Afin de faire une évaluation des différents risques et des possibilités d’évolution d’une entreprise, il est essentiel de procéder à des analyses qui permettent d’identifier les points forts et les points faibles. Vous avez à votre disposition plusieurs outils qui permettent d’effectuer cette analyse. Parmi ces outils, vous avez la méthode Pestel. Cette méthode est adoptée par de nombreuses entreprises dans le monde. Qu’est-ce que l’analyse Pestel et quelle est son importance ?

En quoi consiste l’analyse Pestel ?

Le mot PESTEL est un acronyme qui définit 6 grands composants macro-environnementaux qui sont :

  • P pour Politique
  • E pour Économique
  • S pour Sociologique
  • T pour Technologique
  • E pour Environnemental ou Ecologique
  • L pour Légal

La méthode Pestel se focalise donc sur l’étude de ces 6 composants. C’est une stratégie qui vous permet d’identifier les facteurs externes qui peuvent influencer l’activité de votre entreprise. L’importance de chaque composant de cette méthode dépend du domaine d’activité dans lequel exerce votre entreprise.

La méthode Pestel a vu le jour dans le monde universitaire anglo-saxon. Elle a été mentionnée pour la première fois en 1967, dans l’ouvrage « ’Scanning the Business Environment »’, écrit par Francis Aguilar, professeur à la Harvard Business School, expert en stratégie et management. Dans son livre, le professeur insiste sur l’importance de l’étude de l’environnement dans lequel évolue une entreprise. Il met alors en place une méthode qui permet d’analyser les 4 grands facteurs essentiels selon lui dont : l’économie, la technique, la politique et le social. À cette époque, il donna l’acronyme ETPS à la méthode. Selon l’auteur, l’analyse de ces 4 environnements sont primordiale avant toute planification dans une entreprise.

Plus tard dans les années 1980, plusieurs autres auteurs comme L. Fahey, V. Narayanan, J. Morrison, W. Renfro, W. Boucher et M. Porter, ont introduit l’acronyme PEST, reprenant exactement les mêmes lettres, dans un ordre différent, puis proposant d’autres déclinaisons dont PESTEL (Political, Economic, Sociological, Technological, Environmental, Labor), en introduisant la notion écologique, ou encore STEEPLE (Social/Demographic, Technological, Economic, Environmental, Political, Legal, Ethical), incluant les dimensions éthiques et juridiques.

Certains experts affirment que STEP ou PEST seraient suffisants et reprennent bien l’ensemble des enjeux environnementaux. Aujourd’hui, les acronymes les plus utilisés sont PEST et PESTEL, puis STEP et STEEPLE.

Pourquoi effectuer une analyse Pestel ?

Il est, en effet, utile d’analyser l’environnement externe de votre entreprise. Cela permet d’évaluer les menaces comme la concurrence ou encore la situation géopolitique qui peuvent nuire à votre stratégie d’entreprise. Ces environnements externes sont incontrôlables, contrairement à l’environnement interne de l’entreprise. Analyser ces différents composants vous permet donc d’anticiper les impacts de ceux-ci sur l’activité de votre entreprise et d’agir ainsi en fonction de la situation.

Grâce à l’utilisation de la méthode Pestel, vous disposez d’un aperçu global et synthétique des différents facteurs externes qui régissent le marché. En d’autres termes, effectuer une analyse Pestel vous permet d’identifier les menaces ainsi que les opportunités qui se présentent à votre entreprise. En disposant de ces éléments, il vous est ainsi plus facile d’élaborer votre stratégie d’entreprise.

L’analyse Pestel vous permet de faciliter l’étude plus approfondie des possibilités qui s’offrent à votre entreprise en termes d’expansion et d’activité. Cette étude étant réalisée en utilisant la méthode SWOT.

L’analyse Pestel est essentielle pour prendre une décision objective concernant les nouvelles initiatives que vous souhaitez prendre, notamment l’expansion de votre entreprise dans un nouveau pays, une nouvelle région ou un nouveau marché.

Même si principalement, la méthode Pestel est d’usage professionnel, celle-ci peut être également utilisée pour réaliser un travail étudiant.

Dans le cadre d’un mémoire ou d’une thèse, l’analyse PESTEL peut en effet aider l’étudiant chercheur à collecter des informations pertinentes pour analyser une entreprise, une stratégie d’entreprise ou les perspectives d’avenir d’un projet ou d’une marque par exemple.

Les six composants de la méthode Pestel

Comme mentionné ci-dessus, pour effectuer une analyse Pestel, vous devez prendre en compte six facteurs. Comment procéder à l’analyse de ces différents composants pour en tirer le meilleur résultat pour votre stratégie d’entreprise ?

Les facteurs politiques

Ce premier composant consiste à évaluer les différents impacts liés à la politique, notamment les décisions gouvernementales et institutionnelles. Ces éléments influencent sur la stabilité de l’activité de votre entreprise.

Votre étude doit alors se focaliser sur :

  • la stabilité du système politique dans votre pays : afin de prévenir les changements à apporter au sein de votre entreprise en cas de changement de loi.
  • La politique concernant le commerce extérieur : cela est nécessaire en vue d’une expansion dans d’autres pays ou si votre domaine d’activité concerne principalement l’exportation de produits.
  • Les dispositifs d’aides et de subventions : afin de saisir les opportunités, principalement les financements, pour faire avancer votre entreprise.
  • Les obstacles au commerce et les redevances : pour avoir conscience des différentes contraintes et obligations de votre entreprise envers l’État et la société.

Les facteurs Économiques

L’analyse de ce facteur consiste généralement à identifier les éléments majeurs qui peuvent influencer les opérations commerciales comme le dynamisme économique, le pouvoir d’achat et le comportement des consommateurs. Les décisions importantes à prendre au sein de votre entreprise dépendent de l’environnement économique. La prise en compte de ce facteur est donc indispensable pour votre stratégie d’entreprise.

Afin de mener à bien votre analyse, vous devez vous intéresser :

  • à la croissance économique : en vous référant aux statistiques fournies par l’INSEE, vous pouvez appréhender la santé du marché.
  • Le taux d’intérêt : pour une entreprise qui contracte régulièrement des emprunts en banque, il est essentiel de porter le plus d’attention à cet élément.
  • Le niveau de chômage
  • le revenu disponible et le pouvoir d’achat : cela vous permet de fixer des barèmes concernant les prix de vos produits sur le marché.
  • La dette publique

Les facteurs Sociologiques

Ce composant fait référence aux impacts des éléments démographiques. Ces éléments influent sur les demandes de produits et services émanant directement des clients ou de vos distributeurs.

Les opérations commerciales à effectuer pour votre entreprise en dépendent. Pour effectuer cette analyse, vous devez étudier les caractéristiques de la population et son comportement à plusieurs niveaux comme :

  • la distribution des revenus
  • la démographie : cela permet de fixer les endroits clé pour votre marketing.
  • La mobilité sociale
  • Aspects démographiques (le niveau d’éducation de la population ou encore la religion, etc.)
  • Aspects culturels et/ou éthiques
  • les attitudes au niveau des loisirs et du travail.

Les facteurs Technologiques

L’évolution constante de la technologie peut être à la fois bénéfique et néfaste à l’évolution de votre entreprise. Il est donc indispensable d’effectuer des études régulières sur les impacts de ce facteur afin de prévenir les risques et saisir les opportunités qu’apporte l’innovation technologique.

Ces éléments sont alors à prendre en compte pour effectuer l’analyse :

  • les activités de recherche et de développement : cela vous permettra de déterminer les stratégies à adopter pour devancer les concurrences.
  • L’automatisation : dans l’ère où nous vivons, l’automatisation des différentes tâches industrielles est devenue comme une norme.
  • Les brevets
  • l’évolution des canaux de communication et de distribution : le but étant de trouver les moyens qui peuvent faciliter aux clients l’accès à vos produits ou à vos services en suivant l’innovation.

Les facteurs Environnementaux

Avec la sensibilisation des différentes organisations sur la protection de l’environnement et le respect de l’écologie, ce facteur prend de plus en plus d’importance au niveau des entreprises. Le facteur environnemental n’est donc pas à prendre à la légère. La prise en considération de ce composant vous permet de vous démarquer au niveau de la société.

Votre analyse doit alors se faire sur les éléments suivants :

  • les lois et les réglementations sur la protection de l’environnement
  • les retraitements des déchets : cette étude concerne surtout les entreprises produisant beaucoup de déchets industriels. Vous vous devez d’envisager des solutions appropriées.
  • les émissions en matière de pollution
  • la disponibilité des ressources naturelles
  • les normes de recyclage
  • la consommation d’énergie

Les facteurs Légaux

Le droit du travail, le droit commercial et les normes de sécurité sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise et de son développement. Ces lois, comme le droit de la concurrence (appelé « antitrust » chez les Anglo-saxons), régissent le fonctionnement du marché en spécifiant quelles pratiques sont légales ou illégales.

Les stratégies d’entreprise à adopter dépendent nécessairement du droit actuel et futur du département ou du pays dans lequel est implantée votre entreprise.

Votre analyse devra alors se concentrer sur :

  • le droit de la concurrence
  • le doit des affaires
  • le droit du travail, la protection et la santé des travailleurs
  • la protection des consommateurs
  • la protection des données
  • le droit et la protection de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, brevets, marques…).