Un nettoyage régulier est indispensable pour garder les locaux de son entreprise propres et créer un environnement de travail sain. Que ce soit un immeuble à usage de bureaux, une clinique, un restaurant ou un entrepôt, l’hygiène est un élément à ne pas négliger. Outre la qualité de l’environnement et les impacts positifs de celui-ci sur les performances des salariés, l’hygiène vous permet d’améliorer l’image de votre entreprise auprès de vos visiteurs. Avant de vous lancer dans des travaux de nettoyage, il est tout d’abord nécessaire de s’équiper des matériels nécessaires. Ces derniers doivent être choisis en fonction des différentes surfaces à nettoyer dans vos locaux. En effet, chaque type de revêtement (sol, vitre…) nécessite un matériel et un produit de nettoyage spécifique. Dans de nombreux cas, les entreprises font appel à des professionnels, pour garantir la qualité des travaux, mais aussi pour éviter les grosses dépenses liées à l’acquisition des différents matériels de nettoyage.
Table des matières
Pour le nettoyage des murs
L’aspect extérieur et intérieur est très important pour les locaux professionnels. Parce qu’il s’agit de faire une bonne première impression pour les clients et les employés. Mais aussi pour l’esthétique et bien sûr, le plus important pour l’hygiène.
Pour les murs des grands immeubles nécessitant la mise en place d’un échafaudage, ou des surfaces difficiles à atteindre, faire appel à des sociétés de nettoyage comme Acxelnet.fr est la meilleure solution pour garantir la qualité des résultats.
Le nettoyage vapeur
Le nettoyage vapeur est très efficace pour éliminer les bactéries à la surface des murs. En plus, elle ne présente aucun risque d’abîmer les revêtements même les plus fragiles. De plus, le nettoyage vapeur ne nécessite aucun rinçage. Le nettoyage vapeur est très pratique même s’il est un peu coûteux.
Nettoyage avec le balai
Il s’agit certainement du matériel le plus connu et le plus facile à utiliser. L’utilisation de ce matériel est nécessaire pour curer et désencrasser les murs que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. Ce matériel permet aussi d’atteindre les saletés les plus profondes et d’éliminer les microbes et les virus avec un produit désinfectant.
Le nettoyage à haute pression
Le nettoyage à haute pression est un système visant à utiliser la force de pression sur l’eau ou sur les détergents. Il est très pratique et incroyablement efficace. En premier lieu, le nettoyage à haute pression permet d’éliminer les saletés même les plus récalcitrantes.
En second lieu, les bactéries et les virus ne sont pas épargnés. Enfin, le nettoyage à haute pression éradique même les parasites, les mousses et les écumes. Seulement, il est déconseillé de l’utiliser pour les surfaces fragiles comme des parquets.
Pour le nettoyage des sols
L’entretien du sol doit être régulier puisque, bien évidemment, ce dernier est le plus fréquenté. Que ce soit en carrelage, en parquets ou en moquette, il existe des matériels de nettoyage adaptés à chaque type de surface.
Le nettoyage avec l’autolaveuse
L’autolaveuse est la machine idéale pour nettoyer n’importe type de sol. Elle possède quatre propriétés différentes
- Brosser la surface du soL
- Appliquer des détergents
- Aspirer les poussières, ordures ou autres saletés
- Sécher le sol.
Tout cela en un passage. Ensuite, il faut l’entretenir et la vider après chaque utilisation.
Le nettoyage avec l’aspirateur
L’aspirateur est très utilisé même dans les foyers. Il s’agit de la meilleure machine pour le nettoyage des bureaux et les salles de réunion surtout pour les sols composés de moquettes.
Un aspirateur permet d’éliminer la poussière et les particules infimes. Il est aussi efficace pour le nettoyage des coins et des endroits les moins accessibles. En revanche, il n’est pas adapté à certaines surfaces et à l’extérieur.
Le matériel traditionnel : la serpillère
Elle est nécessaire pour le ménage vite fait et dans des endroits inatteignables pour l’autolaveuse. Son atout aussi réside dans le fait qu’elle ne fasse aucun bruit.
Ce matériel est idéal pour les travaux de nettoyage dans des locaux tels que des hôpitaux et les restaurants, où les nuisances sonores doivent être particulièrement limitées. Mélanger avec des produits chimiques de nettoyage, la serpillère est doublement efficace.
Pour les nettoyage des vitres
Les vitres sont des matières fragiles donc pour les nettoyer, il faut choisir scrupuleusement le matériel à utiliser. Et surtout, elles sont facilement tachées. Pour plus de prudence, appeler une entreprise de nettoyage semble plus radical et plus efficace.
Utilisation d’une éponge
Il s’agit du matériel de nettoyage le plus sûr pour éviter de rayer les vitres. Associée à des produits de nettoyage, l’éponge est efficace même pour les tâches les plus récalcitrantes.
Utilisation des spatules
Idéal pour utiliser après l’usage de l’éponge. Elle permet d’éliminer en un seul passage les mousses du détergent. Les vitres ne nécessitent plus aucun séchage ou d’autre matériel.