Que vous soyez entrepreneurs, consultants ou dirigeants, la marge commerciale doit être évaluée pour avoir une vision de la rentabilité d’une entreprise. Afin de mesurer sa performance, il faut réaliser le calcul de son taux.

Le calcul de la marge commerciale vous permet d’étudier votre positionnement par rapport à vos concurrents. Pour trouver les solutions les mieux adaptées pour augmenter les bénéfices de votre entreprise et garantir son bon développement, vous devez connaître les règles de calcul de la marge commerciale et savoir interpréter les résultats.

Marge commerciale : définition

La marge commerciale est un indicateur clé pour tout entrepreneur pour indiquer leur situation financière. De manière simple, c’est la différence entre le coût d’achat de ces marchandises et son prix de vente. Généralement, ce dernier est utilisé dans les activités de commerces à lesquelles le revendeur va acheter un bien et le revendre sans y apporter de modification.

La marge commerciale est un indicateur financier très important, quel que soit le statut juridique de l’entreprise. Le niveau normal à atteindre dépend de l’activité de la société, de son positionnement ainsi que de sa taille. Elle lui permet de se positionner par rapport à ses concurrents. Ainsi, pour que la société ne soit pas déficitaire, sa marge commerciale doit couvrir l’ensemble des frais fixes et des frais de fonctionnement.

Taux de marge commerciale, c’est quoi ?

Dans les termes de la comptabilité, le taux de marge commerciale désigne le rapport entre la marge commerciale et le coût d’achat d’une marchandise hors taxes. Il représente, de ce fait, le gain obtenu par l’entreprise lors d’une vente. Il reflète le pouvoir de la négociation de la société sur ses fournisseurs : plus elle achète une quantité importante, plus elle obtient un prix d’achat unitaire encore plus important.

Ainsi, l’intérêt d’une entreprise est de toujours augmenter sa marge commerciale. Pour ce faire : il faut renforcer le volume et les prix de vente des marchandises, mieux gérer la rotation des stocks, diminuer le prix d’achat des produits en respectant le même prix de vente. Ce calcul de taux de marge commerciale s’applique notamment dans les sociétés de négoce et de distribution. Elle permet également de comparer directement plusieurs entreprises d’un même secteur.

Comment faire le calcul de la marge commerciale ?

Le calcul de la marge commerciale est simple. Elle se divise en deux catégories : la marge brute et la marge nette. Le calcul s’effectue hors taxes lorsque l’entreprise est redevable de la TVA.

Ainsi, pour calculer la marge brute, il suffit de procéder aux calculs suivants :

Marge commerciale = chiffre d’affaires HT — coûts d’achats HT des marchandises consommés

Avec :

  • Chiffres d’affaires : elle est générée par la vente des marchandises
  • Coûts d’achats des marchandises = achats de marchandises + frais des accessoires, des transports — rabais, remise et ristourne.

Pour obtenir la marge nette de l’entreprise, il faut retirer de la marge brute, l’ensemble des frais générés par la vente de produit (frais de commercialisation, frais de distribution, etc.). Il peut être calculé en unitaire ou bien pour total des produits ou services vendus par l’entreprise.

Marge nette = marge commerciale — frais accessoires

Comment calculer le taux de marge commerciale ?

Le taux de marge commerciale est souvent confondu par le taux de marque. À la différence des deux indicateurs, le taux de marge est le pourcentage de la marge par rapport au prix d’achat HT d’un produit ou service. De l’autre côté, le taux de marque établit un rapport entre la marge d’un produit et son prix de vente HT. C’est le taux le plus utilisé pour calculer le taux de marge.

En effet, ce calcul est très utile dans la négociation de prix avec les fournisseurs ainsi qu’à l’interprétation de la rentabilité de l’entreprise. À noter que le taux de marge et le taux de marque s’expriment en pourcentage.

  • Le taux de marge se calcule selon la formule suivante :

Taux de marge commerciale = (Marge commerciale HT : Coût d’achat HT) x 100

Exemple : la marge commerciale d’un produit acheté 100 euros pour être revendu 250 euros, est égale à 150 euros.

  • Le taux de marque se calcule de la manière suivante :

Taux de marque = (Marge commerciale HT : Prix de vente HT) x 100

Exemple : une marchandise est acheté 50 euros pour être revendu à 75 euros. Ce qui donne une marge commerciale de  25 euros. Le calcul sera : taux de marge = (25 : 50) x 100

Ainsi, le taux de marge est égal à 50 %.

  • Coefficient multiplicateur

Le coefficient multiplicateur est aussi un calcul important de la marge commercial. Il permet de calculer facilement et rapidement le prix sur l’étiquette à partir du coût d’achat de la marchandise. Le coefficient correspond au rapport entre le prix de vente et le coût d’achat HT :

Coefficient multiplicateur = Prix de vente : Coût d’achat HT

Utilités et intérêts de ces calculs de marge

Le calcul de la marge commerciale et le taux de marge présentent un avantage important au sein d’une entreprise, dès sa création. La marge constitue une ration clé dans vos prévisions financières lors de la conception de votre business plan. Il permet de déterminer le profit généré par la vente, et donc de l’ensemble de l’activité. Il s’agit de ce fait d’un indicateur financier déterminant, qui doit être exploité dans de nombreux cas :

  • Création d’une entreprise : éléments importants du prévisionnel
  • Reprise d’entreprise : comparaison dans les autres secteurs
  • Entreprise en activité : gestion correcte

La marge commerciale est un indicateur de rentabilité, qui offre une information pertinente au chef d’entreprise. Ainsi, en fonction des secteurs d’activités, ses intérêts sont de :

  • Mesurer la performance commerciale de l’entreprise ;
  • Déterminer les prix de vente en tenant compte du prix d’achat des marchandises ;
  • Se comparer vis-à-vis des concurrents et des entreprises du même secteur ;
  • Éviter les ventes à perte ;
  • Orienter les choix de développement des produits vers ceux les plus rentables ;
  • Connaître cette rentabilité afin de mettre en place une stratégie commerciale appropriée.