De cette façon, vous augmenterez vos chances de réussir votre entrevue d’emploi.

La ponctualité

La ponctualité est une qualité qui s’applique aux situations d’entretien d’embauche. Vous devez y être à l’heure.  Il s’agit d’ailleurs d’une bonne façon de réduire le stress, et d’effectuer une répétition. 

Assurez-vous du temps qu’il faut pour rejoindre l’entreprise en vous y rendant la veille de votre rendez-vous.  Si vous conduisez, choisissez le meilleur itinéraire et trouvez un endroit pratique pour vous garer. 

Si vous connaissez le nom de l’intervieweur, allez dans l’immeuble et demandez ou se trouve son bureau. 

Le jour de l’entrevue, arrivez au moins 10 minutes avant l’heure du rendez-vous. Cela vous donnera quelques minutes pour vous rafraîchir et vous ressaisir.

L’apparence

Portez la tenue vestimentaire appropriée pour l’occasion. Si vous n’êtes pas sûr de ce que les employés de l’entreprise portent au travail, visitez l’endroit avant votre entrevue. 

Une bonne tactique consiste à s’habiller un peu plus formellement que les employés. 

Si vous ne pouvez pas visiter l’entreprise à l’avance, appelez le service des ressources humaines. Présentez-vous, dites que vous viendrez pour un entretien d’embauche et posez des questions sur le code vestimentaire.

Le jour de l’entrevue, assurez-vous que votre toilettage personnel est à son meilleur.

L’interview

Lorsque vous rencontrez l’intervieweur, regardez-le dans les yeux d’une manière amicale et donnez votre meilleure poignée de main ferme. 

Annoncez votre nom lentement et clairement. Répétez son nom après qu’il l’ait donné. Par exemple, « Ravi de vous rencontrer, M. Martin. » Certains experts affirment que le langage corporel représente jusqu’à 80 % de l’impression qu’a l’intervieweur d’un candidat à un emploi. Maintenez votre meilleure posture et ne bougez pas.

Le déjeuner ou le dîner

Parfois, les entrevues sont combinées à des repas. Si l’intervieweur vous invite à déjeuner avec lui dans la salle à manger de l’entreprise ou dans un restaurant, détendez-vous, mais n’oubliez pas qu’il observera vos bonnes manières à table et à quel point vous êtes à l’aise dans un restaurant d’affaires. 

C’est une bonne pratique de limiter vos choix de menu à des plats simples et faciles à manipuler. 

Si vous n’êtes pas à l’aise de choisir le bon ustensile au bon moment, prenez le temps d’examiner le sujet à l’avance.  Une « règle » utile est qu’au cours d’un repas, choisissez de l’argenterie de l’extérieur vers l’intérieur.

Le suivi

Après l’entrevue, envoyez à l’intervieweur une note de remerciement ou une brève lettre dans les trois jours suivant votre rencontre. 

Une note manuscrite sur une papeterie de haute qualité fait bonne impression. Une lettre bien dactylographiée est également de mise. 

De nombreux intervieweurs, en particulier ceux des échelons supérieurs de l’entreprise, considèrent que l’utilisation du courriel pour les notes de remerciement est paresseuse. 

Si les employés de l’entreprise vous ont déjà dit d’utiliser le courrier électronique pour communiquer avec eux, faites ce qu’ils vous demandent.